Your search results

À quel âge vivre en résidence senior?

Quel profil?

Une résidence sénior est une solution d’hébergement qui accueille des seniors autonomes capables d’effectuer seuls les tâches quotidiennes. Parfaitement adaptés à ces derniers, les résidences seniors proposent des logements pratiques et confortables. A la différence d’un EHPAD, la résidence senior n’emploie pas de personnel médical et n’accueille ainsi pas de personnes dépendantes.

La résidence senior est donc réservée aux personnes âgées qui ne présentent pas de pathologies de l’ordre de la dépendance (troubles cognitifs…)

Toutefois, les résidences sont toutes adaptées au handicap avec une légère perte d’autonomie (salle d’eau et cuisine adaptée). A savoir que les résidents proviennent de tous horizons sociaux, il n’existe pas de revenus minimum exigé car il est possible de personnaliser son offre selon ses besoins (service de blanchisserie, aide administrative, service à la personne…)

À quel âge peut-on entrer en résidence senior?

On dit d’une personne qu’elle se trouve dans la catégorie “senior” dès lors que sa tranche d’âge se situe entre 50 et 65 ans.

Cependant,  les résidences seniors fixent généralement un âge minimum requis de 60 ans. Une résidence senior a pour habitude d’accueillir des personnes âgées entre 70 et 99 ans. Il est important de rappeler comme nous l’avons vu ci dessus, que l’âge n’est pas le seul critère d’admission en résidence sénior, la condition physique est primordiale. De ce fait, les résidents conservent leur liberté de déplacement, tout en profitant d’un cadre sécurisant, convivial et adapté.

Les activités proposées

Au sein d’une résidence senior, de nombreuses activités et animations s’organisent quotidiennement, pour favoriser des liens sociaux et perpétuer l’esprit chaleureux des résidences. Goûters dansants, activités physiques ou d’arts plastiques, cours de théâtre, sorties diverses ou jeux de mémoire, tout est mis en place afin de rendre la vie des seniors agréable et plaisante.

En savoir plus sur les activités en résidences séniors, consultez notre page dédiée : https://1001residences-seniors.com/prestations/animations/

Un accompagnement si nécessaire

Bien que les seniors soient autonomes, certaines personnes âgées éprouvent des fragilités à ne pas négliger, de ce fait, il est tout à fait possible de solliciter de l’aide. Certaines résidences ont une équipe qualifiée joignable 24h/24 pour accompagner et conseiller les résidents en difficulté.  Des services payants peuvent également participer à faciliter le quotidien de ces personnes: ménage, assistance, petit déjeuner au lit etc. Le personnel médical (infirmières, médecins, aides soignants) est à vos frais mais reste une solution en cas de grande nécessité.

En savoir plus sur toutes les aides dédiées aux séniors : https://1001residences-seniors.com/aides/ 

* service ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h

Compare Listings