Le département des Yvelines, en partenariat avec Picto Access, s’engage dans un projet inclusif. Le but ? Rendre l’information transparente sur l’accessibilité des établissements locaux pour les personnes porteuses d’un handicap.
Retrouvez toutes nos résidences seniors dans les Yvelines.
Présentation du projet
Dans son projet de rendre le territoire accessible à tous, le département des Yvelines fait appel à l’entreprise Picto Access.
Le but : mieux informer les yvelinois des conditions d’accès aux bâtiments.
Cela leur permet de bénéficier d’une information claire, et de ne pas se retrouver dans une situation désagréable une fois sur place.
De plus, ce projet s’inscrit dans la démarche « Ville Amie des Aînés », qui favorise le bien-être de la population vieillissante, en adaptant son environnement. La ville se veut également inclusive en adaptant chacune de ses infrastructures aux différents handicaps (visuel, auditif, moteur).
Description des solutions d’accessibilité
Pour avoir prendre connaissance des modalités d’accès, les citoyens peuvent se rendre sur le site Picto Access dédié aux Yvelines. Les usagers pourront ainsi voir 8 pictogrammes relatifs aux différents types de « handicap » : malentendance et non-entendance, malvoyance et non-voyance, difficultés de marche, personne en fauteuil, handicap psychique ou mental, famille avec poussette.
Ces pictogrammes sont accompagnés d’une couleur et d’une lettre (pour la lisibilité par les personnes daltoniennes), qui varient en fonction du niveau d’accessibilité. Le panel se compose de 3 couleurs/lettres :
- Vert / A : accessible en toute autonomie
- Jaune / B : partiellement accessible ou nécessitant un accompagnement
- Rouge / C : non accessible
Également, en cliquant sur la mention « plus de détails », les seniors pourront visualiser plusieurs photos des lieux sur le site web. Ils pourront ains se faire une idée de ce à quoi s’attendre en se rendant sur place.
Ce projet se positionne donc comme une opportunité pour rendre l’ensemble des établissements accessibles à tous, quel que soit leur niveau de capacité ou de mobilité.
Aujourd’hui, ce sont 52 établissements concernés par ce dispositif inclusif dans le département des Yvelines. Ce sont en particulier les Sections d’Accueil Spécialisées, les Centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) et les Pôles d’Autonomie Territoriaux qui participent à ce projet.