Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Bien choisir son appareil auditif – Comparatif et guide complet


Différence entre les amplificateurs auditifs et les appareils auditifs


Bien qu’ils servent des objectifs similaires, les amplificateurs auditifs et les appareils auditifs sont deux choses très différentes. Passons en revue ce qui distingue ces appareils les uns des autres. Découvrez également nos autres accessoires pour senior.

Bien que les publicités télévisées vente les mérites des amplificateurs sonores personnels, de nombreuses personnes ne reconnaissent pas les différences essentielles entre les amplificateurs auditifs et les appareils auditifs. La perte auditive spécifique à la fréquence ne peut pas être atténuée par l’amplification de tous les sons et l’utilisation d’un amplificateur dans lequel une aide auditive devrait être utilisée peut être dangereuse.
De nombreux audiologistes et organisations ont essayé de souligner la différence entre les  amplificateurs et les appareils auditifs. Voici quelques-unes des principales différences entre les deux appareils, et pourquoi les appareils auditifs sont probablement un pari plus sûr.


Amplificateurs auditifs et appareils auditifs


Les produits d’amplification sonore personnelle sont conçus pour améliorer l’audition environnementale des personnes non-malentendantes. Ils ne sont pas sélectifs quant aux sons qu’ils amplifient et sont couramment utilisés pour «garder une oreille» sur les enfants ou les bébés dans une autre pièce. Ils ont également été annoncés pour améliorer la qualité du son lors d’activités récréatives comme l’observation des oiseaux et le théâtre.

Bien que le concept intrigue, certaines personnes ont commencé à utiliser les amplificateurs auditifs comme des prothèses auditives en vente libre. Cela peut sembler un moyen facile de réduire les coûts et d’éviter de dépenser de l’argent pour un appareil auditif certifié, mais les audiologistes et les médecins du monde entier ont mis en garde contre cette pratique. Les prothèses auditives ont une fonction complexe qui dépend du porteur, tandis que les amplificateurs amplifient tous les sons. Les prothèses auditives sont généralement ajustées par des professionnels et adaptées au porteur et aident à atténuer les pertes auditives en augmentant certaines fréquences. Les amplificateurs augmentent simplement le volume, quels que soient la fréquence et le volume. 


Les dangers des amplificateurs auditifs


Les amplificateurs auditifs ne sont pas entièrement dangereux en eux-mêmes. Cependant, ce sont les personnes qui abusent des amplificateurs qui les rendent si nuisibles. De nombreux consommateurs pourraient essayer de les utiliser comme aides auditives, ce qui pourrait nuire davantage à leur audition. Bien que la technologie utilisée dans les amplificateurs auditifs et les aides auditives soit similaire à certains égards, il s’agit de deux appareils distincts ayant des objectifs différents.

Lorsque les amplificateurs auditifs sont censés être utilisés par des personnes ayant une audition normale, les appareils auditifs sont conçus pour les malentendants. Lorsque les personnes utilisent les amplificateurs auditifs pour atténuer la perte auditive, le problème n’est pas résolu. En fait, le problème n’est même pas reconnu. Un audiogramme complet et un bilan de santé sont nécessaires pour diagnostiquer la perte auditive. Ne pas obtenir une aide adéquate pour une perte auditive peut entraîner une détérioration supplémentaire de l’audition d’une personne. Cela peut faire la différence entre une perte auditive légère et une perte auditive grave.


Savoir lequel choisir


Si vous ou un proche êtes intéressé par l’achat d’un amplificateur auditif, discutez-en rapidement. Si vous vous intéressez uniquement à l’observation des oiseaux, au théâtre ou à la garde d’enfants, vous pourrez en tirer un avantage. Cependant, si vous obtenez un amplificateur parce que vous avez du mal à entendre, il pourrait y avoir un problème.

Avant d’acheter un amplificateur, il est recommandé que les acheteurs potentiels investissent dans un test d’audition. S’il y a un problème d’audition, un audiogramme peut aider à l’identifier. À partir de là, ils peuvent commencer à envisager des aides auditives, ce qui leur permettra de résoudre leurs problèmes de manière sûre et efficace. Signia propose un test auditif en ligne gratuit, qui peut être utilisé comme un test préliminaire rapide et facile pour un professionnel.

Les amplificateurs auditifs et les appareils auditifs peuvent sembler similaires au premier abord, mais ils sont bien différents. L’un est destiné à un usage récréatif, tandis que l’autre est un traitement recommandé pour la perte auditive. L’achat d’un amplificateur au lieu d’un appareil auditif peut sembler une solution de facilité, mais il pourrait faire plus de mal que de bien.


Articles annexes :
Nos conseils pour choisir ses chaussettes de contention
Quand utiliser une colle dentaire et comment s’en servir ?
Téléphones pour personnes âgées ou malvoyantes
Alarme personne âgée – 5 conseils pour faire le bon choix
Aménagement de la salle de bain pour un senior
Le Bracelet détecteur de chute, qu’est-ce que c’est ?
Comment choisir une tablette pour senior
Les meilleures applications mobiles pour seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences