Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Le Bracelet détecteur de chute, qu’est-ce que c’est ?

Depuis la fameuse phrase de LifeCall «Je suis tombée et je ne peux pas me lever», les boutons d’alerte médicale ont été associés au fait de demander de l’aide après une chute. À juste titre, la chute est un risque réel pour les personnes âgées. En fait, le Conseil national sur le vieillissement nous dit qu’une personne âgée décède des suites d’une chute toutes les dix-neuf minutes. C’est une pensée effrayante, c’est pourquoi nous préconisons des alertes médicales avec détection des chutes accrue, pour une meilleure tranquillité d’esprit. Découvrez également nos autres accessoires pour seniors.


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Comment fonctionne la détection automatique des chutes ?


La détection des chutes fonctionne de la même manière que le déploiement d’un airbag dans une voiture. Le pendentif utilise une combinaison d’accéléromètres, de capteurs et d’algorithmes pour détecter le moment où le porteur tombe. C’est également la même technologie d’accéléromètre qui permet à votre smartphone de faire pivoter l’écran lorsque vous tournez votre combiné, afin qu’il puisse ajuster l’image en conséquence. Une fois que l’appareil a détecté une chute, il envoie un signal automatique au centre d’appels. C’est d’une importance primordiale. Même si le porteur est inconscient, trop blessé ou confus pour appuyer sur le bouton, l’aide est toujours contactée. Le fait de savoir que de l’aide viendra même si un être cher ne peut pas appuyer sur le bouton donne aux personnes âgées et à leurs aidants une tranquillité d’esprit supplémentaire. Savoir que de l’aide est toujours disponible peut même aider les personnes âgées à rester chez elles plus longtemps.


Les premiers moments après une chute sont vitaux


Obtenir de l’aide rapidement après une chute est important. Les personnes âgées qui ne peuvent obtenir de l’aide courent le risque de complications plus tard si elles sont laissées sans surveillance, éventuellement blessées et exposées au froid. Toute blessure physique ou détresse émotionnelle ne sera pas traitée. Tout cela augmente le risque de devoir rester à l’hôpital plus longtemps et peut avoir un impact sur les taux de récupération. La détection des chutes signifie que les personnes âgées peuvent obtenir de l’aide immédiatement. Les répartiteurs envoient des EME ou des prestataires de soins proches (selon le plan de réponse individuel) dès que le bouton envoie un signal au centre d’appels. Avoir de l’aide si rapidement permet à l’utilisateur de sortir rapidement d’une mauvaise situation et de s’assurer qu’il reçoit le traitement dont il a besoin, sans délai.


Que rechercher dans un bracelet détecteur de chute


Choisir le bon système est important. Voici les choses que nous recommandons de rechercher:

  • Une tarification claire. Assurez-vous de connaître le coût de la détection des chutes et le montant que vous paierez chaque mois.
  • Un pendentif intégré si porter un deuxième bouton est un problème. Certains fournisseurs mettent à niveau votre bouton existant afin que vous puissiez l’utiliser pour la détection des chutes sans avoir besoin d’un équipement séparé.
  • Un contrat facile à annuler. Nos lecteurs savent que nous nous opposons fermement aux contrats à long terme et nous recommandons de vérifier les conditions d’annulation avant de signer quoi que ce soit.
  • Un bouton ou un pendentif confortable. Si les personnes âgées ne se sentent pas à l’aise avec leur alerte médicale, elles sont beaucoup plus susceptibles de l’enlever, supprimant ainsi leur source d’aide immédiate.
  • Résistance à l’eau. La salle de bain est le principal risque de glissades et de chutes. Vérifiez donc si le bouton est résistant à l’usage du bain ou de la douche.

Questions à poser avant d’investir dans un système d’alerte médicale


Avant de choisir un bracelet détecteur de chute, nous vous suggérons de demander :

  • Dois-je payer des frais d’équipement ou d’installation ?
  • Puis-je annuler mon contrat à tout moment ?
  • Est-il facile d’annuler le contrat ?
  • Vais-je être pénalisé pour annulation anticipée ?
  • Quel est mon coût mensuel ?
  • Que se passe-t-il si le système cesse de fonctionner ?
  • Quel est le temps de réponse typique pour un appel ?
  • Combien dois-je payer pour ajouter la détection de chute ?
  • Dois-je porter un pendentif de détection de chute séparé ?

Comment choisir les sociétés d’alerte médicale


Les sociétés d’alerte médicale doivent offrir une bonne qualité, en mettant l’accent sur le service à la clientèle et des équipements faciles à utiliser. Toutes les sociétés d’alerte médicale doivent répondre aux critères suivants:

  • Un équipement de bonne qualité qui fonctionne exactement comme annoncé – personne ne devrait avoir de mauvaises surprises en apprenant à utiliser son alerte médicale.
  • Absolument aucun contrat à long terme – nous pensons que personne ne devrait être lié à un contrat à long terme avec lequel il est ensuite coincé.
  • Tarification simple – il est tout à fait possible d’offrir des packages ou des fonctionnalités supplémentaires à un coût supplémentaire, mais le coût doit toujours être clair et immédiat.
  • Un service client efficace – Parfois, les personnes âgées ont besoin d’aide pour résoudre un problème ou ont des questions. Il est important de savoir que la société dispose d’un personnel de soutien qualifié pour vous aider.
  • De nombreuses entreprises d’alerte médicale incluent la détection des chutes dans leurs services.


Articles annexes :
Les 7 meilleurs téléphones portables pour personnes âgées en 2019
Nos conseils pour choisir ses chaussettes de contention
Quand utiliser une colle dentaire et comment s’en servir ?
Différence entre les amplificateurs auditifs et les appareils auditifs
Alarme personne âgée – 5 conseils pour faire le bon choix
Aménagement de la salle de bain pour un senior
Comment choisir une tablette pour senior
Les meilleures applications mobiles pour seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences