Your search results

Accompagnement pour les seniors à Marseille

La Ville de Marseille met en place de nombreuses actions pour accompagner les seniors âgés de 60 ans et plus en complément des résidences seniors. L’objectif : leur permettre de « mieux vivre », de lutter contre l’isolement, de conserver leur autonomie et leur rôle social.

Un accompagnement global

Un suivi psychologique gratuit permet aux seniors de faire face aux difficultés liées à l’avancée en âge : deuil, solitude, maladie… Un tel accompagnement est indispensable pour préserver un équilibre psychique et une estime de soi, base du bien-être. Un conseil juridique et financier les aide également à gérer avec sérénité leur vie quotidienne et administrative. Ce suivi global vise à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Lutter contre l’isolement social      

Les activités proposées aux seniors ont pour but premier de rompre leur isolement en stimulant les échanges. Se retrouver régulièrement autour de loisirs communs crée du lien social, renforce l’estime de soi et contribue à lutter contre la solitude et le repli sur soi. Dès lors, les seniors conservent un rôle actif au sein de la société et de leur entourage familial.

Prendre soin durablement de sa santé

La mairie de Marseille propose des actions de sensibilisation aux bons gestes du quotidien pour prendre soin de sa santé : activité physique, alimentation équilibrée, dépistage précoce des maladies… Ainsi, les seniors peuvent adopter les habitudes propices à un véritable « bien vieillir » : maintien de la mobilité, prévention des dépendances, confort psychique et physique.

Des tarifs préférentiels

Face au vieillissement croissant de la population, il est essentiel de garantir l’accès au plus grand nombre à ces actions d’accompagnement. La Ville met en place des tarifs préférentiels :

  • Adhésions aux clubs seniors abordables
  • Activités sportives et culturelles à prix réduits
  • L’accessibilité financière est indispensable pour permettre à tous les seniors de bénéficier des bienfaits d’une politique de « bien vieillir ».

Les actions mises en place par la Ville de Marseille témoignent d’une véritable volonté politique d’accompagner le vieillissement dynamique de sa population seniors. Les dispositifs déployés agissent de manière complémentaire pour améliorer durablement la qualité de vie des aînés.

La politique menée par la Ville de Marseille en faveur de ses seniors illustre ainsi la nécessité, pour les pouvoirs publics, d’inventer de nouvelles façons d’accompagner le « bien vieillir » des générations futures.


Les seniors à Marseille en quelques chiffres :

  • 15,2 % des Marseillais sont âgés de 60 et plus
  • 9,7 % des Marseillais sont âgés de 75 et plus

Source : Analyse des besoins sociaux du CCAS (janvier 2023)


Plus d’informations pour les seniors à Marseille

Nos dossiers peuvent vous intéresser

Types de Résidences Seniors à Marseille

Marseille, la deuxième plus grande ville de France, offre une riche palette d’options de vie...

Des clubs d’animation pour seniors dynamiques à Marseille

Les clubs d’animation seniors de la ville de Marseille proposent de nombreuses activités...

Les aides aux seniors à Marseille

Si vous êtes résidents en logements seniors à Marseille, les Espaces Services Aînés proposent...

Compare Listings