Your search results

L’accueil en établissement seniors dans les Yvelines

Consciente du nombre important d’ainés dans sa population, le département des Yvelines a investi dans les établissements pour seniors. Elle propose diverses options en fonction des besoins de chacun, et accorde en complémentarité des aides pour le financement.

Il existe de nombreuses possibilités d’accueil en établissement pour les seniors dans les Yvelines. Celles-ci sont choisies par les retraités généralement en fonction de leur degré d’autonomie et donc de leurs besoins.

Pour les seniors autonomes

Ainsi, pour les seniors le plus autonomes mais ne souhaitant plus avoir la charge mentale de s’occuper d’une maison ou d’un appartement tous seuls, il existe les résidences services seniors.

Elles permettent de profiter à la fois d’un logement confortable, mais également de services adaptés aux besoins, ainsi que d’animations et ateliers permettant de créer du lien social.

Vous pouvez ainsi y retrouver des espaces communs tels que : une piscine, une salle de sport, une bibliothèque, une salle de jeu et de détente, etc. Ces espaces permettent aux seniors de créer du lien social entre eux, ce qui permet de rompre l’isolement.

En complémentarité, les résidences services des Yvelines proposent des appartements individuels, allant du studio au T3, qui sont tous équipés et généralement pré meublés, afin de garantir confort et sécurité aux résidents.

Compte tenu du prix qui peut être conséquent lorsque l’on entre en résidence services, l’Etat et le département des Yvelines proposent des aides telles que l’APAE (Allocation Personnalisée d’Autonomie en Établissement). Vous pouvez également opter pour les résidences autonomie, plus économiques, qui sont gérées par les CCAS de chaque ville du département.

Comme les résidences services, elles proposent des logements individualisés, mais peu voire pas de services sont proposés, afin de minimiser les coûts pour les résidents.

Pour les seniors dépendants

Des établissements spécialisés et sont disponibles dans les Yvelines pour les retraités en perte d’autonomie grave, ou pour les personnes handicapées nécessitant une aide au quotidien.

Ces établissements sont généralement des EHPADs (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), plus communément appelés « maison de retraite » ; ou des USLD (unités de soins de longue durée).

A l’inverse des résidences services seniors, ils offrent un accompagnement médicalisé grâce à des professionnels de santé présents sur place. Des animations et une restauration adaptée au régime alimentaire de chacun des résidents sont également disponibles.

Nos dossiers peuvent vous intéresser

Les activités adaptées aux seniors dans les Yvelines

Le département des Yvelines propose une gamme complète d’activités sportives et culturelles,...

Le salon pour seniors dans les Yvelines

Comme chaque année au cœur de Paris, à proximité des Yvelines, se tient le Salon des Seniors....

Les ateliers pour seniors dans les Yvelines

La PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France) organise dans les Yvelines et d’autres départements...

Compare Listings