fbpx
Your search results

Les activités pour seniors à Strasbourg : l’idéal pour garder du lien social

Il existe de nombreuses activités pour seniors à Strasbourg afin de leur permettre de conserver un lien social, rester actifs et s’épanouir.

Activités culturelles

La culture est un excellent moyen pour les seniors de se divertir, découvrir de nouvelles choses et exercer leur esprit.

Les musées de la ville proposent des visites adaptées aux personnes âgées, avec un médiateur pour apporter toutes les explications nécessaires. Certains musées ont même des visites spécialement conçues pour les malvoyants. Il existe également des tarifs réduits pour les expositions et musées municipaux, ainsi que des formules d’abonnement annuel intéressantes financièrement.

La Philharmonie de Strasbourg et l’Opéra national du Rhin disposent quant à eux de places à tarif préférentiel pour les seniors. Il est possible d’assister à des représentations d’exception à petit prix.

Des associations culturelles comme les Amis des Arts proposent des cycles de conférences sur l’histoire de l’art, adaptés aux seniors. C’est une façon intelligente de découvrir les œuvres et les artistes tout en stimulant sa mémoire.

Activités physiques et sportives

Rester actif physiquement est essentiel pour garder la forme et le moral après 60 ans. La ville de Strasbourg donne accès à des activités physiques adaptées dans ses centres socio-culturels. On peut par exemple s’inscrire à des cours de gymnastique douce, de yoga, de Taï Chi ou même de danse. Ces sessions sont encadrées par des professionnels formés à l’animation de groupes de seniors.

Il existe également des associations sportives dédiées aux retraités et personnes âgées comme La Retraite Sportive. Elle organise des marches en groupe, des sorties à vélo, de la natation, etc. Ces activités en plein air permettent de rester en forme tout en tissant des liens d’amitié.

Pour les seniors qui préfèrent exercer leur mémoire, il y a des clubs affiliés à la Fédération Française de Scrabble ou encore des séances de jeux de société organisées dans certains centres sociaux. Toutes ces activités ludiques contribuent à maintenir le cerveau actif tout en passant un moment convivial.

 

Activités artistiques et manuelles

La pratique artistique est un excellent moyen d’expression et d’épanouissement pour les personnes âgées. Elle favorise la dextérité, la précision des gestes et développe la créativité.

Dans les centres socio-culturels de Strasbourg, les seniors peuvent s’initier à diverses pratiques comme le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture ou encore la poterie. Des artistes bénévoles animent ces ateliers d’arts plastiques permettant à chacun de développer son sens artistique.

Il existe aussi des cours d’art floral pour composer de magnifiques bouquets. Ou encore des ateliers de couture et de tricot, transmettant le plaisir des travaux manuels. Ces activités associant dextérité et sens esthétique sont très enrichissantes sur le plan personnel.

Sorties culturelles et excursions

Pour découvrir la ville et sa région de façon ludique, de nombreuses sorties culturelles sont proposées aux seniors. L’association Âge d’Or Services organise des excursions commentées à Strasbourg et aux alentours, adaptées aux capacités des personnes âgées. Balades en bateau mouche, visites guidées du vieux Strasbourg, excursions à la montagne vosgienne : autant d’activités pour bouger et changer d’air.

Ces activités culturelles en groupe sont l’occasion de tisser des liens d’amitié, de découvrir de nouveaux horizons et de rompre l’isolement. Elles sont complémentaires aux animations proposées au sein des résidences seniors.

Activités intergénérationnelles

Favoriser les rencontres entre seniors et jeunes générations est enrichissant pour les deux publics. Cela permet de transmettre des savoirs et de lutter contre l’âgisme.

Dans les écoles primaires de Strasbourg, des seniors bénévoles viennent faire la lecture aux enfants. Ils leur transmettent le goût des histoires et du partage. Ces échanges contribuent à créer du lien entre les générations.

La ville encourage aussi les structures pour personnes âgées à nouer des partenariats avec les établissements scolaires. Des enfants peuvent venir chanter ou présenter un spectacle de fin d’année dans les résidences seniors, ce qui crée beaucoup de joie et d’émotion.

Activités solidaires et bénévolat

Beaucoup de personnes âgées ont envie de se rendre utile et de trouver du sens en donnant un peu de leur temps aux autres une fois à la retraite.

Le réseau des Bénévoles de Strasbourg met en relation les personnes souhaitant s’investir bénévolement avec les associations ayant des besoins. Les seniors peuvent par exemple donner des coups de main dans des vestiaires solidaires, apprendre à lire à des migrants, ou encore tenir une épicerie sociale.

S’investir pour les autres est une manière de rester actif et de donner un sens à sa retraite. Cela permet aussi de rompre l’isolement, notamment pour les seniors ne pouvant pas se déplacer facilement. De belles amitiés solidaires peuvent naître de ces engagements.

Rencontres et liens sociaux

Les interactions sociales sont primordiales pour le bien-être des personnes âgées. Différents lieux et activités permettent aux seniors strasbourgeois de rencontrer du monde et d’éviter l’isolement.

La Maison des Aînés et des Aidants est un espace de rencontre, d’information et d’activités ouvert à tous les seniors. On peut s’y retrouver pour participer à des ateliers, assister à des conférences ou simplement boire un café et discuter.

L’association Old’Up organise des manifestations festives pour les plus de 60 ans : thés dansants, repas à thème, sorties au cabaret, etc. L’objectif est de réunir des seniors autour d’activités ludiques favorisant les rencontres amicales.

Les résidences seniors accueillent également des activités ouvertes aux personnes âgées du quartier. Les non-résidents peuvent participer à des repas, des lotos, des après-midis jeux de société ou karaoké. C’est l’occasion d’intégrer la vie sociale de la résidence.

La ville soutient le développement de « cohabitations intergénérationnelles solidaires ». Il s’agit d’un senior accueillant un jeune à son domicile moyennant une présence et un coup de main dans la vie quotidienne. Au-delà de l’entraide, ce dispositif crée des relations quasi-familiales très enrichissantes.

Enfin, internet et les réseaux sociaux permettent aussi de garder le contact et d’échanger, même lorsque les déplacements sont difficiles. De nombreux seniors apprécient discuter sur des forums, Skype ou Facebook. Ils y trouvent convivialité et soutien mutuel.

Avec toutes ces activités et opportunités de rencontre, les seniors strasbourgeois ont de quoi rester actifs, s’épanouir et nouer des relations enrichissantes contribuant à une retraite heureuse. La ville offre un environnement favorable pour bien vieillir et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Pour plus d’informations :

Le site de la Maire de Strasbourg vous présente la liste exhaustive des activités disponibles à Strasbourg ainsi que les conditions d’inscription.

Voir le site


Les seniors à Strasbourg en quelques chiffres :

  • 12 % des Strasbourgeois sont âgés de 60 et plus
  • 6,9 % des Strasbourgeois sont âgés de 75 et plus

Source : Analyse des besoins sociaux du CCAS (janvier 2023)


Plus d’informations pour les seniors à Strasbourg

Compare Listings