Le département des Yvelines propose une gamme complète d’activités sportives et culturelles, ainsi que des solutions d’échanges avec des professionnels, destinés à améliorer la qualité de vie des seniors.
De plus, étant soucieux du bien-être de ses seniors, les Yvelines ont à cœur de les accompagner dans cette lutte contre l’isolement, avec l’aide des clubs et ateliers ludiques adaptés à leurs besoins.
Vous recherchez un appartement en résidence seniors dans les Yvelines ? Consultez la liste de toutes nos résidences seniors et leurs tarifs.
Comment s’occuper à la retraite dans les Yvelines ?
Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de pratiquer une activité physique modérée de 150 minutes chaque semaine.
Ils existent plusieurs pratiques qui peuvent entrer dans la catégorie « activité physique modérée », telles que : la marche, le vélo, la gymnastique douce, le golf, ainsi que les activités ménagères du type passage de l’aspirateur ou ramassage des feuilles.
Facteur de bien-être physique et mental, la pratique d’une activité sportive ou de loisir a un impact significatif sur la qualité de vie des seniors. Cela en fait donc un paramètre important à prendre en compte.
En conséquence, pour permettre aux seniors de rester actifs et en bonne santé, le département des Yvelines redouble d’effort pour rester attractif. Cela passe notamment par la mise en place de nombreux marchés et brocantes sur le territoire, mais également par le biais d’initiatives innovantes pour inciter les seniors à pratiquer une activité physique, même de chez eux.
Riche de son patrimoine culturel royal, le département est également un lieu propice aux sorties culturelles et historiques, qui permettent d’en apprendre plus sur notre pays.
Pour plus d’informations sur les façons de s’occuper à la retraite dans les Yvelines, consultez notre article.
Comment rompre l’isolement des seniors ?
Le phénomène d’isolement social touche près de 1.5 millions de personnes âgées de 75 ans et plus en France (chiffres de l’INSEE).
Il a des conséquences néfastes sur le mental des seniors mais également sur le physique. Ce phénomène peut même entrainer une malnutrition et une baisse drastique de l’activité physique, due notamment à un manque de motivation ou des troubles psychiques.
Pour changer la situation, le département des Yvelines a mis en place de nombreuses solutions sur son territoire. Le but est d’inciter les seniors à sortir de chez eux, rencontrer du monde et pratiquer une activité physique.
Cela passe notamment par le bais de clubs et d’ateliers adaptés aux besoins et aux demandes des personnes âgées.
Il existe également un Salon des Seniors, dans lequel les visiteurs peuvent discuter avec des professionnels.
Pour en savoir plus sur les différentes façons de rompre l’isolement des seniors dans les Yvelines, n’hésitez pas à consulter notre article.