Vos résultats de recherche

L’entraînement cérébral pour les seniors :

Il ne faut pas se voiler la face, avec l’âge, nos capacités cognitives sont souvent atteintes. Cela entraîne des difficultés notamment pour rester concentrer, mémoriser et parfois même dans notre logique.  Si, il est tout à fait normal que nos fonctions cognitives soient moins performantes qu’à notre plus jeune âge, il est tout de même important de faire travailler son système nerveux afin de limiter les dommages quotidiens et de savoir quoi faire pendant votre retraite.

Ainsi et dans cette optique, nous nous sommes intéressés de manière plus poussée à ce qui nous guide quotidiennement : notre cerveau. 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller


Mais alors, pourquoi avec l’âge nous perdons en capacités intellectuelles ? 


Passé un certain âge, on assiste à une réduction des cellules nerveuses produites dans le cerveau et si cela est commun à chaque individu, le déclin de ces cellules reste propre à chacun. En effet, selon l’activité physique quotidienne de la personne, la consommation d’alcool ou de tabac, les cellules nerveuses se reproduisent plus ou moins. De plus, le débit sanguin à destination du cerveau d’une personne âgée est en moyenne 20% moins important que sur un jeune. De ce fait, les cellules ont tendance à ne plus se reproduire de manière régulière et donc provoque un affaiblissement de la fonction mentale. 

La fonction mentale, c’est quoi ? 

Elle correspond aux différents aspects des fonctions du cerveau. Avec l’âge, ces fonctions sont touchées et l’on remarque des difficultés notamment dans : 

  • Le temps de réaction et de réalisation d’une tâche est ralentit 
  • La mémoire à court terme peut-être compromise 
  • La capacité d’acquérir des nouvelles notions, est impactée 
  • L’élocution à l’oral et l’usage du vocabulaire devient moins évidente 
  • Les performances intellectuelles comme la capacité à traiter une information, le sens de la logique, sont impactés. 

En bref, vous comprenez tout l’intérêt de pratiquer un entraînement cérébral quotidien.

Nous avons donc créée, pour vous, un programme d’entraînement cérébral ayant pour objectif de stimuler vos cellules nerveuses, de faire travailler votre mémoire mais aussi de vous amuser. Ce programme est à suivre de manière régulière, à l’inverse des petits jeux, qui vous ont été présentés précédemment. Soyez patients, les résultats ne pourront être constatés qu’avec le temps et votre rigueur ! 

Concentration

Cette première étape vous servira pour la suite de tout votre programme. En effet, commencer tout exercices en étant concentré est essentielle pour réussir les missions qui vous seront confiées. 
Pour cela, 

  • Munissez-vous d’un carnet et d’un stylo sur lequel vous allez écrire la date du jour ainsi que les heures. 
  • Lorsque vous entamez un travail, notamment le programme cérébral, laissez vous aller. Dès lors que vous sentez que vous vous laissez distraire par un événement extérieur, faites un point au style à côté de l’heure concernée. 

Cet exercice qui paraît sans grand intérêt prend tout son sens, car, 

  • il transmet en réalité une information à votre cerveau du fait que vous soyez déconcentré et qu’il est temps de vous remettre au travail. 
  • Conservez ce même papier et analyser votre évolution dans le temps, les heures où vous êtes moins concentré…

Autre exercice, la méditation

  • Chaque jour, prenez 10 à 20 minutes de votre temps pour méditer 
  • Concentrez-vous sur votre respiration en prenant le temps d’inspirer puis d’expirer. En fermant les yeux, votre cerveau vous envoie automatiquement des informations sur des choses que vous avez à faire par exemple. 
  • Votre rôle sera donc de ramener calmement votre attention sur votre souffle. 

Mémorisation 

Une fois, concentré, vous pourrez plus facilement mémoriser des choses simples et sur court terme. Essayez avec ces exercices qui doivent être quotidiens : 

  • Reprenez votre carnet et votre stylo. Sur ce carnet inscrivez dix mots d’objets ou autres qui vous viennent à l’esprit. Attention ! Ces mots ne doivent pas vous entourer. 
  • Prenez le temps de mémoriser ces mots dans le même ordre en lisant la liste 2 fois. 
  • Une fois fait, pliez votre feuille de manière à ne plus voir la liste et réécrivez dans l’ordre que vous pensez juste. 
  • Constatez vos résultats et répétez cet exercice dans le temps, en ajoutant des mots, en changeant la liste…

Autre exercice, 

  • Avec cette même liste vous pouvez essayer un autre exercice qui consiste à inventer une histoire avec l’ensemble de ces mots sans en oublier. 
  • L’ordre n’est pas important, il s’agit surtout de voir si en ajoutant une phrase autour de ces mots, vous arrivez toujours à vous en souvenir.

Réflexes et précision 

Pour cette partie de l’exercice, choisissez l’entraînement qui vous correspond le plus. 

  • Plateforme de jeu de précision sur téléphone ou tablette: Des applications et sites internet vous donne accès à des jeux de précision et de réflexes. Ces jeux vous permettent un entraînement tout en vous amusant. Exemple : cognitif.com
  • A l’aide d’une feuille et d’un crayon, vous pouvez également vous entraîner, avec par exemple, la réalisation de mandala et autres types de coloriage demandant de la précision. 
  • Au quotidien, munissez-vous d’une balle en mousse avec laquelle vous pourrez vous lancer des défis. Par exemple, le fait de la lancer et de la rattraper au cours d’un déplacement. Cela entraînera votre cerveau à la réception rapide d’informations et l’exécution de gestes. 

En réalisant ce petit programme chaque jour, vous pourrez constater des résultats rapidement. Vous êtes maintenant prêt à vous entraîner chez vous sans matériel particulier ! 


Articles annexes :
Sites de rencontres pour seniors : lequel choisir ?
Pourquoi adhérer à un club de loisirs pour seniors ?
Photographe pour mannequins seniors et création de book
7 jeux de société pour seniors
7 jeux de mémoire pour seniors
Cours d’informatique à des seniors ou débutants en ligne
Comment choisir un vélo adapté pour personnes âgées
Quelle gymnastique conseiller pour des personnes âgées
3 exercices pour améliorer son équilibre quand on est senior
Gym pilates pour seniors : une méthode de gym douce
Les 5 meilleurs exercices de gym douce pour seniors
Le jardinage : une activité idéale pour les seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences