Vos résultats de recherche

Gym pilates pour seniors : une méthode de gym douce

Que vous ayez 60 ans ou 80 ans, la méthode du pilates, dérivée de la gymnastique douce et entièrement adaptée aux seniors, en quête de dépassement personnel. Par des exercices de gestes et mouvements d’anaérobie, c’est-à-dire courts et qui se répètent plusieurs fois, la technique du pilates se révèle être très bénéfique, notamment pour la colonne vertébrale, les muscles et articulations, mais aussi pour le bien-être du senior en passant par son sommeil, son humeur… 
Une activité de plus à ajouter, à la liste des “Que faire à la retraite”


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller


En bref, nous vous recommandons des exercices de pilates qui s’effectuent généralement en deux parties : 


Les exercices physiques au sol : 


  • Le Spine Twist : Assis, les jambes tendues et légèrement écartées. Placez vos bras le plus loin de vos oreilles et faites des mouvements de rotation du bassin. En partant de gauche à droite. 
  • Le pont : Allongé sur le dos, les pieds proches de votre fessier. Adoptez une position de bassin neutre, c’est-à-dire, ni courbé ni ancré au sol. Poussez le sol avec vos talons pour lever votre fessier. Expirer à chaque descente au sol. 
  • La centaine : Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les bras tendus le long du corps. Battez des ailes avec vos bras. 
  • Le roll up : Allongé les jambes tendues et les bras le long du corps. Remontez en position assise progressivement, en vous aidant éventuellement, d’une jambe, que vous pouvez plier pour vous aider à vous tirer vers le haut.

Les exercices physiques debout : 


  • La pose de la pince debout : Les pieds en canard, le dos droit. Courbez votre nuque dans un premier temps et venez chercher vos pieds. 
  • Le Side Kicks : Prenez appui sur un mur, une chaise ou autre et réaliser une série de coups de pieds, sans force.
  • Flexions : Les pieds collés, le dos droit, tendez les bras le plus loin de vos oreilles et ramenez les comme pour montrer vos muscles. Vous pouvez ajouter des haltères sur cet exercice. 
  • Gainage debout : Les pieds un peu écartés et les genoux légèrement pliés, mettez votre fessier en arrière. Basculez vos bras vers l’arrière en essayant d’aller de plus en plus loin. 

Chaque exercice doit être réalisé quotidiennement, en répétition de 5 à 6 fois. Après votre entraînement, pensez à vous étirer avec des mouvements lents, sollicitant les muscles de votre corps.Pour vous aider à mettre en oeuvre ces exercices n’hésitez pas à regarder des vidéos qui peuvent être plus parlante pour vous.  Sachez également que des cours de pilates pour seniors se sont développés dans les salles de sport, pour permettre l’accès à un programme personnalisé, selon vos besoins et capacités. 
Rappel : Ne pratiquer aucune activité physique sans avis préalable de votre médecin.


Articles annexes :
Sites de rencontres pour seniors : lequel choisir ?
Pourquoi adhérer à un club de loisirs pour seniors ?
Photographe pour mannequins seniors et création de book
L’entraînement cérébral pour les seniors
7 jeux de société pour seniors
7 jeux de mémoire pour seniors
Cours d’informatique à des seniors ou débutants en ligne
Comment choisir un vélo adapté pour personnes âgées
Quelle gymnastique conseiller pour des personnes âgées
3 exercices pour améliorer son équilibre quand on est senior
Les 5 meilleurs exercices de gym douce pour seniors
Le jardinage : une activité idéale pour les seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences