Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Quelle gymnastique conseiller pour des personnes âgées ?

La pratique d’un sport, est fondamentale tout au long de notre vie, pour le bien-être du corps, mais aussi pour notre moral. Bien sûr l’intensité des exercices progresse avec le temps, du fait des capacités physiques qui sont impactées avec l’âge. En effet, certaines pratiques physiques sont compromises, cependant, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont plus accessibles pour les personnes âgées. Que peut-on faire à la retraite ? 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller


Il s’agit simplement d’accepter les changements de votre corps en étant à son écoute et d’adapter votre activité en fonction de vos capacités. La gymnastique est conseillée pour les personnes âgées, elle permet de maintenir une certaine sainteté de vie sans pour autant mener le corps à l’épuisement. C’est quoi ? Dans le sens large du terme, la gymnastique est un sport complet correspondant à l’art d’assouplir et de fortifier le corps par un ensemble de mouvements appropriés.

Cependant… Les différents types de gymnastiques existants ne sont pas tous adaptés aux besoins et contraintes physiques des seniors. Pour cette raison, nous avons décidé de faire nos recherches afin de vous guider au mieux dans votre choix. 


Les différents types de gymnastiques : 


  • La gymnastique artistique 
  • La gymnastique rythmique 
  • La gymnastique acrobatique 
  • La gymnastique d’entretien (gym douce et volontaire) 
  • La gymnastique synchronisée 

De multiples variables de la gymnastique se sont développées pour répondre à des besoins différents comme le dépassement de soi, la créativité du corps et l’imagination de l’esprit. 
Et si l’on parlait de vos besoins, à vous ?  

  • Suivre des cours sportifs sans être trop fatigué ni démotivé 
  • Bénéficier de cours adapté à ses capacités 
  • Créer des liens sociaux et le sentiment d’appartenance à un groupe 
  • Un renforcement musculaire 

Parfait pour vous ! La technique de gymnastique d’entretien est adaptée aux personnes âgées voulant maintenir une activité sportive. 


Focus sur cette technique de gymnastique pour personnes âgées :


  • La gymnastique douce 

Elle consiste à réaliser des exercices non agressifs en prenant en compte votre niveau de pratique, vos aptitudes et vos besoins. Cette personnalisation est une bonne garantie pour les seniors qui éprouvent un besoin d’entraînement spécifique. La notion d’exercices non agressifs prend tout son sens lorsque l’on évoque le fait de ne pas agresser ses articulations, ses muscles et une sollicitation cardio-vasculaire modérée. 

Ces avantages : 

  • Déstresse le corps 
  • Améliore la souplesse musculaire et articulaire 
  • Améliore le transit intestinal 
  • Ne demande pas de déplacement en salle de sport 
  • Met en relation le corps et l’esprit pour un état de symbiose 
  • Apprendre à maîtriser chacun de ses membres, ses muscles 
  • Libérer son corps des tensions 

La gymnastique douce et ses dérivées : 


Plusieurs types de gym douce existes, parmi eux on retrouve : 

  • Le yoga qui développe  le contrôle de soi et met en relation le corps et l’esprit. Cette pratique est principalement accès sur l’exécution d’un ensemble de mouvements visant à étirer, tonifier, assouplir les muscles de son corps. 
  • Le pilate qui lui consiste à favoriser le travail musculaire tout en étant en adéquation avec son rythme respiratoire. 
  • La méthode Feldenkrais pour corriger les tensions musculaires et réapprendre à se tenir correctement, selon la morphologie de son corps. Elle vise à exécuter des mouvements lents et précis de faibles amplitude. 
  • L’aquagym qui se pratique dans l’eau. Il a comme avantage le fait de limiter les risques de douleur, l’effort paraît moins douloureux dans l’eau du fait que l’on ne ressente pas notre poids. 
  • Le Thaï Chi Chuan, il s’agit d’une forme d’art martial utilisé dans le but de pouvoir se défendre sans prendre de risque pour soi-même. Il est reconnu pour limiter les risques de chute chez les personnes âgées, car il favorise l’équilibre. 
  • Le GI Gong qui signifie “travail de l’énergie”. Il permet la concentration sur son souffle et donc une meilleure respiration. Cette pratique à aussi des bienfaits psychologiques notamment pour l’amélioration du contrôle des émotions, de la mémoire et du sommeil. 

Vous l’aurez compris, les types de gymnastique douce se développent de plus en plus et sont idéals pour bénéficier d’une activité physique adaptée en tant que seniors. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! 


Pratiquer la gymnastique douce : 


Cette activité physique a pour principal avantage le fait de ne pas être dans l’obligation de se rendre dans une salle de sport ou dans un cours organisé. En effet, ces pratiques sont tout à fait envisageables chez vous, à votre rythme et à votre niveau. Et si cela demande tout de même une certaine technique, de plus en plus de coach mettent en ligne des vidéos détaillées des programmes d’entraînement à faire chez vous ! Ainsi, vous êtes accompagné dans l’exécution des exercices autant au niveau des précautions à prendre que dans les techniques à aborder et les étirements préconisés.

Ces vidéos vous permettent également de suivre visuellement les mouvements à exécuter, mais aussi oralement par une explication en live. Lorsque vous maîtriserez les exercices, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions à l’oral. Un véritable avantage pour pouvoir rester concentré ! Souvent accompagné d’une musique de fond plus ou moins rythmique, l’interaction du coach crée une réelle motivation, car il vous incite à vous dépasser sans vous mettre de pression. Dans d’autres cas, des cours spécialisés pour les seniors se développent dans les salles de sport. Vous pouvez donc, par le biais d’une inscription, participer à ces cours et bénéficier d’une aide personnalisée de votre coach. Ces cours sont aussi un moyen de créer des liens avec les autres adhérents, une ambiance chaleureuse où tout le monde à plus ou moins le même âge.
 
L’adhérence à des cours de gymnastique est payante, renseignez-vous auprès de votre organisme pour en savoir plus concernant les conditions d’inscriptions et les tarifs. 
Les prix restent aléatoire, selon les services qui vous sont proposés.


Articles annexes :
Sites de rencontres pour seniors : lequel choisir ?
Pourquoi adhérer à un club de loisirs pour seniors ?
Photographe pour mannequins seniors et création de book
L’entraînement cérébral pour les seniors
7 jeux de société pour seniors
7 jeux de mémoire pour seniors
Cours d’informatique à des seniors ou débutants en ligne
Comment choisir un vélo adapté pour personnes âgées ?
3 exercices pour améliorer son équilibre quand on est senior
Gym pilates pour seniors : une méthode de gym douce
Les 5 meilleurs exercices de gym douce pour seniors
Le jardinage : une activité idéale pour les seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences