Your search results

Le jardinage : Une activité idéale pour les seniors

On ne mettra jamais assez en avant, les bienfaits du jardinage sur les seniors. Pourtant, il est véritablement bénéfique. On se demande souvent ce que l’on pourrait faire à la retraite, alors pendant votre temps libre, c’est l’occasion de s’atteler à cette activité. Arroser les fleurs, laisser parler son imagination autour d’une jardinière sur pied, tondre la pelouse…. Tant de choses sympathiques à faire, les jours ensoleillés ! 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller


Et sans parler du côté agréable que cela peut avoir, le jardinage se montre surprenant concernant les vertus thérapeutiques sur les seniors.


Jardiner ? Pourquoi fait-il du bien aux seniors ?


Une manière de continuer à vivre. Ce sont les propos de beaucoup de seniors qui apprécient le jardinage. On se plonge dans un lieu serein, proche de la nature ! Quoi de mieux pour se ressourcer ? L’entretien d’un jardin réduirait, selon certaines études, le taux de stress et d’anxiété chez les personnes âgées. Et c’est encore mieux lorsque c’est le nôtre, un sentiment de fierté se développe lorsque l’on voit une évolution. Les plantes grandissent, les fleurs éclosent et puis tout ça, c’est grâce à nous !  Finalement, prendre soin d’une plante, c’est aussi, prendre soin de soi.

Réduction du stress, prévention contre la dépression, favorise l’estime de soi et relaxe le corps et l’esprit. Voilà tout l’intérêt du jardinage pour senior. C’est pas fini ! Le jardinage est une réelle activité physique qui améliore considérablement l’endurance, la tonicité des muscles et des articulations. 

Alors, en prenant du plaisir et sans s’en rendre compte, le jardinage apporte force et longévité aux seniors. Les personnes âgées se tournent de plus en plus vers cette pratique et ça, tout le monde l’a bien compris. On retrouve de multiples possibilités pour faciliter l’accès à ce nouveau hobbie. Peu importe que vous ayez un jardin, que vous viviez en ville ou à la campagne, le jardinage est possible à la fois chez soi, en jardin collectif ou même par le biais d’associations. Comme exemple, dans les Alpes Maritimes, on retrouve “La maison de la découverte”, un véritable havre de paix dans lequel il est possible d’accueillir des personnes âgées pour des ateliers autour de la nature. Nous avons demandé à la responsable de ce site de nous témoigner son expérience avec les personnes âgées. 

“ Bonjour, je m’appelle Isabelle et je suis animatrice environnement. J’ai la chance d’exercer mon métier au cœur d’un jardin pédagogique où je reçois les jeunes et les moins jeunes de ma commune. Avec les enfants il s’agit plus d’une sensibilisation que d’un véritable enseignement. L’amour de la terre ne s’enseigne pas à mon sens, il se communique. Avec les personnes âgées nous sommes davantage dans le partage. Parmi elles, rares sont celles qui ne connaissent pas les bienfaits de la terre, du jardinage, de la nature en général. Mais leur quotidien ne leur permet plus toujours de pouvoir avoir ce type d’activités. Aussi en proposant ces ateliers, on permet également aux seniors de sortir, de rencontrer d’autres seniors, de partager. C’est bien connu, le jardinage et les activités de créativité ont un réel côté thérapeutique. Elles détendent, font travailler le corps et sollicitent le cerveau. C’est le plaisir qui soigne et c’est là toute la richesse de ces instants.”

Ce concept génial permet aux seniors de partager ces moments directement dans l’établissement, mais aussi de participer à la décoration du jardin en réalisant du “Yarn bombing”, des mangeoires pour oiseaux, des épouvantails, tout en restant chez vous où dans votre résidence seniors. Parfois même, des rencontres entre les personnes âgées et la jeunesse sont organisées, l’occasion de créer des binômes de travail pour renouer les liens entre les générations. Autrement dit, le jardinage explose dans toutes ses formes. 


Focus sur le concept de Yarn bombing 


Original et très apprécié des seniors, le Yarn Bombing consiste à la fabrication de vêtements pour les arbres. Non pas parce qu’ils ont froid, mais juste parce que c’est très jolie ! Et si cette activité est tant appréciée des personnes âgées, c’est parce qu’elle demande de savoir tricoter.  Elle est d’ailleurs souvent pratiquée dans les résidences seniors lors des moments de loisir. Imagination et créativité requises, parfait pour nos aînés. 


D’autres idées pour égayer vos jardins :


Tout est possible ! Laissez parler votre âme de Picasso, qui sommeille en vous. La décoration de votre jardin est à votre image, aussi doux ou piquants que vous soyez !

  • Les mangeoires à oiseaux : Recyclage de bouteille en plastique que vous aurez préalablement décoré pour en faire un merveilleux mangeoire ! 
  • Création d’un hôtel à insectes à l’aide de palette et de différents éléments de la nature comme des pierres, des morceaux de bois, des brindilles….
  • Petits bonhommes en pot de terre cuite. Vos plantes seront les cheveux de votre miniature. 
  • Panneaux descriptifs de vos plantations 
  • Des pierres friandises ou animaux 

Quelques petites précautions à prendre : 


Cette activité qui demande tout de même de l’effort ne peut être envisagée sans avoir pris des mesures de sécurité. Pour qu’elle reste agréable, l’aménagement de l’espace est sans doute la première chose à adapter ! 

  • Demandez conseils à votre médecin 
  • En cas de perte d’autonomie, dirigez-vous sur une aide à domicile vous aidant à l’entretien de votre jardin tout en restant acteur. 
  • Protégez-vous pour éviter les blessures.
  • Etirez-vous avant de vous lancer dans une plantation 
  • Privilégiez des zones délimitées pour limiter les efforts et faciliter l’entretien de votre jardin 
  • Favorisez des endroits ombragés pour vous y recueillir par forte chaleur. 
  • Pensez à boire lors de l’effort 
  • Evitez les plantations à même le sol en optant pour des jardinières surélevées afin d’éviter d’éventuelles douleurs 
  • Choisissez des outils ergonomiques et légers 
  • Privilégiez les plantes de type vivaces ou plantes grasses qui sont faciles à entretenir


Articles annexes :
Sites de rencontres pour seniors : lequel choisir ?
Pourquoi adhérer à un club de loisirs pour seniors ?
Photographe pour mannequins seniors et création de book
L’entraînement cérébral pour les seniors
7 jeux de société pour seniors
7 jeux de mémoire pour seniors
Cours d’informatique à des seniors ou débutants en ligne
Comment choisir un vélo adapté pour personnes âgées
Quelle gymnastique conseiller pour des personnes âgées
3 exercices pour améliorer son équilibre quand on est senior
Gym pilates pour seniors : une méthode de gym douce
Les 5 meilleurs exercices de gym douce pour seniors

  • Contactez-nous

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

* service ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h

Compare Listings