Vos résultats de recherche

Le jardinage : Une activité idéale pour les seniors

On ne mettra jamais assez en avant, les bienfaits du jardinage sur les seniors. Pourtant, il est véritablement bénéfique. On se demande souvent ce que l’on pourrait faire à la retraite, alors pendant votre temps libre, c’est l’occasion de s’atteler à cette activité. Arroser les fleurs, laisser parler son imagination autour d’une jardinière sur pied, tondre la pelouse…. Tant de choses sympathiques à faire, les jours ensoleillés ! 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller


Et sans parler du côté agréable que cela peut avoir, le jardinage se montre surprenant concernant les vertus thérapeutiques sur les seniors.


Jardiner ? Pourquoi fait-il du bien aux seniors ?


Une manière de continuer à vivre. Ce sont les propos de beaucoup de seniors qui apprécient le jardinage. On se plonge dans un lieu serein, proche de la nature ! Quoi de mieux pour se ressourcer ? L’entretien d’un jardin réduirait, selon certaines études, le taux de stress et d’anxiété chez les personnes âgées. Et c’est encore mieux lorsque c’est le nôtre, un sentiment de fierté se développe lorsque l’on voit une évolution. Les plantes grandissent, les fleurs éclosent et puis tout ça, c’est grâce à nous !  Finalement, prendre soin d’une plante, c’est aussi, prendre soin de soi.

Réduction du stress, prévention contre la dépression, favorise l’estime de soi et relaxe le corps et l’esprit. Voilà tout l’intérêt du jardinage pour senior. C’est pas fini ! Le jardinage est une réelle activité physique qui améliore considérablement l’endurance, la tonicité des muscles et des articulations. 

Alors, en prenant du plaisir et sans s’en rendre compte, le jardinage apporte force et longévité aux seniors. Les personnes âgées se tournent de plus en plus vers cette pratique et ça, tout le monde l’a bien compris. On retrouve de multiples possibilités pour faciliter l’accès à ce nouveau hobbie. Peu importe que vous ayez un jardin, que vous viviez en ville ou à la campagne, le jardinage est possible à la fois chez soi, en jardin collectif ou même par le biais d’associations. Comme exemple, dans les Alpes Maritimes, on retrouve “La maison de la découverte”, un véritable havre de paix dans lequel il est possible d’accueillir des personnes âgées pour des ateliers autour de la nature. Nous avons demandé à la responsable de ce site de nous témoigner son expérience avec les personnes âgées.