Vous êtes à la recherche d’un logement en résidence seniors et vous vous demandez comment financer votre location? Il existe de nombreuses aides et solutions de financement qui peuvent vous aider à réduire le coût de votre loyer.
Les différentes aides au logement
Ces aides sont accessibles sous certaines conditions d’éligibilité financière, médicale et personnelle. Découvrez comment bénéficier de ces options pour faciliter votre transition vers un logement adapté à vos besoins.
Les aides au logement :
L’ASH : l’aide sociale à l’hébergement, attribuée par le Conseil général. Cette aide permet de financer le loyer d’un hébergement en établissement comme, par exemple, une résidence autonomie. Cumulable avec l’APA, c’est la deuxième aide majeure à être attribuée aux personnes âgées pour payer les frais d’un hébergement familial ou d’une résidence. Cependant, l’établissement doit être conventionné. Selon les établissements l’ASH peut être perçu 3 ou 5 ans après.
En savoir plus sur l’aide sociale à l’hébergement.
L’APL : l’allocation personnalisée au logement, attribuée par la Caisse d’Allocations Familiale. C’est l’aide la plus courante pour soutenir les locataires de tout âge à payer leur loyer. Le montant dépendra du logement, de sa superficie, de sa situation géographique, des ressources financières du demandeur et de la composition du foyer. Toutefois, il faut vérifier que la résidence seniors choisie soit conventionnée.
En savoir plus sur l’aide personnalisée au logement.
L’ALS : l’allocation de logement social, également attribuée par la CAF, était réservée pour les personnes défavorisées. Depuis, elle s’est élargie aux personnes ne pouvant pas accéder aux autres aides au logement. (sous certaines conditions)
En savoir plus sur l’allocation de logement sociale.
L’ALF : l’allocation de logement familial, attribuée par la CAF. L’ALF est destinée à aider les demandeurs qui ont une personne âgée de plus de 65 ans à charge.
En savoir plus sur l’allocation de logement familiale.
Financer les services de résidences seniors :
L’APA : l’allocation personnalisée d’autonomie, gérée par l’Etat et par les départements, permet de couvrir une partie ou la totalité des frais liés à la dépendance des personnes âgées (selon le niveau de dépendance)
l’APA en établissement sert pour les résidents en maisons de retraite, qu’elle soit médicalisées ou non. Tandis que l’APA à domicile est valable en résidence seniors pour les services à la personne.
En savoir plus sur l’allocation personnalisée d’autonomie.
L’ASPA : l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Attribué par les caisses de retraite et la Caisse des dépôts et consignation. Elle est affectée aux personnes âgées dont le revenu est faible. Elle n’est donc pas réservée pour une résidence senior, néanmoins, elle peut servir à la financer.
En savoir plus sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Les autres solutions de financement pour pouvoir vivre en résidence seniors
Le crédit d’impôt
Lorsque les habitants de résidences seniors bénéficient des services proposés par des prestataires d’aides à domicile, tels que le ménage, le petit bricolage, le portage de courses, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
La vente en viager
Au moment de la retraite, nos aînés peuvent vendre leur bien immobilier et partir en résidence seniors en échange d’un versement mensuel, trimestrielle ou annuelle jusqu’à leur décès. Ce qui permettra de subvenir à leurs besoins financiers.
Deux types de viager :
Viager libre : cela permet à l’acquéreur d’habiter directement le logement, le viager garantit un capital et une rente à vie. La rente est revalorisée chaque année, afin que l’acquéreur puisse conserver son pouvoir d’achat.
Viager occupé : le vendeur cède son bien à l’acquéreur mais conserve son droit d’usage et d’habitation. Il peut donc continuer de l’occuper jusqu’à son décès.
Vous cherchez des informations sur les coûts de vie en résidence seniors ? Consultez notre article dédié aux tarifs des résidences seniors pour en savoir plus.