fbpx
Your search results

Aides et allocations pour Seniors dans les Hauts-de-Seine (92)

Découvrez les aides et allocations accessibles aux seniors, notamment dans le département des Hauts-de-Seine. Une personne âgée peut bénéficier de différentes aides en cas de perte d’autonomie, de baisse de revenus ou d’une situation d’invalidité.

Vous souhaitez vous installer dans une résidence seniors dans les Hauts-de-Seine ? 1001 Résidences Seniors vous accompagne dans votre projet et vous aide à comparer les différentes résidences autour de chez vous.

Les Hauts-de-Seine baisse le coût des déplacements pour les seniors grâce au titre de transport Améthyste

Le Titre Améthyste, également connu sous le nom de carte Améthyste, offre un abonnement annuel qui, sous certaines conditions, permet un accès illimité aux moyens de transport sur tout le réseau de la RATP, d’OPTILE, et de la SNCF à Paris et dans sa région périphérique. Ce titre de transport est spécialement conçu pour faciliter la mobilité dans l’ensemble du département des Hauts-de-Seine et en Ile-de-France.

Pour en savoir plus sur le titre de transport Améthyste, consulter notre article sur les transports en commun en Hauts-de-Seine.

Le Pass numérique : l’accès à des formations numériques pour augmenter l’autonomie des Seniors

Le Pass Numérique a pour but de faciliter l’accès et la maîtrise des outils numériques pour les seniors. Il permet d’acquérir les compétences pour faire des démarches en ligne en toute autonomie.

Il se présente sous la forme d’un chéquier d’une valeur totale de 100 euros.

Les bénéficiaires peuvent utiliser ces chèques pour financer des sessions de formation avec des professeurs donnant des cours tels que :

  • la découverte de smartphones/tablettes,
  • l’utilisation des ordinateurs,
  • l’accès aux droits pour les démarches en ligne.

Bien que le Pass soit destiné à un public varié, les seniors font partie des bénéficiaires prioritaires. Ce dispositif s’adresse particulièrement aux personnes âgées souhaitant améliorer leur autonomie numérique.

Pour bénéficier du Pass Numérique, les seniors doivent contacter le Département des Hauts-de-Seine pour un rendez-vous avec un coordinateur. Après une évaluation des besoins en accompagnement numérique, les seniors sont orientés vers un opérateur certifié pour débuter leur formation.

Les SAAD des Hauts-de-Seine : Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile pour les Seniors

Les SAAD accompagnent les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Les prestations proposées sont une aide à l’habillage, les courses, préparation des repas, etc. Ces tâches sont réalisées par des auxiliaires de vie.

Il est important de noter qu’il s’agit d’une aide pour faciliter le quotidien, les soins médicalisés ne sont pas compris dans les SAAD. Vous pouvez cependant contacter les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) pour des services de soins médicaux.

Pour accéder aux SAAD, il est nécessaire d’avoir plus de 60 ans ou d’être en situation de handicap. Le financement peut être en partie pris en charge par le Département des Hauts-de-Seine et par la caisse retraite CNAV.

Pour savoir si vous êtes éligible aux services d’aide et d’accompagnement à domicile, vous pouvez vous adresser au conseil départemental des Hauts-de-Seine par téléphone au 0 806 00 00 92 (service et appel gratuits).

L’APA dans les Hauts-de-Seine : Un soutien pour les Seniors en Perte d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est conçue pour financer en totalité ou partiellement les frais liés au maintien à domicile (APA à domicile) ou pour couvrir le coût de la dépendance dans un établissement médico-social.

Pour être éligible à l’APA, il faut répondre à certaines conditions :

  • Avoir plus de 60 ans
  • Être en état de dépendance, L’APA est destinée aux personnes en situation de perte d’autonomie, qu’il s’agisse d’un besoin d’assistance pour réaliser les activités quotidiennes ou d’un état de santé exigeant une surveillance régulière. L’évaluation de la perte d’autonomie se fait grâce à la grille Aggir, qui classe la dépendance du Gir 1 (le plus élevé) au Gir 6 (le plus faible). Seules les personnes classées en Gir 1 à Gir 4 sont éligibles pour l’APA.
  • Vous devez résider en France

Pour obtenir l’APA, vous pouvez faire la demande en ligne ou via un formulaire. Vous devrez fournir les justificatifs suivants :

  • Une copie de votre carte d’identité
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • Un justificatif de domicile (si vous avez changé de département depuis moins de 3 mois vous devrez déposer votre demande à votre ancien département de résidence)
  • Une copie de votre avis d’imposition le plus récent

Les services des Hauts-de-Seine accuseront réception de votre demande dans un délai de 10 jours maximum. Par la suite, vous recevrez un professionnel EMS des Hauts-de-Seine à votre domicile afin qu’il évalue votre degré de perte d’autonomie. Il déterminera votre situation et vos besoins, ainsi que ceux de votre proche aidant si nécessaire.

Suite à la proposition du plan d’aide du personnel EMS, vous aurez 10 jours pour l’accepter ou demander des modifications. L’APA varie en fonction de votre situation et son montant peut être de 34 € comme de 1914 €.

Pour en savoir plus sur les aides accessibles aux personnes âgées dans les Hauts-de-Seine, vous pouvez consulter le site Yvelines et Hauts-de-Seine.

Plus d’articles sur les Hauts-de-Seine

Tarifs des Résidences Services Seniors dans les Hauts de Seine

Les Transports en Commun pour Seniors en Hauts-de-Seine

Découvrez les Nouveaux Dispositifs de Santé pour Seniors dans les Hauts-de-Seine

Compare Listings