fbpx
Your search results

Les aides aux seniors à Marseille

Si vous êtes résidents en logements seniors à Marseille, les Espaces Services Aînés proposent un accompagnement global aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant à Marseille. Présents dans chaque arrondissement, ils interviennent dans plusieurs domaines essentiels :

Accueil et orientation

Les travailleurs sociaux assurent un premier accueil, apportent une réponse aux demandes courantes et orientent si nécessaire vers les bons interlocuteurs. Cet accueil de proximité est le point d’entrée pour bénéficier de l’accompagnement proposé.

Accompagnement social

Une évaluation des besoins est effectuée et un suivi proposé par le conseil et l’aide aux démarches administratives notamment. Les questions économiques, liées aux retraites, sont au cœur des interventions. Cet accompagnement permet de garantir des droits et de préserver l’autonomie.

Coordination des acteurs

Les travailleurs sociaux font le lien entre les seniors, les associations, structures d’aide et organismes compétents. Ils assurent la cohérence des interventions en faveur des personnes âgées.

Informer sur l’offre gérontologique locale

Le Pôle Infos Seniors informe les Marseillais sur l’offre existante et favorise la coordination des acteurs concernés. Il permet d’adapter au mieux l’offre aux réels besoins des seniors.

Les Espaces Services Aînés et le Pôle Infos Seniors constituent un dispositif essentiel pour garantir aux Marseillais âgés un accompagnement social de proximité et un accès facilité aux informations et aides existantes. Grâce à leur rôle d’orientation et de coordination, ils participent activement à l’amélioration de la qualité de vie des seniors de la cité phocéenne.


Les seniors à Marseille en quelques chiffres :

  • 15,2 % des Marseillais sont âgés de 60 et plus
  • 9,7 % des Marseillais sont âgés de 75 et plus

Source : Analyse des besoins sociaux du CCAS (janvier 2023)


Plus d’informations pour les seniors à Marseille

Compare Listings