Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Les aides à domicile pour les personnes âgées

Le personnel de la résidence seniors Claricia, répond à vos besoins.

Les seniors indépendants pourront continuer de vivre chez eux et ainsi préserver leur cadre de vie et leur indépendance tout en bénéficiant d’une aide domicile pour personnes âgées. Découvrons ensemble quelles sont les aides financières existantes ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides, vous pouvez parcourir la rubrique sur les aides pour les seniors.


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Quelles sont les aides au maintien à domicile des personnes âgées ?


Il existe différents types d’aide au maintien à domicile. Il y a tout d’abord l’aide ménagère géré par le conseil départemental pour les personnes âgées encore autonomes qui ont besoin d’aide, le PAP (le plan d’action personnalisé) géré par la caisse de retraite pour les seniors dont les revenus dépassent les plafonds de l’aide sociale, l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) géré également par le conseil départemental pour les personnes âgées dépendantes allant du GIR 1 au GIR 4 et enfin l’aide locale des CCAS (centre communal d’action sociale) géré par la commune pour les personnes âgées ayant besoin d’aide.Ces différentes aides financières au maintien à domicile des personnes âgées permettent notamment de prévenir les chutes, mais aussi de lutter contre l’isolement, grâce à la présence d’une auxiliaire de vie sociale ou d’un autre intervenant.


Qu’offre l’aide ménagère pour le maintien à domicile ?


Les personnes âgées qui ont besoin d’une aide au maintien à domicile peuvent bénéficier de l’aide sociale du département. L’aide ménagère à domicile est accordée à toute personne âgée respectant les conditions suivantes :

  • être âgé de 65 ans et plus (60 ans en cas d’inaptitude au travail),
  • Avoir besoin d’une assistance dans les actes essentiels du quotidien ou d’une surveillance, en raison de son état de santé,
  • Avoir des revenus inférieurs à l’ASPA (868,20 € par mois ou 1 347,88 € pour un couple),ne pas pouvoir bénéficier de l’APA (GIR 5-6).

Si les revenus sont supérieurs à ces plafonds, ce sont les caisses de retraite qui financent cette aide au maintien à domicile (également sous condition de ressources), à travers des programmes comme le plan d’action personnalisé (PAP) de la CNAV ou l’aide au maintien à domicile (AMD) pour les retraités de la fonction publique. L’aide ménagère permet le maintien à domicile des personnes âgées qui commencent à perdre leur autonomie. Elle peut donc couvrir des prestations, telles que :

  • le ménage du logement,
  • l’entretien du linge
  • l’aide à l’hygiène,
  • la préparation de repas à la maison.

À qui est s’adresse l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) ?


L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut être utile pour financer une aide au maintien à domicile de la personne âgée respectant 3 conditions : être classé dans les GIR 1 à 4, (fortement dépendantes), âgées de 60 ans et plus et résidant en France de manière stable. L’APA permet de financer des aides au maintien à domicile des personnes âgées :

  • aides humaines : travaux ménagers, assistance au quotidien, portage des repas (ces prestations peuvent être fournies par des services d’aide à domicile, le CCAS ou même un aidant familial) ;
  • aides techniques : téléassistance, etc.
  • aménagement du logement : pour assurer la sécurité de la personne dans son habitat, notamment avec des barres d’appui ou une douche italienne, pour prévenir le risque de chutes ;
  • solutions de répit pour les aidants : accueil de jour, séjour temporaire.


Articles annexes :
Quelles sont les conditions pour toucher le minimum vieillesse
Abattement pour les personnes âgées en 2018
Aide financières pour les retraités

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences