Comme nous l’avons vu précédemment, les clubs du 3ème âge sont animés par un même objectif : faire des activités proposées, un moyen de se divertir, de faire des rencontres, sortir de son quotidien… Juste le temps d’un instant, repousser à demain, ce qui vous préoccupe en ce jour, c’est aussi ça l’avantage d’être senior.
Je souhaite entrer en contact avec un conseiller
Voici 3 bonnes raisons d’adhérer à un club du 3ème âge :
De multiples activités
- Jeux : scrabble, cartes, jeux de société ;
- Réunions festives : thés dansants, repas, soirées loto, kermesses des enfants ;
- Activités culturelles : atelier multimédia, voyages en groupe, théâtre, musées, cinéma
- Activités artistiques : chant, chorale, dessin et peinture, création artisanal et artistique, bois, peinture sur soie, encadrement, poterie, patchwork.
Ces clubs proposent des activités très variées. Si certains choisiront d’adhérer à un club de belote, de Scrabble ou de tarot, d’autres, plus créatifs, choisiront de dessiner ou créer des objets en bois par exemple. Les clubs pour seniors proposent également des activités culturelles, tels que des sorties au cinéma, au musée, etc. Et pour les plus nostalgiques de l’époque des bals, il est également possible de s’inscrire à des clubs proposant des thés dansants et autres soirées. Le choix de loisirs pour seniors est particulièrement vaste ce qui permet à chacun de trouver son bonheur.
Un entretien physique et moral avec les clubs du 3ème âge
- Activités développement et maintien des compétences : lecture à haute voix, atelier mémoire, relaxation, stimulation cognitive, écriture, équilibre.
- Activités sportives adaptées aux différents niveaux : marche en forêt, yoga, gymnastique, tennis, natation, billard, tir, aquagym, aquaphobie, pétanque, sorties à vélo.
Au-delà de cette volonté de rompre la solitude, ces clubs voient en vous, une seconde jeunesse et vous permettent de rester en pleine forme. En adhérant à un club du 3ème âge, il vous donne toutes les chances de vous maintenir en bonne santé en ayant une activité physique régulière. Faire du sport seul n’est pas très stimulant, on a souvent à se démotiver, l’adhésion à un club permet de se motiver les uns et les autres. Autre effet du vieillissement : la perte de mémoire. En participant à des jeux de société par exemple, les seniors font travailler leur mémoire tout en se divertissant. Les jeux de cartes ou jeux de logique permettent de la stimulation du cerveau. De la même manière que les coins de lecture permettent aux seniors de continuer à se cultiver.
La découverte du monde grâce aux clubs du 3ème âge
Beaucoup de seniors souhaitent partir en vacances et découvrir de nouvelles régions, de nouveaux pays. Cependant, il est toujours plus compliqué de se lancer lorsque l’on est seul. Incapacité à gérer l’organisation d’un voyage, barrière de la langue, peur de l’ennui, tant de contraintes qui poussent finalement à changer d’avis ! En adhérant à un club pour seniors, partir pour découvrir de nouveaux horizons n’est plus un problème grâce aux voyages organisés.
Car la vie commence à 50 ans, plus rien ne nous empêche de vivre pour vous ! Sans enfant et si vous êtes à la retraite, sans travail, toutes les conditions sont réunies pour passer de merveilleuse vacance. Être senior, l’âge d’or des voyages ! Voici quelques exemples de voyages que vous pourriez faire :
- Une croisière fluviale ou maritimes
- Les grandes villes européennes
- La côte méditerranéenne
- Les îles de l’Océan Indien
Nous vous rappelons que dans le cadre d’une adhésion à un club senior, les voyages organisés sont préalablement choisis par l’organisme. Vous avez tout intérêt à consulter le planning annuel des activités de votre club.
Et du côté administratif ?
La démarche d’inscription à un club du “ème âge se fait directement auprès de votre commune qui vous donnera l’accès à la liste des clubs ouverts dans votre secteur. Ainsi, après avoir choisi celui de votre choix, vous pourrez monter votre dossier d’inscription. Mais attention, en général quelques conditions sont à remplir :
- Être retraité
- Résider sur la commune
- Avoir l’accord de son médecin généraliste quant à la pratique d’activité physique.
Le dossier administratif :
- Certificat médical datant de moins de trois mois
- Pièce justificative d’identité
- Justificatif de domicile
- Attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité
- Photo récente
- La fiche de pré-inscription aux activités remplie
Attention ! Ce dossier est à renouveler chaque année. Vous savez désormais tout, sur les possibilités qui s’offrent à vous, pour éviter la solitude et l’ennuie !
Articles annexes :
Vivre en communauté pour les seniors
Ville ou il fait bon vivre pour les seniors
Achat carte senior sncf, bénéficier des avantages