Trouvez votre résidence senior

Grâce à la carte interactive, trouvez en quelques clics votre nouvelle résidence. Sélectionnez le departement où vous souhaitez vivre et decouvrez nos résidences disponibles

Vous recherchez une résidence seniors en France : 1001RésidencesSeniors vous propose plus de 500 résidences partenaires partout en France. Vous pouvez rechercher par départements et visualiser rapidement les différentes résidences par villes, ainsi que les tarifs associés.

Quel est le tarif d’une résidence senior à la location ?

Le montant du loyer en résidence services seniors varie en fonction de sa localisation et du marché immobilier local, du type de logement (T1 à T4), et des services inclus.

Le coût mensuel d’une résidence seniors en location varie considérablement avec des tarifs pouvant aller de 400 à 3 500 euros par mois. Il faut ajouter à ce montant les services dits à la carte : restaurant, services à la personne, animations…

Plus d’information sur la page tarifs des résidences seniors https://1001residences-seniors.com/tarifs/.

Séjours temporaires ou permanents ?

Les résidences proposent des séjours découverte (ou court séjours) allant d’un week-end à quelques semaines afin de véritablement tester ce type de logement pour seniors. Ces séjours se font dans des appartements entièrement meublés et équipés où vous offrent la possibilité de tester les services tels que la restauration, l’aide à la personne et découvrir les espaces communs (piscine, bibliothèque, salon…).

Quelles sont les charges en résidence seniors ?

Les résidences seniors ont des charges locatives et des charges individualisées :  

  • Les charges locatives désignent les dépenses associées à l’entretien, à la gestion et au fonctionnement de la résidence seniors. Elles sont réparties entre tous les résidents, en fonction de critères établis, tels que la taille de l’appartement ou la part de surface occupée.
  • Les charges individualisées correspondent aux services à la carte : les résidents paient uniquement pour les services qu’ils utilisent réellement, plutôt que de payer un montant fixe pour tous les services proposés par la résidence seniors.

Quelles sont les aides disponibles en résidence seniors ?

Plusieurs aides sont disponibles à la location en résidence seniors, selon la situation personnelle et le type de résidence :

  1. APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) : Cette aide est destinée aux seniors dépendants et elle est basée sur le degré de perte d’autonomie et les ressources. Elle est valable pour les résidences accueillant des personnes en GIR 4.
  2. APL (Allocation Personnalisée au Logement) : L’APL est attribuée par la CAF en fonction des ressources, du type et de la taille du logement, pour les résidences conventionnées.
  3. ALS (Allocation de Logement Social) : Cette alternative à l’APL pour ceux qui n’y ont pas droit, avec des conditions de ressources, pour seniors dépendants ou non.

Quel est l’âge moyen d’entrée en résidence service seniors ?

La moitié des personnes de 60 ans ou plus en résidence-services seniors sont âgés de 86 ans ou plus.

Compare Listings