fbpx
Your search results

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à Bordeaux

La ville de Bordeaux a vu sa population des plus de 60 ans fortement augmenter ces dernières années. Ainsi, la ville a décidé de mettre en place plusieurs actions pour favoriser le bien-être des seniors Bordelais. Le CCAS (ou Centre Communal d’Action Sociale) est chargé de l’instruction des demandes d’aide sociale légale.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bordeaux est un établissement public administratif relevant de la mairie.

Le CCAS est constitué à la fois d’élus du Conseil municipal et de personnes qualifiées, permettant ainsi une gestion équilibrée et éclairée des enjeux sociaux de la ville. Notamment les enjeux qui concernent les personnes âgées résidant à Bordeaux.

Horaire : L’accueil est ouvert au public de 9 h à 17 h. Le personnel est formé pour répondre aux personnes malentendantes par TIP et aux personnes sourdes par LSF

Adresse : Cité municipale – 4 rue Claude Bonnier – 33000 Bordeaux

Vous envisagez de vous installer dans une résidence seniors à Bordeaux ? 1001 résidences seniors vous accompagne dans votre projet et vous met en relation avec les logements pour seniors les plus proche de chez vous.

Apprenez-en plus sur la vie quotidienne bordelaise en tant que retraité à Bordeaux.

Missions au service de la communauté des seniors

Le CCAS de Bordeaux s’acquitte de missions variées pour servir au mieux la communauté locale. Tout d’abord, il accueille, écoute et oriente tous les Bordelais afin de préserver et de faciliter leur accès aux droits sociaux. La lutte contre la précarité et l’accompagnement des personnes âgées dépendantes font également partie de ses missions prioritaires. Le maintien à domicile des seniors est au cœur de ses préoccupations, tout en favorisant l’animation d’un réseau de partenaires et l’analyse approfondie des besoins sociaux de la commune. Le CCAS attribue des aides financières pour les secours d’urgence, aide en nature, prêts sans intérêt, aide alimentaire, chèques d’accompagnement personnalisé…

Un engagement dans la solidarité et l’autonomie des seniors

Pour répondre à ces missions, le CCAS s’appuie sur diverses directions au sein de l’organisation.

La direction des nouvelles solidarités, la direction de la proximité et des prestations sociales ainsi que le groupement des établissements hospitaliers sont mobilisés pour garantir l’accès aux droits sociaux fondamentaux, lever les freins à l’insertion et coordonner les actions sociales du territoire en collaboration avec un réseau de partenaires.

Le CCAS gère également des établissements d’hébergement pour seniors ou des services d’aide à domicile.

Le pôle vie en établissements, le pôle vie à domicile, le pôle administration finances et la Plateforme autonomie seniors (CLIC – lutte contre l’isolement – MAIA) travaillent en synergie pour améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des seniors, les aider à rester à domicile dans les meilleures conditions, adapter les services locaux et municipaux au contexte démographique, coordonner les acteurs du territoire et promouvoir les actions de prévention en faveur des seniors.

Un budget au service de la solidarité

Pour mener à bien ses missions, le CCAS de Bordeaux dispose d’un budget s’élevant à près de 58 M€ pour les investissements et le fonctionnement.

Ce budget provient principalement de la Mairie, sous forme d’une subvention annuelle, mais également de négociations avec le Conseil départemental, l’État et l’Agence régionale de santé.

Le CCAS de Bordeaux est ainsi un acteur central dans la préservation du bien-être et de l’autonomie des Bordelais, offrant un soutien essentiel à la communauté et s’engageant résolument dans une démarche solidaire et préventive.

Pourquoi déposer une demande au CCAS ?

Vous pouvez vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale lorsque vous avez besoin :

  • d’information sur vos droits, les aides et les prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation,
  • d’être orienté vers le bon interlocuteur en fonction de votre demande,
  • l’aide aux démarches pour constituer une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Il s’agit d’une aide pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, qu’il soit à domicile ou en établissement)
  • la dépôt d’une demande d’ASH (aide sociale à l’hébergement). C’est une aide qui servira aux personnes en EHPAD qui n’ont pas la possibilité de payer l’intégralité des frais de l’établissement.
  • des demandes d’aides extralégales (des mairies et des conseils départementaux). Il s’agit d’une aide financière ou en nature adaptée en fonction de la situation de chacun (aide au paiement des factures ou portage de repas, par exemple).

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au site du gouvernement sur la CCAS.

Plus d’informations pour les seniors à Bordeaux

Compare Listings