fbpx
Your search results

Comment choisir sa résidence pour seniors ?

Les résidences service seniors

Les résidences pour seniors offrent des logements adaptés pour les personnes âgées en quête de confort, avec le souhait de rompre le sentiment de solitude, tout en conservant leur autonomie et en bénéficiant de services adaptés.

Les appartements et les services répondent à des besoins très spécifiques en termes de mobilité, d’aide à la personne, d’agencement, de confort et d’accompagnement.

En cas de besoin, dans certaines résidences seniors, il est possible de solliciter des soins médicaux et/ou d’assistance si nécessaire.

Attention de ne pas confondre résidences services seniors et maisons de retraite, consultez notre page à ce sujet.  

Les résidences proposent des appartements individuels ainsi que privatifs pour les personnes seules ou bien en couple. Cela permet d’accéder aux services de confort: restauration, salon TV, salon de beauté, piscine, salle de sport… qui varient selon les résidences. 

Il est alors essentiel d’évaluer avec soin ses besoins et ses attentes afin de faire le choix le plus judicieux. Pour cela, nous avons listés 5 conditions à prendre en compte lors de la sélection de sa future résidence seniors.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les caractéristiques d’une résidence seniors, consultez notre page dédiée.

  1. Sélectionner une résidence adaptée à vos besoins et votre manière de vivre

Sélectionner une résidence seniors adaptée à vos besoins et votre manière de vivre est crucial pour assurer un bon équilibre entre autonomie et soutien. Il existe différents types de résidences seniors, chacune proposant des services et des caractéristiques différents.

Avant de chercher une résidence seniors, il est judicieux de définir vos besoins en termes de services, tels que des soins médicaux, des repas, des activités, des prestations d’aide à la vie quotidienne et des services d’assistance en cas d’urgence. Prenez également en compte l’emplacement de la résidence, la taille, l’aménagement des appartements, ainsi que la qualité de vie.

Tenir compte de votre manière de vivre est également important lorsque vous sélectionnez une résidence seniors. Si vous êtes une personne active, cherchez une résidence qui propose des activités et des animations pour les résidents. Si vous préférez vous détendre et socialiser, optez pour une résidence qui dispose d’espaces communs pour se détendre et socialiser. N’oubliez pas de vérifier si la résidence est facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

  1. Optez pour une résidence senior certifiée 

Il est important de noter que les résidences seniors sont généralement gérées par des structures privées ayant un objectif commercial. Cela peut entraîner des différences considérables entre les résidences en termes de services proposés, de qualité et de confort des appartements. Pour vous assurer de choisir la bonne résidence senior, il est important de savoir qu’il existe des labels créés avec le soutien de l’AFNOR qui garantissent un minimum de qualité et de prestations. Par exemple, une résidence senior qui affiche le label « Vie senior & habitat (VISEHA) » garantit des critères de qualité pour les logements proposés, la présence de services tels que la blanchisserie, le ménage, la restauration et la présence de personnel 24h/24 et 7 j/7. Il existe également d’autres labels tels que « HS2®”. En effet, il est préférable de se tourner vers des gestionnaires de résidences seniors reconnus pour leur sérieux et la qualité de leurs prestations.

  1. Évaluez les services nécessaires pour répondre à vos besoins

C’est avec la volonté d’offrir des services variés et de faciliter la vie quotidienne des seniors, que les résidences proposent divers services (blanchisserie, conciergerie, aide à la personne…)

Cependant, elles ne proposent pas toutes le même programme, il est important de définir vos besoins en amont afin de vérifier si elles correspondent.

Il est également conseillé de savoir faire la différence entre services inclus, qui sont déjà inclus dans le prix annoncé du loyer et services à la carte, qui sont des coûts supplémentaires.

  1. Analysez les coûts financiers des résidences seniors pour faire un choix éclairé

Il existe différentes options pour intégrer une résidence senior en fonction de votre situation, de vos capacités financières et de vos souhaits d’investissement. Vous avez également le choix entre des logements de tailles et de conforts différents. Il est important de noter que ces options ont des conséquences sur le coût et l’investissement financier. Il est donc important de se renseigner sur les coûts et de comparer les différentes options pour trouver une résidence senior qui correspond à vos besoins et à votre budget. Il est également conseillé de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre.

  1. Faites des visites de différentes résidences seniors avant de prendre votre décision

Votre décision concerne un nouveau lieu de vie, et doit être mûrement réfléchie. Afin de vous assurer que tous les critères que nous avons abordés précédemment correspondent, il est conseillé de visiter différentes résidences seniors avant de faire un choix. Cela vous permettra de vous faire une idée de l’environnement de vie et des services proposés. Consulter un conseiller en logement pour obtenir des conseils et des informations sur les différentes options disponibles est également recommandé.

Compare Listings