Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Découvrez les conditions en résidence senior

Vous envisagez d’emménager dans une résidence senior, mais vous ne connaissez pas les conditions d’admission ? Nous vous avons mâché le travail. Tout est écrit dans cet article, de la phase préalable à votre entrée en résidence. Nous découvrirons que dans l’idée de fournir un logement adapté aux seniors, les conditions d’entrée sont assez larges, de manière à couvrir la majorité des demandes. 


Découvrez les conditions d’admission en résidences seniors :


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Les conditions de solvabilité pour une résidence senior


L’un des grands avantages du logement en résidence senior réside dans sa flexibilité. En effet, les conditions d’admissions sont assez larges et permettent aux seniors de trouver une solution adaptée à leurs besoins. 
La finalité sociale de ce type d’établissement impose des conditions assez accessible, seules les personnes âgées en grande difficulté financière peuvent avoir des problèmes pour entrer en résidence. 

Cependant, nous vous rappelons que des aides financières sont disponibles, selon votre profil, pour vous aider à combler vos revenus. Nous verrons donc dans cet article, quelles sont les conditions d’admission incontournables à remplir pour prétendre à un logement en résidence senior. 


Comment le GIR est-il déterminé ?


Le GIR ! Il doit susciter de nombreuses questions chez vous, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? À qui s’adresse-il ? Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article pour ne vous laisser aucun doute sur ce sujet. 
Dans un premier temps, voici une définition claire et simplifiée de ce qu’est le GIR. Il correspond au “groupe iso-ressources”, c’est-à-dire au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Autrement dit, le GIR représente, par le biais d’un chiffre, la capacité d’un senior à subvenir à ses besoins, seul. Par exemple, la capacité à se laver seul, se faire à manger ou encore de se déplacer. 

Le GIR est basé sur une échelle de notation allant de 1 à 6, 1 étant le degré d’autonomie le moins bon et 6 le meilleur. Sachez aussi qu’une personne d’en moyenne 20 ans sans contrainte particulière est classée en GIR de 6. Cette notation est faite par le biais de la grille AGGIR, qui est commune à tous les départements. 


À quel âge est-on considéré comme sénior ?


Difficile de se l’avouer… Pourtant, nous y passons tous….Un jour vient l’âge d’être un senior ! Être senior ne se résume finalement qu’à l’âge, alors rassurez-vous, si vous avez encore l’âme d’un enfant, il n’est jamais trop tard pour vous amuser.

Si les seniors sont souvent considérés comme tels à partir de l’âge de 60 ans, nous verrons dans cet article que le terme de “senior” prend beaucoup de sens, selon l’angle dans lequel on se positionne. Difficile de fixer un âge, c’est un peu l’interprétation de chacun qui fera votre “catégorie socio-économique”. Alors, continuez à vous sentir jeune, continuez à vivre… La jeunesse reste toujours en nous,  l’âme est jeune et seul le corps, vieillit ! 


Les bienfaits d’un animal de compagnie chez les seniors


De fidèle compagnons ! C’est bien connu, on ne leur enlèvera pas, les animaux de compagnons consacrent tout leur temps et leur amour à leur maître. Ce sont des véritables petits anges, qui nous protègent, partagent tout avec nous, ils nous apportent de l’affection et par-dessus tout ils nous remontent le moral les jours sans ! On connait tous, une histoire, d’un Homme et son chien et lorsque le maître décède, l’animal renonce également à la vie… Des histoires poignantes, mais pourtant vrai, les animaux de compagnie nous apportent beaucoup dans notre vie. 

Plein d’amour, nous vous expliquons les bienfaits des animaux de compagnie, en particulier chez les seniors qui, souvent, présentent quelques faiblesses morales et physiques… Nous découvrirons quel type d’animal est adapté aux besoins des personnes âgées et pour finir en quoi ce choix de vie est-il important. 

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences