Your search results

Dispositif YES+ dans les Yvelines

Le département des Yvelines, soucieux du bien-être de ses seniors, a mis en place un dispositif d’aides sociales solidaire leur permettant de rencontrer des jeunes. L’objectif derrière cette action est double : lutter contre l’isolement des seniors, et contre la précarité étudiante.

Un programme intergénérationnel

Piloté par l’Agence AutonomY, le programme YES+ est intergénérationnel. Ce programme permet à des jeunes dès 16 ans de rencontrer des seniors et de tisser des liens avec eux.

Cette expérience est enrichissante pour les deux parties.

En effet, les jeunes sont rémunérés et gagnent en maturité au contact des seniors : « c’est une véritable expérience de vie », aussi bien pour les jeunes que pour les aînés. Ces derniers apprennent notamment à être plus proches de la nouvelle génération, notamment concernant le monde du digital.

Des chiffres pour en parler

Ce projet est également déployé dans le département des Hauts-de-Seine sous le nom de « dispositif ÔYES » et a déjà séduit de nombreuses personnes. Comme en témoignent les chiffres : YES+ permet de recruter en moyenne 100 agents de convivialité par mois (les jeunes), qui sont en contact à leur tour avec en moyenne 2 000 seniors par mois !

Le programme, désormais actif toute l’année, permet aux étudiants de réaliser des visites de convivialité au domicile des seniors isolés, voire dans des résidences seniors dans les Yvelines. Il peuvent également entretenir ce lien en passant des appels de courtoisie, ou en participant à des ateliers collectifs.

Etudiants et seniors, comment s’inscrire ?

Pour pouvoir postuler en tant qu’étudiant, il faut répondre à quelques critères, qui seront pré-évalués par l’Agence AutonomY. Une fois acceptés au sein du programme, les étudiants devront réaliser des missions :

  • De prévention (le cas échéant),
  • De courtoisie (visite et appels téléphoniques),
  • D’accompagnement (dans le cadre de sorties et promenades),
  • D’animation (en participant à des activités ludiques et numériques).

Ce service est totalement gratuit pour les seniors.

Pour postuler, rendez-vous sur le site : oyesplus.fr ou contactez directement l’Agence AutonomY par téléphone : 08050 383 949, ou par mail : yesplus@yvelines.fr.

Nos dossiers peuvent vous intéresser

Les activités adaptées aux seniors dans les Yvelines

Le département des Yvelines propose une gamme complète d’activités sportives et culturelles,...

Le salon pour seniors dans les Yvelines

Comme chaque année au cœur de Paris, à proximité des Yvelines, se tient le Salon des Seniors....

Les ateliers pour seniors dans les Yvelines

La PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France) organise dans les Yvelines et d’autres départements...

Compare Listings