fbpx
Your search results

Faciliter le quotidien des seniors à Lyon

La municipalité accorde une grande importance à la qualité de vie des personnes âgées et met en place de nombreuses solutions pour faciliter le quotidien des seniors à Lyon. Elle est résolue à ce que la retraite ne soit jamais synonyme de solitude, de détresse ou de dénuement, et s’engage activement auprès de nombreuses associations.

Un logement adapté

Grâce à un partenariat entre la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est désormais en mesure de soutenir financièrement l’adaptation des logements des seniors. Cette initiative vise à faciliter leur quotidien en installant des équipements tels que des monte-escaliers, des barres d’appui, des douches de plain-pied, des systèmes de chauffage au gaz, le remplacement de menuiseries et la mise aux normes électriques. Ainsi, les seniors peuvent bénéficier d’améliorations pratiques et sécuritaires dans leur domicile, favorisant leur confort et leur autonomie.

Lutter contre la solitude grâce aux cohabitations intergénérationnelles

Cette initiative constitue un remède contre l’isolement et présente des avantages tant pour les seniors (en tant que source de revenus) que pour les jeunes (en termes de loyers abordables). Elle apporte des bénéfices humains à tous les participants.

Grâce à son expérience fructueuse dans ses résidences où 60 étudiants sont logés, offrant une présence rassurante aux seniors, la Ville de Lyon encourage les personnes âgées vivant à domicile et disposant d’une chambre libre à louer cette pièce à un étudiant.

Cette démarche permet de créer une synergie bénéfique pour les deux parties. Les seniors peuvent combattre la solitude en accueillant un étudiant, tandis que les jeunes bénéficient de logements attractifs à des tarifs abordables.

En encourageant cette cohabitation intergénérationnelle, la Ville de Lyon favorise les échanges, la solidarité et crée une atmosphère conviviale au sein de la communauté. C’est une opportunité pour les seniors de partager leur expérience et d’établir des liens avec la jeune génération, tout en bénéficiant d’un soutien et d’une présence quotidienne rassurante.

Découvrez notre article sur la cohabitation intergénérationnelle.

Lyon et les transports

Les plus de 65 ans peuvent bénéficier de tarifs préférentiels dans les transports en commun Lyonnais.

Plusieurs options s’ouvrent à eux/elles en fonction de leur fréquence de déplacement :

  • abonnement par an
  • abonnement par mois
  • abonnement par semaine
  • pour une personne ou un couple

Découvrez notamment notre article sur la carte senior à Lyon, qui offre des avantages dans toute la ville.

Les dispositifs d’aide au transport proposés par le CCAS

Le Chèque Domicile Liberté

Pour soutenir les seniors de plus de 70 ans, ces chèques gratuits, d’une valeur faciale de 15 €, permettent aux personnes ayant besoin d’être accompagnées pour sortir de chez elles de régler les frais d’accompagnement d’un organisme agréé, ainsi que les frais annexes (transport) pour sortir de son domicile : démarches administratives, visites chez le·la médecin, sorties, achats…

Cette aide est attribuée par le CCAS, sous condition de ressources.

Mobiséniors

Dans le 8ème arrondissement, Mobiséniors est un service de transport permettant le déplacement d’une personne âgée de son domicile jusqu’à son lieu de rendez-vous, moyennant une petite participation financière, calculée en fonction des revenus.

Utiliser des services d’aide à la personne

Ces services permettent le maintien à domicile en stimulant et en assistant l’autonomie des personnes. 50 % des dépenses peuvent être déduites des impôts et une aide financière (APA) peut être perçue.

Aides ménagères

Selon les besoins, une personne peut aider au ménage, au repassage, à la préparation des repas ou encore accompagner pour faire les courses.

Téléassistance

Ce service permet de rester en lien constant avec une centrale d’écoute. En cas de chute, il suffit d’appuyer sur une télécommande pour déclencher l’appel et être en relation directe avec la centrale. Dans les délais les plus brefs, l’entourage et le cas échéant, les services d’urgence, sont alertés.

De nombreuses associations proposent des services de téléassistance et de veille à destination des personnes âgées.

Auxiliaires de vie

Depuis l’aide aux démarches administratives jusqu’à la préparation des repas, l’assistant·e de vie apporte une aide dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Services de soins à domicile

Pour les personnes malades ou en perte d’autonomie, il est possible de faire appel à un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Accessibles sur prescription médicale, ils permettent d’éviter une hospitalisation, de faciliter le retour à domicile, et de prévenir une entrée en établissement.

Compare Listings