Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

La fête des grands-mères

Posté par admin5797 sur 25 février 2020
| 0

Culte et précieuse pour chacun d’entre nous, savez-vous d’où vient la fête des grands-mères ? 

C’est en 1987 que la marque des cafés Grand’mère eu l’idée de créer cette fête en l’honneur de toutes les mamies, dans le but de promouvoir la célèbre marque qui fêtait alors ses 20 ans. C’est alors le premier dimanche du mois de mars de chaque année, que nous fêterons la fête des grands-mères, et ce, depuis plus de trente ans. 
Sans aucune origine religieuse ou historique, et non inscrite sur le calendrier officiel, cette fête prend une ampleur considérable et s’inscrit dans les mœurs, chez les français. 

Mamie, grand-mère, mamé… Nous avons tous une manière de désigner notre chère et tendre.  Et si les petits-enfants prennent du plaisir à confectionner le plus beau des cadeaux, les adultes aussi, mettent à l’honneur les grands-mères en cette date. 
Une occasion de se réunir autour d’un bon repas de famille et d’écouter les histoires de vie, de mamie. 


Grands-mères nouvelle génération 


En France, chaque minute, naît une nouvelle grand-mère, une grand-mère qui a choyé ses enfants et qui continuera avec ses petits-enfants. Car, c’est aussi ça une mamie, une boule d’amour qui sait tout faire, comme personne ne le fera. Et pour tout cet amour, et ces trucs et astuces de grands-mères, nous leurs devons bien une journée non ? 
Modernes, dynamiques et connectées, les grand-mères d’aujourd’hui nous suivent dans l’ère du temps, tout comme cette fête. 

Et si les mamies françaises ont leur jour, c’est aussi partout dans le monde, que l’on célèbre la même chose. 

Une fête qui met tout le monde d’accord…Par exemple, La toute première fête des grands-mères a été créée en Pologne, en 1964.  Aux Etats-Unis, les grand-parents sont mis à l’honneur chaque année, le premier dimanche après la fête du travail, en septembre. L’italie célèbre cet événement le 02 octobre. Caractérisée à l’origine comme fête commerciale, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n’est jamais trop pour celles qui nous ont toujours tout offert. Et si la fête des grands-mères ne dure qu’un jour, 364 autres nous attendent pour leur prouver notre amour. 
En effet, de trop nombreuses grands-mères sont touchées par la solitude et l’ennuie


La Mamif’ 


Depuis 2011, l’association « Fête des grand-mères » organise une manifestation pour prouver son amour aux grands-mères, une « Mamif’estation » ou « Mamif’ ». Outre l’aspect commercial que revêt cette Mamif’, le rôle des grands-parents dans notre société et le lien intergénérationnel entretenu dans les familles françaises est un sujet qui sera mis sur le devant de la scène. L’association met en avant 3 études sur son site :

  • Ces filles de mai 68 qui sont grands-mères aujourd’hui, par Éric Donfus, 2008, une enquête exclusive commandée par l’association Fête des grands-mères ;
  • Le rôle et la place de la grand-mère, en France, en 2009, enquête menée par le DRS et l’IPSOS fin 2008 ;
  • Le rôle des grands-parents, enquête menée par Optinion Way en novembre 2013.

Des études intéressantes pour mieux connaître le ressenti des grands-mères et des petits enfants dans leurs interactions. 


Le saviez-vous ? 


Le pluriel de grand-mère peut s’écrire aussi bien “grands-mères” que “grand-mères” ? Les deux possibilités sont correctes, une réelle exception dans la langue française. Cependant la vraie particularité de “grand-mère” ne réside pas dans son orthographe, mais dans le fait que ce mot désigne une personne essentielle dans la famille !
Irremplaçables, précieuses, chaleureuses et aimantes, nous fêtons, pour chaque jour du reste de cette année, une bonne fête à toutes les grands-mères. Quelques idées de cadeaux pour faire sourire mamie : 

  • Un jolie bouquet de fleurs 
  • Votre plus belle photo avec votre grand-mère
  • Un bon repas fait par vos soins 
  • Une carte personnalisé avec tout votre amour 
  • Un coffret de gourmandises 
  • Un potager d’intérieur…

N’oubliez pas, les mamies gardent tout !

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences