Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Faut il investir dans une résidence senior ?

Investir ! C’est vrai qu’on n’y pense pas souvent, du fait de la tranche d’âge ciblé, les seniors et qui peut faire peur. On a tendance à vouloir privilégier le confort de nos enfants et d’assurer les arrières de nos petits enfants…. Sans penser aux personnes âgées ! Pourtant, investir dans une résidence senior pourrait être un véritable bonus pour vous. En effet, le marché des résidences seniors est en pleine expansion et présente de nombreux avantages : amortissement du prix d’achat, réduction d’impôt, aides au financement, exploitants garantissant le versement des loyers…

Alors, si cet investissement immobilier, regorge de petits plus, que faut-il savoir avant de se lancer ?  Petit rappel : Qu’est-ce qu’une résidence senior ? Souvent confus, dans l’esprit de tous, les résidences seniors ou autrement dit les résidences services seniors sont des lieux de vie pour les personnes âgées et retraitées qui sont autonomes. Ce terme d’autonomie est très important puisque ces logements ne sont pas médicalisés et répondent simplement aux contraintes de la vieillesse avec un logement et des équipements adaptés. Plus précisément, les résidences seniors accueillent des personnes, âgées de 60 ans minimum qui sont donc autonomes, valides ou semi valides. Nous verrons donc dans cet article, l’ensemble des dispositifs qui sont mis  à votre disposition, dans le but, de vous guider dans votre choix d’investissement ! 


En savoir plus :

 


Loi Pinel : Comment fonctionne la loi Pinel ?


Commençons avec la fameuse Loi Pinel, c’est quoi ? Cette loi crée en 2014, correspond à un dispositif de défiscalisation immobilière, c’est-à-dire que tout investisseur souhaitant acheter un logement neuf afin de le louer, bénéficie d’une réduction d’impôts. Cette location de bien peut-être d’une durée de : 6, 9 ou 12 ans. La durée détermine la remise d’impôt Pinel. 

  • 12% du montant du bien pour un engagement de location de 6 ans
  • 18% du montant du bien pour un engagement de location de 9 ans 
  • 21% du montant du bien pour un engagement de location de 12 ans 

L’objectif principal de cette loi est avant tout de stimuler la construction de logements neufs dans des villes où la demande est supérieure à l’offre. Pour cela, ce dispositif, facilite donc l’investissement des français dans l’immobilier locatif neuf. De plus, il s’agit d’encourager l’investissement dans la pierre et d’entendre l’offre de logements locatifs pour les ménages aux revenus intermédiaires. 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Fiscalité LMNP : un régime fiscal intéressant et attrayant


Fiscalité LMNP, avantages fiscaux, que signifient ces 4 lettres ? La fiscalité LMNP correspond à la location meublée non professionnelle, celle-ci est considérée comme une activité commerciale. En France, la fiscalité LMNP permet aux contribuables français de devenir propriétaire d’un bien meublé afin de le louer et d’en percevoir les loyers locatifs qui sont non imposables par les revenus fonciers. Ces revenus perçus doivent donc être déclarés sous le régime “micro-bic” ou celui du “réel” que nous vous expliquerons en détails dans cet article. Autre condition, ces revenus ne doivent pas excéder un plafond de 23 000 € par an et 50% des revenus globaux annuels du propriétaire. La LMNP s’inscrit sur du long terme, on constate peu de cas de revente des propriétaires qui préfèrent le garder pour lui faire gagner en valeur. 

Bon à savoir : Pour l’achat d’un bien meublé neuf, le remboursement de la TVA peut-être envisageable. 


Quel est le prix d’achat d’une résidence senior


Investir dans une résidence senior représente un réel coût à étudier au préalable. En effet, de nombreuses variantes viennent impacter le prix d’achat d’un logement en résidence, vous avez donc tout intérêt à comparer les offres du marché. Nous verrons dans cet article, que le coût local du marché de l’immobilier, les coûts des prestations supplémentaires, le type de charges envisagé, le choix d’un foyer logement ou en MARPA, font variés les prix d’achat des logements en résidences seniors

Acheter un logement senior, pourquoi ? Si cela reste un investissement considérable, de plus en plus, celui-ci, se montre intéressant quand on se penche sur l’état économique de ce marché de niche. Car si aujourd’hui, les seniors représentent une petite partie de la population,  elle s’accroît dans le temps et nous pouvons prévoir une évolution de 60% d’ici 2037. 

Un marché de niche qui se montre très porteur finalement et pour lequel nous avons accès à de nombreux avantages fiscaux. En effet, dans le but de soutenir ce marché, l’Etat a doté l’acquéreur du statut fiscal de loueur meublé non professionnel (LMNP), que nous avons vu précédemment, ce qui offre, certains avantages. 

Articles annexes : 
10 accessoires pour senior avec 1001 residence senior
Que faire à la retraite : 13 activités pour s’occuper
Aide senior : Quelles aides pour les retraité ?
Avantage senior 60 ans et plus : Quels sont les avantages ?
L’emploi pour les seniors et le marché du travail
Découvrir nos partenaires – 1001 residence senior
Retraite pour senior : On vous explique tout !
Tout savoir sur la santé des seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences