fbpx
Your search results

Rompre l’isolement des seniors en Seine Saint Denis

La Seine-Saint-Denis, consciente des défis liés à l’isolement des personnes âgées, a mis en place plusieurs initiatives visant à combattre cette solitude et à favoriser le lien social parmi ses seniors. Ces programmes, riches et variés, offrent non seulement des solutions de mobilité mais également des occasions d’interaction sociale avec toutes les générations.

La carte Ikaria

Totalement gratuite, elle permet aux seniors qui en bénéficient d’avoir un accès privilégié à une multitude d’activités culturelles, sportives et de loisirs.

L’objectif de la Carte Ikaria est double : rompre l’isolement en facilitant les rencontres, et soutenir activement la participation des seniors dans la communauté.

Pour en bénéficier, il suffit seulement d’être âgé de 60 ans ou plus et habiter en Seine-Saint-Denis.

Une fois la carte en poche, vous pourrez bénéficier de prix avantageux sur plusieurs activités, ainsi que d’un chéquier de 100€ offert tous les 5 ans (valables chez une liste de partenaires).

La démarche Monalisa

Signée en 2016 par le département de la Seine-Saint-Denis, la démarche Monalisa (qui signifie : Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés), a pour but de lutter contre l’isolement, en favorisant le partage d’expérience et la création de liens sociaux.

Dans cet optique, Monalisa regroupe plusieurs associations et institutions (bénévoles, services publics etc.), qui viennent offrir un accompagnement personnalisé aux seniors dans le besoin.

Par exemple, cette initiative a permis le déploiement d’« équipes citoyennes » qui viennent rendre visite aux personnes isolées, directement à leur domicile.

La Carte Blanche Senior

Dans la même optique que la carte Ikaria, la Carte Blanche Senior permet de participer quasi gratuitement à des activités sportives, créatives ou culturelles.

Cette initiative vise à briser les barrières de l’isolement en offrant aux seniors des opportunités de se rencontrer, d’échanger et de partager des expériences enrichissantes, renforçant ainsi le lien social au sein du département.

Avec la Carte Blanche, vous avez la possibilité d’acheter un carnet de 3 Denys pour 5 €.  Un Denys est nominatif et se vend en carnet ; comme un ticket, il permet de participer aux activités et animations de la Maison des Seniors.

La carte est disponible pour les seniors âgés de 60 ans et plus.

Pour utiliser ces Denys, il faut d’abord s’inscrire aux activités souhaitées auprès de la Maison des Seniors au : 01 49 33 68 34, ou en se rendant sur place au : 6, rue des Boucheries.

Compare Listings