fbpx
Your search results

La différence entre les EHPAD et les résidences seniors

Bien se renseigner et savoir choisir la meilleure solution pour les seniors, entre un EHPAD et une résidence senior.

Faire le meilleur choix pour votre retraite : EHPAD ou Résidences seniors

Lorsque le besoin de sécurité, de liens sociaux et de prise en charge médicale devient un besoin vital pour la personne âgée, il est important de choisir l’établissement qui répondra le mieux à leurs besoins. Les EHPAD et les résidences seniors sont les deux options les plus populaires, il est alors essentiel de comprendre les différences et les avantages de chacun pour faire le meilleur choix pour vous ou vos proches.

Il est important de comprendre que les différents types d’établissements pour seniors accueillent des publics différents, en fonction de leur degré d’autonomie et de leur état de santé.

Retrouvez votre indépendance en choisissant une résidence seniors

Elles sont destinées aux seniors autonomes à semi-autonomes et ne sont pas médicalisées comme les EHPAD. Cependant, les résidences seniors offrent des services facultatifs comme le portage de course, le bricolage, l’aide administrative, la livraison de repas…

Vivre en résidence senior, c’est pouvoir rompre avec la solitude et créer des liens sociaux avec les autres résidents tout en étant libre.

Deux types d’établissements se distinguent :

Les résidences autonomies : plus abordables, les services sont en faveur de l’autonomie des résidents.

Les résidences services : elles proposent des appartements luxueux, appartenant à de grands groupes immobiliers.

Les résidences seniors possèdent des appartements privatifs, où vous pourrez décorer à votre goût, afin de vous sentir comme chez vous.

L’Ehpad, la solution pour les seniors dépendants

L’EHPAD communément appelé maison de retraite médicalisée, propose une prise en charge médicale pour les seniors dépendants, contrairement aux résidences seniors.

L’EHPAD vise un public motivé par des besoins de prise en charge globale, dû à une perte d’autonomie trop importante comme celle causée par la maladie d’Alzheimer.

Un corps médical travaille au sein de l’EHPAD : infirmiers, aides-soignantes, médecin coordinateur. Par ailleurs, ils possèdent des unités protégées pour les résidents dont les troubles cognitifs sont altérés.

Comprendre les variations de tarifs entre EHPAD et résidences seniors

Les tarifs sont différents pour un EHPAD et pour une résidence senior. En effet, en résidence senior le prix est mensuel, les seniors paient un loyer, à cela s’ajoutent les charges locatives ainsi que les frais supplémentaires (services facultatifs).

En EHPAD, le tarif est journalier et comprend l’hébergement ainsi que le tarif dépendance (prestations liées à la prise en charge de la perte d’autonomie). La majorité des services mis à disposition des résidents est comprise dans le prix (sauf les frais de blanchisserie pour du linge personnel).

Les aides

Des aides sont possibles dans les deux structures, selon les établissements, et l’éligibilité de la personne : APL, APA, ASH. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux aides et aux solutions de financements.

Les solutions alternatives

Les MARPA (Maisons d’Accueil Rurales pour Personne Âgées) : situées en milieu rural, elles sont gérées par des collectivités locales ou des associations à but non lucratif.

Le béguinage : hébergement du 13ème siècle, modernisé et adapté de nos jours, proposé par des bailleurs sociaux.

La colocation : colocation intergénérationnelle, entre seniors ou avec de jeunes étudiants.

Les villages de seniors : un village vacances pour seniors, avec des maisons individuelles.

Les familles d’accueil : agréées par les conseils départementaux, les familles peuvent recevoir des personnes âgées chez elles afin de partager leur vie de famille.

Compare Listings