Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

La téléassistance pour les personnes âgées

Posté par admin5797 sur 10 février 2020
| 0

La téléassistance pour les personnes âgées, une nouvelle solution pour sécuriser votre quotidien, vous qui vivez seul chez vous, vous qui avez besoin d’une surveillance plus importante, vous qui avez besoin d’être rassuré, tout simplement…


Le principe de téléassistance 


Le principe est simple, grâce à ce dispositif vous pourrez contacter, en cas de besoin, une plateforme disponible en permanence 24h sur 24 et 7 jours sur 7. L’appel d’urgence se fait par le biais d’un médaillon ou d’une montre que vous devrez porter en permanence. Ainsi, par la simple pression sur ce bouton, vous pourrez être aidé. 
Selon l’urgence de votre appel, un proche est contacté ou une intervention d’urgence est déclenchée pour vous porter assistance. 


Le chemin de votre appel 


Lorsque vous pressez le bouton de votre médaillon, un téléopérateur vous contacte directement pour prendre connaissance de votre problème. 
Vous pourrez donc, grâce à l’installation d’un micro haut-parleur, entendre votre téléopérateur et communiquer à distance avec celui-ci. Celui-ci s’appuie sur votre fiche de renseignement que vous aurez rempli préalablement, ainsi, il saura facilement,  les personnes à prévenir en cas d’urgence, par exemple votre voisin, vos enfants…
Lors de votre appel, le degré d’urgence sera également évalué, le but étant de ne pas vous affoler, mais aussi de ne pas appeler les secours de manière systématique. Dans le cas où vous ne répondez pas à l’appel du téléopérateur, les secours seront immédiatement prévenus, pour une prise en charge.  À l’inverse, si l’appel n’est pas caractérisé d’urgent, seul vos proches seront prévenus. 


Comment ? Combien ? 


Le service de téléassistance est disponible par le biais d’un abonnement auprès d’un organisme spécialisé dans le domaine : 

  • Des structures associatives 
  • Des sociétés privées 
  • Certaines communes et départements 

Concernant les coûts, ils diffèrent d’un prestataire à un autre. Sachez toutefois, que le service de téléassistance peut-être pris en charge par l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).
D’autre part, les mairies peuvent participer aux frais d’installation et d’abonnement, sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre commune, afin de bénéficier des aides consacrées à ce service. 


Quelques conseils pour faire votre choix 


  1. Exiger de conserver un exemplaire du contrat, ce document contient toutes les informations nécessaires : La facturation, le remboursement, la restitution…
  2. Choisissez la durée de votre engagement, certains prestataires prévoient des abonnements à durée indéterminée avec résiliation à tout moment, tandis que d’autres fonctionnent par reconduction et la résiliation est possible, selon les conditions prévues au contrat. 
  3. Vérifiez bien, qu’une suspension de contrat est possible : En effet, en cas d’hospitalisation ou autre, votre service de téléassistance peut-être inutile. 
  4. Interroger le prestataire au sujet de la maintenance de votre médaillon ou montre : Est-elle prise en charge ? Quels sont les délais de réparation…

Résiliation de votre téléassistance 


Une fois votre contrat de téléassistance résilié, selon bien sûr les modalités de votre contrat à respecter. Vous devrez remettre le matériel auprès de votre prestataire, afin que la résiliation soit effective. Cette remise de matériel peut-être faite par voie postale ou directement à votre domicile, selon les prestataires. Dans tous les cas, l’appareil doit être en bon état, dans son emballage d’origine et dans les délais imposés par le prestataire. 

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences