fbpx
Your search results

Le maintien des seniors à domicile à Bron

La ville de Bron et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ont mis en place un Pôle Seniors, dans l’objectifs d’aider au maintien à domicile, mais également de lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie.

Vous recherchez une résidence services seniors à Bron ? Nos conseillers sont là pour vous renseigner.

Résidence Senior Lyon

Des aides pour mieux vivre chez soi en tant que senior

1. Le service d’aide et d’accompagnement à domicile

Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, des aidants qualifiés viennent soutenir et accompagner quotidiennement les personnes âgées ou handicapées souhaitant rester à leur domicile.

Ils contribuent à l’entretien du cadre de vie (ménage, entretien du linge, etc.), mais aussi à l’aide à la personne, en effectuant des soins de base et des petits services, comme les courses, l’aide au change ou à l’habillage etc.

En plus de cela, les aidants apportent une compagnie non négligeable aux seniors, et sont habilités à les accompagner lors de sorties, comme des balades ou des rendez-vous médicaux. Ils sont un véritable atout au quotidien.

Dans la ville de Bron, les aides à domicile interviennent du lundi au samedi entre 7h et 20h, dans le domicile des personnes dans le besoin.

Concernant les tarifs de ce service, ils vont dépendre du type de prise en charge.

Il est à noter également que la ville de Lyon propose différentes aides pour soulager les demandeurs de ce service. La plus courante est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), qu’il est possible de découvrir à travers cet article. Mais la ville propose aussi la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Aide Sociale Légale, qui peuvent dépendre des conditions de handicap et même de ressources.

Pour bénéficier de ce service, vous pouvez prendre contact avec le Pôle Seniors du CCAS de la ville au : 04 72 36 13 75.

2. Le portage de repas à domicile

En complémentarité des aides à domicile, la ville de Bron met à disposition de ses seniors le portage de repas à domicile.

Pour en bénéficier, il faut être âgé de 60 ans ou plus et être un adulte titulaire de la carte de mobilité inclusive, mention invalidité.

Le portage se fait généralement le midi, 7 jours sur 7 tout au long de l’année, avec le soir en option. Les tournées commencent à partir de 8h30 et se terminent à 13h30.

Les repas, élaborés par une diététicienne, sont équilibrés et complets, et s’adaptent aux régimes alimentaires des seniors.

Afin de bénéficier de ce service, il est nécessaire de formuler la demande 48h à l’avance en semaine et 72h en avance pour le weekend.

Il faudra également une pièce d’identité et un avis d’imposition ou de non-imposition, étant donné que les prix varient en fonction des ressources.

3. Service de télégestion du maintien à domicile

Les professionnels de l’aide à domicile sont désormais équipés de téléphones de travail leur permettant la gestion des plannings, le suivi des visites et l’échange d’informations importantes.

En effet, grâce à un QR code autocollant apposé au dos de la porte du domicile du senior, le professionnel peut pointer son heure d’arrivée et de départ. En plus de cela, l’application regroupe toutes informations à connaitre sur le senior, afin de garantir un accompagnement de qualité en cas d’absence de l’aidant habituel, et donc de son remplacement.  

4. Service de téléassistance

Il s’agit d’un système d’assistance pour les personnes isolées, âges ou handicapées. Elles sont équipées d’un bracelet ou d’un pendentif relié directement à une centrale d’écoute, ce qui leur permet de communiquer avec des professionnels 24h/24 et 7j/7 en cas de problème.

Ce service, fournis par des sociétés privées (sans lien avec le CCAS de la ville), permet donc à une personne en difficulté de déclencher une alerte. Ce qui déclenche le processus suivant :

  1. En appuyant sur le bracelet ou le pendentif, la personne entre en contact avec la centrale d’écoute.
  2. Les professionnels évaluent l’urgence de la situation, et déclenchent l’intervention de proches ou des secours en fonction du besoin.

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de contacter la mairie, qui vous communiquera les coordonnées des organises proposant ce service près de chez vous.

La collecte d’encombrants à domicile

Ce service, disponible pour des brondillants de plus de 70 ans ou ceux bénéficiant de la carte d’invalidité ou de travailleur handicapé, vise à faciliter l’évacuation des déchets ménagers encombrants en organisant des collectes.

Tous les 1ers et 3me mardis du mois, une collecte est organisée. Les usagers peuvent déposer une limite de 3 objets encombrants, selon quelques critères :

  • Les objets interdits : les déchets verts, les produits toxiques, les pneus, les bouteilles de gaz, les gravats, les plaques de ciment, les objets toxiques ou encore les objets de plus de deux mètres.

Une participation annuelle de 3.00€ est demandée, auxquels est ajoutée une participation de 1.00 à 2.00€ par encombrant.

Pour souscrire à ce service, appelez l’association au 04 72 15 04 10.

Plus d’informations pour les seniors à Bron

Se déplacer à Bron quand on est senior

Compare Listings