Your search results

Quelle différence entre résidence seniors et maison de retraite ?

La principale différence entre une maison de retraite et une résidence senior, repose sur l’aspect médical des maisons de retraite qui sont destinées aux personnes âgées dépendantes. Contrairement aux résidences seniors qui accueillent des personnes âgées autonomes ou en faible perte d’autonomie et ne sont pas médicalisées.

Ainsi, les résidences seniors ne possèdent pas d’équipes médicales et de personnels soignants. Cependant, les résidents peuvent recevoir la visite de professionnels de santé libéraux : médecin généraliste, podologue, infirmière, kinésithérapeute…

Les résidences seniors accueillent des personnes âgées actives

Les résidences services seniors offrent de vrais logements conviviaux et chaleureux. Les types de logements varient généralement du studio aux quatre pièces prolongés d’une terrasse ou d’un balcon. Ils ont tous été conçus pour garantir la sécurité des seniors avec des équipements fonctionnels et ergonomiques favorisant leur autonomie : cuisines équipées, salle de bains adaptés, accès PMR, salon lumineux. Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez vous sentir comme chez vous. 

Par ailleurs, les tarifs pour les résidences seniors sont mensuels, et des services à la carte sont proposés pour chaque résidence. Le personnel, lui, est uniquement hôtelier et administratif.

À l’inverse, les EHPAD ont des tarifs forfaitisés et journaliers, ils comprennent dans leur prix le service médical quotidien.

Les maisons de retraite (EHPAD)  accueillent des personnes âgées dépendantes 

L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette structure convient aux seniors ayant des aptitudes physiques ou psychiques altérées. Couramment appelé « maisons de retraite », ce sont des résidences médicalisées qui sont composées d’équipes médicales, responsables de la prestation de soins particuliers, selon la situation personnelle du résident. 

L’hébergement se fait en chambre simple ou double, avec un cabinet de toilette privatif, l’entretien de la chambre, et la lingerie sont compris.

Les prix en EHPAD sont forfaitisés et journaliers en fonction des soins, de l’hébergement et de la dépendance du senior.

Les résidences seniors, une alternative pour bien vivre sa retraite

Les 4 grands intérêts de vivre en résidence services seniors :

  • Rompre l’isolement et la solitude. En effet, vivre dans un logement senior permet de se sociabiliser avec les autres résidents, le personnel ainsi que les intervenants qui gèrent les activités et les animations. 
  • Être dans un endroit sécurisé avec un accueil présent 7j/7 et 24h/24
  • Le confort avec son espace personnel, sa cuisine, son salon, sa chambre, sa salle de bain, sa décoration. De plus, votre animal de compagnie est le bienvenu, car la plus grande majorité des résidences les acceptent. Les espaces communs, eux, varient en fonction des résidences (piscine, salle de sport, restaurant, coiffeur).
  • Les services proposés : ménage, livraison de courses, blanchisserie, aide administrative, aide à la mobilité, aide informatique.

Encore trop souvent comparé aux maisons de retraite, les résidences services seniors proposent des prestations totalement différentes : elles accueillent des seniors autonomes ou semi-autonomes à partir de 60 ans. Les espaces communs sont divers et variés : piscine, patio extérieur et jardin pour profiter des beaux jours. Les seniors peuvent également se maintenir en forme grâce aux salles de sport, se détendre dans un salon et recevoir leurs amis et leur famille, déjeuner au restaurant, profiter du calme de la bibliothèque pour s’évader dans une lecture.

Des services à la carte sont aussi proposés par les résidences : 

  • Conciergerie
  • Blanchisserie 
  • Ménage 
  • Aide au bricolage
  • Livraison du petit-déjeuner
  • Aide administrative

De plus, les résidences seniors organisent quotidiennement des activités qui peuvent être manuelles, culturelles, sportives ou pédagogiques. Ces activités ont pour but de favoriser les liens sociaux entre les résidents et de rompre la routine à laquelle font face la plupart des personnes âgées. Libre à vous de choisir si vous souhaitez y participer ou non.

Les résidences seniors sont très souvent situées en centre-ville. En effet, elles sont à proximité des transports en commun, des boulangeries, des pharmacies, des supermarchés, des mairies et autres services administratifs. Vous pourrez vous déplacer sans aucune difficulté et quand bon vous semble, grâce à leurs localisations idéales. 

Elles sont notamment situées aux alentours d’espaces verts, de jardins et de parcs verdoyants, où vous pourrez vous balader et vous prélasser au soleil.

En quelques mots, les résidences services seniors se résument à l’indépendance, la sécurité, le confort et à la convivialité. Vous pourrez vivre pleinement et librement votre retraite, au sein d’une résidence seniors

Compare Listings