Your search results

Les différences entre résidence senior et maison de retraite

La principale différence entre une maison de retraite et une résidence senior, repose sur l’aspect médical des maisons de retraite qui sont destinées aux personnes âgées dépendantes. Contrairement aux résidences seniors qui accueillent des personnes âgées autonomes ou en faible perte d’autonomie et ne sont donc pas médicalisées.

Ainsi, les résidences seniors n’ont pas d’équipes médicales et de personnels soignants. Cependant les résidents peuvent recevoir la visite de professionnels de santé libéraux : médecin généraliste, podologue, infirmière, kinésithérapeute… 

Les résidences seniors accueillent des personnes âgées actives

Les résidences services seniors offrent de vrais logements conviviaux et chaleureux. Le type de logement varie généralement du studio aux trois pièces avec terrasses ou balcons. Ils ont tous été conçus pour garantir la sécurité des seniors avec des équipements fonctionnels et ergonomiques favorisant l’autonomie : cuisines équipées, salle de bains adaptés, accès PMR, salon lumineux… Tout est mis en place pour vous y sentir comme chez vous. 

De plus, les tarifs pour les résidences seniors sont mensuels, et des services à la carte différents pour chaque résidence sont proposés. Le personnel est uniquement hôtelier et administratif.

A l’inverse, les EHPAD ont des tarifs forfaitisés et journaliers, et comprennent dans leur prix le service médical quotidien.

Les maisons de retraite (EHPAD)  accueillent des personnes âgées dépendantes 

L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette structure convient aux seniors ayant des aptitudes physiques ou psychiques altérées.  Couramment appelés « maisons de retraite », ce sont des résidences médicalisées qui sont composées d’équipes médicales, responsables de la prestation de soins particuliers selon la situation personnelle du résident. L’hébergement se fait en chambre simple ou double, avec un cabinet de toilette privatif, l’entretien de la chambre, et la lingerie comprise.

Les prix en EHPAD sont forfaitisés et journaliers en fonction des soins, de l’hébergement et de la dépendance du senior.

L’alternative des résidences services seniors

Les 4 grands intérêts de vivre en résidence services seniors :

  • Rompre l’isolement et la solitude. En effet, vivre dans un logement senior permet de se sociabiliser avec les autres résidents, le personnel ainsi que les intervenants qui gèrent les activités et animations. 
  • Être dans un endroit sécurisé avec un accueil présent 7j/7 et 24h/24. 
  • Le confort avec son espace personnel, sa cuisine, son salon, sa chambre, sa salle de bain, sa décoration. De plus, vous pouvez avoir à vos côtés votre animal de compagnie, la majorité des résidences les acceptent. Les espaces communs varient en fonction des résidences (piscine, salle de sport, restaurant)
  • Les services proposés comme le ménage, le portage de repas, la blanchisserie, l’aide administrative, l’aide à la mobilité, l’aide informatique.

Encore trop souvent comparé aux maisons de retraite, les résidences services seniors proposent des prestations totalement différentes :  elles accueillent des seniors autonomes, semi-autonomes ou fragilisés à partir de 60 ans. Les espaces communs sont divers et variés : piscine, patio extérieur et jardin pour profiter des beaux jours. Les seniors peuvent également se maintenir en forme grâce aux salles de sports, se détendre dans un salon et recevoir des amis et de la famille,  s’immerger dans son livre préféré à la bibliothèque et déjeuner au restaurant. 

Des services à la carte sont aussi proposés par les résidences :  conciergerie, blanchisserie, ménage, aide au bricolage, livraison du petit déjeuner, aide administrative… 

De plus, les résidences seniors organisent quotidiennement des activités et loisirs, qui peuvent être, manuelles, culturelles, sportives, pédagogiques. Ces activités ont pour but de favoriser les liens sociaux entre résidents et donc de rompre la routine et la solitude à laquelle font face les personnes âgées. Vous avez le choix d’y assister ou non, et de choisir si vous voulez faire quotidiennement ou pas. 

Les résidences seniors sont très souvent situées en centre-ville, contrairement aux EHPAD. Elles sont à proximité des transports en commun, des boulangeries, des pharmacies, des supermarchés, des mairies et autres services administratifs. Vous aurez la possibilité de vous déplacer facilement et quand bon vous semble. 

Les résidences sont généralement situées aux alentours d’espaces verts, de jardins et de parcs verdoyants, vous pourrez vous balader et flâner lors des beaux jours.

En quelques mots, les résidences services seniors se résument à l’indépendance, la sécurité, le confort et à la convivialité. Vous pourrez vivre pleinement et librement votre retraite, au sein d’une résidence seniors.

* service ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h

Compare Listings