Your search results

Les foyers logements à Dijon

Dans le département de la Côte d’Or, 2 résidences autonomie sont présentes à Dijon.

Les résidences autonomes (foyers logement)

Les résidences autonomes sont présentes pour accueillir et loger les personnes âgées de plus de 60 ans ayant des revenus modestes. Ce sont des établissements dits médico-sociaux gérés par le CCAS (centre communal d’action social).

Elles sont destinés aux seniors ne souhaitant plus vivre seuls et dont le besoin d’accompagnement et de service est urgent.

Les appartements sont entièrement équipés et sécurisés (cuisine, salle de bain, chambre, salon). Il y a également des espaces communs comme des salles de jeux, des salles de gym et des bibliothèques. Par ailleurs, des animations sont organisées dans les foyers pour rompre la solitude et créer des liens sociaux entre seniors. 

Les avantages d’une résidence autonomie à Dijon

Les foyers logements sont un intermédiaire entre le domicile et les infrastructures médicalisés comme les EHPAD. La résidence autonomie propose sur place des prestations dites obligatoires que l’on ne pourrait pas avoir chez soi, mais ne nécessitant pas pour autant le besoin d’aller en EHPAD. 

Les prestations obligatoires sont la blanchisserie, la restauration, les activités et l’apport de sécurité en permanence.  

Selon les résidences d’autonomie, le choix des prestations peut être plus large et plus complet.

La différence avec les résidence services seniors 

Un foyer logement s’avère plus standard qu’une résidence seniors. Plutôt classiques, ces établissements répondent surtout à un besoin important. Les prestations sont donc moins qualitatives, cependant elles restent bien plus abordables financièrement et offrent tout de même un cadre de vie convivial et dynamique.

Les tarifs et financements

Gérés par des structures publiques, les tarifs pour des foyers logements à Dijon sont compris entre 400 et 1000 euros. La tarification varie selon les services souhaités.

Les seniors peuvent avoir recours aux différentes aides : APL, APA, ASH.  

Les foyers à Dijon

Deux établissements de ce type sont présents dans la ville de Dijon : le foyer-logement Résidence Les Marguerites et le foyer Résidence Le Port du Canal. 

* service ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h

Compare Listings