Your search results

Les Villages Seniors à Lyon

Les villages seniors émergent comme une alternative séduisante aux résidences services à Lyon, offrant aux seniors non seulement un lieu de vie adapté à leurs besoins mais aussi une préservation de leur autonomie, de leur sécurité, ains qu’une riche vie sociale.

Pourquoi vivre dans un village seniors ?

Les villages seniors sont en vogue auprès des jeunes retraités à partir de 60 ans, qui souhaitent évoluer dans un environnement sécurisé et bienveillant tout en gardant leur indépendance.

N’étant pas médicalisés, les villages seniors accueillent des personnes autonomes avec un GIR compris entre 4 et 6. Toutefois, chaque logement est adapté au vieillissement et au personnes à mobilité réduite (PMR), avec : des espaces aménagés et spacieux, une cuisine tout équipée ou encore une salle d’eau avec une douche à l’italienne.

Non loin donc du concept des résidences services seniors, les villages seniors se distinguent par l’accès à un lotissement privé (contre un appartement seulement pour les résidences). Cet avantage permet aux seniors d’être totalement autonomes.

Il y a également moins d’espaces communs, les rencontre étant facilitées avec les voisins qui habitent à proximité lors d’activités ou de sorties collectives.

En quelques mots, un village seniors est le lieu idéal pour permettre aux aînés de profiter de leur retraite en toute sérénité et en autonomie. Ce concept est également bénéfique pour éviter l’isolement des seniors et favoriser les interactions sociales.

Exemples de villages seniors à Lyon et ses alentours

  • Les Patios d’Or Grenoble

Le village dispose de 90 logements disponibles. Situé dans le quartier de Bonne, proche des commerces et des services, il est agréable à vivre et propice à la détente.

© Les Villages d’Or

  • Senioriales de Montélimar village

Situé à 3.5 km du centre-ville, le village seniors propose 58 logements de plain-pied du T2 au T4 duplex. Chaque lotissement est moderne et dispose d’équipements de qualité pour garantir une qualité de vie optimale.

© Les Senioriales

Financement et aides

La particularité d’une maison individuelle en village seniors est qu’elle peut être aussi bien louée qu’achetée, cela va dépendre de la volonté de chacun, ainsi que de ses besoins et envies à plus ou moins long terme.

Également, divers facteurs influencent le tarif de ce type de logement. Entrent en compte notamment :

  • L’emplacement du village, car une maison proche de centre-ville ou des commodités de la ville reviendra plus cher qu’une maison en retrait dans une zone rurale.
  • Les services, car certains services sont à la carte, comme l’entretien du logement.
  • La qualité du logement, et notamment son confort par la superficie.
  • Les charges locatives.

Toutefois, pour soutenir les seniors dans cette dépense, l’Etat et les collectivités ont mis en place des aides financières comme l’APL (Aide Personnelle au Logement), l’ALS (Allocation de Logement Sociale) ou encore l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les aides et à vous renseigner sur vos droits les concernant.

Nos dossiers peuvent vous intéresser

Colocation seniors à Lyon

La ville de Lyon propose des alternatives innovantes aux logements seniors traditionnels dans le...

Les services d’aide à domicile à Lyon : un soutien essentiel pour le maintien à domicile

À Lyon, comme dans de nombreuses villes, la population âgée souhaite vivre de manière autonome...

Les résidences seniors municipales à Lyon : Confort, autonomie et vie sociale

Lyon, ville de lumière et d’histoire, offre également à ses aînés des espaces de vie...

Nos actualités sur les résidences seniors

Journées Portes Ouvertes Clos & Hameau

Journées Portes Ouvertes Clos & Hameau

Découvrez le concept innovant des villages seniors éco-participatifs à l’occasion des trois...
Un grand succès pour ce village seniors en Dordogne

Un grand succès pour ce village seniors en Dordogne

C’est dans le village de Montignac-Lascaux (2759 habitants) au cœur de la Dordogne, que le...

Compare Listings