Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Qu’est ce qu’une résidence autonomie ?

Ces résidences non médicales accueillent des personnes âgées autonomes dans des appartements spacieux et parfaitement adaptés, offrant tous les services quotidiens nécessaires et une assistance de haut niveau, tout en respectant l’autonomie de leurs occupants. Une résidence privée pour personnes âgées est une propriété résidentielle commune destinée principalement aux personnes âgées de 60 ans et plus. Outre les chambres en location proposées par le propriétaire de la résidence, différents services sont disponibles dans ces résidences tout comme :

  • Les services de repas
  • Les services de soins personnels
  • Les services de soins infirmiers
  • Les services d’aide ménagère
  • Les services de sécurité
  • les services de loisirs

Les résidences autonomie sont composés à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs pour une vie en collectivité. Elles se situent souvent au centre des villes, proches des commerces, des transports et des services. 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

À qui s’adressent les résidences autonomie ?


Les résidences autonomie sont créées pour accueillir, dans un logement, des seniors majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus vivre chez elles pour différents raisons (baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment de solitude etc.) Les résidences autonomie accueillent les personnes seules ou les couples.

Vivre dans une résidence autonomie permet de de vivre de manière autonome, d’avoir un environnement plus sécurisé, d’utiliser des services collectifs comme le restaurant, le ménage, les animations etc.

Les résidences autonomie ne sont ,généralement, pas destinées à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants. Les soins médicaux et les soins courants des résidents sont réalisés le plus souvent par des intervenants externes tout comme des médecins libéraux, des infirmiers libéraux. Dans certaines résidences autonomie, du personnel médical est présent sur place comme des aides-soignants ou des infirmiers.


Les critères d’admission d’une résidence autonomie


Les critères d’admission sont les suivants :

  • Avoir un niveau d’autonomie évalué en GIR 5 (les personnes ayant besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette et les activités domestiques comme la préparation des repas, le ménage) ou GIR 6 (les personnes autonomes pour tous les actes importants au quotidien).
  • Il est également possible d’obtenir une admission en GIR 4 à condition que la résidence autonomie ait signé une convention avec un EHPAD et d’autre part un SSIAD ou un SPASAD ou un centre de santé ou un professionnel de santé. 
  • avoir plus de 60 ans.

Si un couple entre en même temps dans une résidence autonomie, les deux membres doivent remplir ces critères d’admission. Si votre état de santé se dégrade et que votre degré de perte d’autonomie évolue, il est possible que vous ne puissiez pas rester vivre dans votre résidence autonomie. En effet, ces établissements ne peuvent accueillir qu’un petit nombre de résidents considérés autonomes.


Le fonctionnement des résidences autonomie


Les résidences autonomie sont des structures d’hébergement non médicalisée pour personnes âgées valides et autonomes. Elle accueille des personnes seules ou en couple âgées de plus de 60 ans, capables d’assurer seules les gestes de la vie quotidienne et ne portant pas de troubles du comportement et/ou de désorientation spatio-temporelle. Il s’agit d’un groupe de logements autonomes, sécurisés, assortis de services collectifs (restauration, animation, transport) dont l’usage est facultatif.

Les résidences autonomie sont composées d’appartements privatifs ainsi que des espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant…). Elles accueillent en moyenne une cinquantaine de résidents. Les résidences-autonomie proposent plusieurs types d’appartements allant des studios T1 au T3.

Il offre au résident un substitut à son logement d’origine. Au-delà de l’hébergement, la résidence autonomie a pour vocation le maintien du lien social à un âge où l’isolement peut constituer un facteur d’aggravation de la dépendance. Il répond à un besoin de sécurité et de rapprochement familial. L’information et la communication entre la famille et l’établissement, dans le respect de la volonté du résident, doivent s’instaurer afin d’assurer au mieux leur complémentarité dans un climat de confiance mutuelle.

La résidence autonomie n’accueillant que des personnes autonomes, le fonctionnement de l’établissement et l’action du personnel sont organisés de manière à préserver l’autonomie du résident. Dans un souci de prévention de la perte d’autonomie, c’est la réalisation des actes de la vie quotidienne par le résident lui-même qui doit être recherchée avant tout. 

Articles annexes :
Village senior
Résidence service senior
Foyer logement
Béguinage
Colocation senior
Habitat intergénérationnel

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences