fbpx
Your search results

Béguinage

Les béguinages, avec leur riche histoire offrent une alternative unique en termes de logement pour personnes âgées, associant patrimoine culturel et confort moderne. Ces lieux de vie, autrefois communautés religieuses, se réinventent aujourd’hui afin d’accueillir les seniors de toute condition.


Qu’est-ce que les béguines ?


Les béguinages sont nés au Moyen Âge, symbolisant la quête d’une vie spirituelle et communautaire. Leur histoire reflète un mouvement unique de femmes dédiées à une vie autonome et spirituelle. Aujourd’hui, ces structures historiques s’adaptent pour devenir des logements seniors alternatifs, préservant l’essence de leur héritage.

Les Béguines étaient des femmes qui ont consacré leur vie à Dieu sans se retirer du monde. Au 13ème siècle, elles fondèrent les béguinages, des communautés fermées conçues pour répondre à leurs besoins spirituels et matériels. Les béguinages flamands sont des ensembles architecturaux composés de maisons, d’églises, de bâtiments auxiliaires et d’espaces verts. Ils présentent un aménagement urbain ou rural et sont construits dans des styles spécifiques à la région culturelle flamande. C’est un rappel fascinant de la tradition des Béguines qui s’est développée dans l’Europe du Nord-Ouest au Moyen Âge pour ensuite devenir des logements pour seniors.


L’histoire des béguinages


Nés au Moyen Âge, les béguinages étaient des ensembles architecturaux hébergeant des communautés de femmes, les béguines, qui menaient une vie pieuse tout en restant laïques. Ces structures uniques, souvent construites autour d’une chapelle ou d’un jardin, ont évolué au fil des siècles. Aujourd’hui, elles sont transformées en résidences adaptées aux seniors, offrant un cadre de vie paisible et chargé d’histoire.

Au cours des premières décennies du XIIIe siècle, des types de communautés beaucoup plus vastes et plus stables ont émergé dans la région des Pays-Bas: des béguinages de grandes cours ont été formés, composés de plusieurs maisons de béguines construites autour d’une chapelle centrale ou d’une église où se déroulaient leurs activités religieuses. Ils comprenaient souvent des bâtiments fonctionnels tels qu’une brasserie, une boulangerie, un hôpital, des bâtiments de ferme. Plusieurs de ces béguinages sont maintenant classés par l’UNESCO comme sites du patrimoine mondial. Vers le milieu du XIIIe siècle, le roi de France Louis IX fonda à Paris un béguinage inspiré des béguinages de la cour des Pays-Bas


Le béguinage entre le XIIe et le XVIIIe siècle


Entre le XIIe et le XVIIIe siècle, chaque ville des Pays-Bas avait au moins un béguinage. Ils étaient entourés de murs et séparés de la ville même par plusieurs portes fermées la nuit, mais à travers lesquelles les béguines pouvaient aller et venir à leur guise. Les béguines appartiennent à un large éventail de classes sociales, bien que les femmes vraiment pauvres ne soient admises que si elles disposaient d’un riche bienfaiteur qui s’engageait à subvenir à leurs besoins.


Le béguinage et les femmes


La compréhension des motivations des femmes à rejoindre les béguinages a radicalement changé au cours des dernières décennies. Le développement de ces communautés est clairement lié à la prépondérance des femmes dans les villes au Moyen Âge. Toutefois, si des experts tels que l’historien belge Henri Pirenne estimaient que ce « surplus » de femmes était causé par des hommes morts à la guerre, cette théorie a été démystifié.

Depuis les travaux novateurs de John Hajnal, qui ont démontré que, dans une grande partie de l’Europe, le mariage était célébré plus tard et à une fréquence inférieure à ce que l’on croyait, les historiens ont établi que les femmes célibataires s’étaient installées dans les villes nouvellement développées, parce que ces villes leur offraient des opportunités de travail. Simons (2001) a montré comment les petits béguinages  répondaient aux besoins sociaux et économiques de ces femmes, en plus de leur offrir une vie religieuse associée à une indépendance personnelle, ce qui était difficile à obtenir pour une femme.


Le béguinage de nos jours


Le concept moderne de béguinage combine vie privée et vie sociale dans un cadre sécurisé et confortable. Les résidents bénéficient de leur propre espace privé tout en ayant accès à des espaces communs où ils peuvent participer à diverses activités. Ce type de logement encourage l’entraide mutuelle, une vie sociale active, contribuant ainsi au bien-être émotionnel et mental des seniors.


Vivre en béguinage en Bretagne


Vous pouvez retrouver sur notre page dédiée aux béguinages en Bretagne toutes les informations essentielles sur ce type de logement ainsi que les avantages de vivre dans un béguinage en Bretagne.


Les béguinages à Lille et ses alentours

Si vous recherchez les béguinages à Lille, vous retrouverez sur ces pages, les informations essentielles sur ce type de logement pour seniors.


Un béguinage solidaire en Normandie

Pour la première fois en France, un concept innovant attire l’attention en réponse au défi croissant posé par le vieillissement de la population. C’est une première en France, à Valognes, dans la Manche, un béguinage axé sur la solidarité a ouvert ses portes en janvier 2023. Administré par une association sans but lucratif, ce lieu accueille des seniors encore indépendants. Contrairement à une résidence traditionnelle, les occupants disposent de leur propre logement tout en s’engageant activement dans la communauté et en se soutenant mutuellement. L’idée repose sur un équilibre entre l’indépendance personnelle et un esprit de communauté fort, visant à combattre la solitude qui affecte de nombreux retraités.

Le béguinage dans l’hôtel particulier réaménagé est composé de 28 logements à la location :

  • 18 appartements allant du studio au T2 ,
  • 10 petites maisons (6 T2 et 4 T3) avec terrasse sur le terrain adjacent
Le Béguinage solidaire, un reportage de France 3 Normandie

Le béguinage au Val d’Or

Découvrez le béguinage Le Val d’Or à Paray-le-Monial, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne.


Articles annexes :
Village senior
Résidence service senior
Foyer logement
Résidence autonomie
Colocation senior
Habitat intergénérationnel

Pour en savoir plus :

Le béguinage sur le site du gouvernement pourlespersonnesagées.gov

Compare Listings