Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Qu’est ce qu’un foyer logement ?

Les logements-foyers sont des établissements proposant des appartements loués en tant que résidence pour personnes âgées. ce ne sont pas des maisons de retraite médicalisée. Ces établissements sont dédiés aux personnes âgées autonomes de 60 ans et plus.  Après avoir atteint un maximum de 3 053 établissements pour 158 399 places en 1998, on n’en compte plus aujourd’hui que 2 233 établissements, soit 108 340 places installées


5 Clés pour bien choisir sa résidence senior

Au sommaire :

1. Le bien vieillir en france
2. Les différents logements seniors
3. Les 3 grands avantages des résidences seniors 
4. Les appartements au sein d'une résidence senior 
5. Les tarifs  


Service Gratuit et Sans Engagement

Hidden Content

Les principaux motifs d’entrée en foyer logement


La première partie présente les arbitrages des résidents sous l’angle des caractéristiques du logement et de l’habitat, la seconde s’attache aux aspects relationnels, sociaux et humains, intervenus dans leur choix


Les caractéristiques du logement et de l’habitat


Plusieurs raisons peuvent pousser un senior à se diriger vers une résidence autonomie, cela peut être pour quitter un logement de manière provisoire ou bien le logement devient de moins en moins adapté ou l’entretien de la maison devient de plus en plus compliqué.

Quitter un logement provisoire

Le foyer logement n’est pas toujours la solution recherchée initialement, il ne s’inscrit pas forcément dans un projet de mobilité prévu de longue date. Par ailleurs, la mobilité résidentielle est parfois indispensable pour les personnes âgées, logées de façon provisoire ou hébergées, y compris au sein de la famille. Le foyer logement apparaît alors comme la solution pour obtenir un nouveau logement.

L’inadaptation du logement

L’un des premiers critères d’entrée en foyer logement repose sur la crainte de vivre dans un logement inadapté ou dont l’accès deviendrait difficile. D’autres solutions de logement sont envisagées lorsque survient un incident de santé. Certains connaissaient le foyer logement avant d’y habiter par l’intermédiaire de leurs relations. Ainsi rassurés, ils ont adressé leur demande à l’établissement lorsqu’ils ont jugé le déménagement nécessaire.

L’entretien des logements

Le foyer logement ne constitue pas une solution uniquement pour des couples de seniors ou des individus isolés, il peut également être attractif pour ceux qui entrevoient progressivement l’impossibilité de se maintenir dans un logement difficile à entretenir


Les aspects relationnels, sociaux et humains


Les séniors emménagent avant tout dans ces résidences pour vivre en collectivité, se rapprocher de leur entourage, privilégier le lien social ou se sentir davantage en sécurité.

Privilégier le lien social

L’entrée en foyer logement résulte d’un choix. L’anticipation de problèmes de santé futurs peut inciter des individus à opter pour la vie en foyer logement, avant que les difficultés ne surviennent. Ce choix anticipé concerne aussi bien des personnes en couple que des personnes seules. Certains seniors s’installent en foyer logement afin de bénéficier d’un accompagnement quotidien en cas de nécessité.

Se rapprocher des siens

Habiter en foyer logement peut être le moyen de se rapprocher des siens ou de ses attaches. Certains cas peuvent être une entrée en foyer logement pour plusieurs impératifs. Tout d’abord permettre de retrouver un nouveau domicile après une rupture conjugale, offrir la possibilité de vivre à proximité de des proches, enfin, renouer avec une vie et une utilité sociales. Si les résidents justifient fréquemment leur mobilité résidentielle par le désir de se rapprocher de leur famille, le foyer logement a l’avantage de permettre ce rapprochement sans charger ces dernières de l’accueil d’une personne âgée à domicile.


La solution du foyer logement


Le foyer logement constitue une solution lorsque le domicile précédent est devenu inadapté, insalubre, trop difficile à entretenir ou que les retraités ne parviennent pas, du fait de leur âge, à accéder au parc de logements classiques. Ces difficultés sont particulièrement prononcées en Île-de-France. Au-delà de ces contraintes, entrer en foyer logement correspond à un choix assumé et réfléchi. Nombre de résidents s’inscrivent dans une démarche de prévention ou d’anticipation. Il peut également s’agir de retrouver un lieu connu et familier, d’être rassuré sur une prise en charge en cas de difficulté, de vivre dans un cadre de vie collectif tout en maintenant une indépendance et une grande liberté, ou encore de s’installer à proximité des siens.

Articles annexes :
Village senior
Résidence service senior
Béguinage
Résidence autonomie
Colocation senior
Habitat intergénérationnel

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences