Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Qu’est ce qu’un habitat intergénérationnel

L’habitat intergénérationnel est un ensemble de logements prêt à accueillir tous types de générations. Le logement intergénérationnel permet :

  • Aux personnes de différents âges de vivre côte à côte comme de bons voisins
  • De partager leurs ressources.
  • De développer des relations significatives et des soutiens mutuels.
  • De favoriser l’engagement, la coopération, l’interaction et l’échange entre résidents de générations différentes.
  • De posséder des espaces privés et des espaces communs destinés à un usage collectif.

Les avantages de l’habitat intergénérationnel


Les maisons intergénérationnelles offrent un environnement agréable à ceux qui souhaitent communiquer et partager des échanges avec d’autres générations au quotidien. Le fait d’avoir la possibilité de côtoyer d’autres personne aide à éliminer les sentiments de solitude et d’isolement. Parmi les activités proposées aux résidents figurent des repas au restaurant, des cours d’art et des sorties périodiques dans des musées. 


5 Clés pour bien choisir sa résidence senior

Au sommaire :

1. Le bien vieillir en france
2. Les différents logements seniors
3. Les 3 grands avantages des résidences seniors 
4. Les appartements au sein d'une résidence senior 
5. Les tarifs  


Service Gratuit et Sans Engagement

Hidden Content

Les habitats intergénérationnels offrent un environnement chaleureux qui enrichit la qualité de vie des résidents. Les assistants résidents, qui sont rémunérés équitablement et reçoivent une indemnité de logement et repas compris dans leur salaire (y compris une chambre privée, les repas, les services publics, le Wi-Fi et certaines fournitures domestiques) jouent un rôle important dans la vie des résidents.


Les différents types d’habitats intergénérationnels


Il existe une grande variété d’approches et de modèles à travers l’Europe et d’autres pays. Cette rubrique répertorie différents exemple d’habitats intergénérationnels.

La cohabitation

La plupart des communautés sont mixtes avec des célibataires, des couples et des familles vivant côte à côte, mais certaines s’adressent uniquement à des groupes spécifiques tels que les plus de 65 ans. Contrairement à la plupart des ensembles résidentiels, les communautés de cohabitation sont spécialement conçues pour soutenir et encourager la vie intergénérationnelle. les logements intergénérationnels sont constitués de maisons privées regroupées autour d’espaces communs tels que des jardins, des allées, des espaces et des terrains de jeu qui visent à faciliter la socialisation fréquente et facile entre voisins.

Etudiants ou jeunes vivant dans des hébergements spécialisés pour personnes âgées

Il existe à présent une variété de régimes intergénérationnels en Europe où les étudiants ou les jeunes de moins de 25 ans vivent aux côtés des résidents plus âgés. Bien que ces régimes varient, certaines caractéristiques communes sont:

  • Les étudiants acceptent de passer un nombre déterminé d’heures par mois avec leur co-résidents plus âgés (entre 15 et 30 heures selon le régime) dans un hébergement gratuit ou à faible coût.
  • Dans leur rôle de «bons voisins», les étudiants entreprennent une variété des activités avec les résidents plus âgés telles que regarder le sport, aller au cinéma, jouer aux cartes, manger ensemble ou offrir de la compagnie lorsque les résidents sont malades.
  • Les étudiants sont libres d’aller et de partir à leur guise, mais ils ne doivent pas être une nuisance pour les résidents plus âgés.

Logement pour jeunes mamans et personnes âgées

À Beekmos, Houten, aux Pays-Bas, un projet novateur intergénérationnel abrite 13 jeunes mamans et adolescentes ayant besoin d’un soutien temporaire pour trouver un logement indépendant, aux côtés de quatre résidents plus âgés. Ce sont les résidents plus âgés vivant comme de «bons voisins» qui aident les jeunes avec des petites besoins au quotidien (garde d’enfants, par exemple), en leur fournissant un soutien relationnel et en les aidant. Les dîners hebdomadaires entre voisins sont encouragés, de même que les excursions et les activités. Le bâtiment est situé dans un contexte urbain, à proximité de différents services qui peut servir les besoins des deux groupes d’âge, y compris les écoles, les garderies, les services sociaux. 

Le bâtiment comprend de grands espaces communs et une terrasse sur le toit pour favoriser l’interaction. L’idée de base est que les jeunes mamans peuvent bénéficier de l’expérience de la vie et de conseils utiles de leurs voisins plus âgés. Dans le même temps, les résidents âgés bénéficient d’un hébergement de qualité qui répond à leurs besoins et à la capacité de nouer des relations.

Articles annexes :
Village senior
Résidence service senior
Foyer logement
Béguinage
Résidence autonomie
Colocation senior

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences