Les résidences seniors sont composées de logements plus petits que les villages, avec une majorité de deux-pièces. Alors que la taille des résidences seniors varie en moyenne entre 80 et 100 logements. Celle des villages-seniors est plutôt de l’ordre de 50 logements. De plus, un village senior s’adresse à de jeunes seniors totalement autonomes qui cherchent à se regrouper et sont très majoritairement propriétaires de leur logement, tandis qu’une résidence senior « nouvelle génération » accueille en très grande majorité des résidents-locataires.
Les villages séniors en quelques mots
Les villages seniors sont principalement situés en milieu rural. Ils accueillent des seniors de plus de 60 ans en parfaite autonomie et indépendants, seuls ou en couple. Ces établissements sont composés de maisons ou de pavillons individuels et indépendants, pouvant aller du studio au T3. Qui comprennent au moins une chambre, une salle de bain, une cuisine et un salon. Loués vides ou meublés, les seniors peuvent les décorer selon leurs goûts, avec leurs meubles.
Les villages seniors peuvent posséder des jardins privatifs ou des terrasses. Des restaurants, des salles de loisirs, des salles de spectacles, des cafétérias, des magasins ainsi que des espaces verts sont situés autour des logements destinés à l’usage des seniors et de leurs visiteurs. Ces bâtiments offrent différents types de services et d’animations permettant de favoriser la convivialité et le développement d’affinités et d’amitiés entre les résidents, au sein d’un cadre de vie calme et agréable.
S’ils le souhaitent, les seniors peuvent avoir recours à des services à domicile afin de faciliter la vie au quotidien. Mais aussi améliorer leur qualité de vie et profiter en toute autonomie de leur retraite dans un environnement confortable et sécurisant. Même si ces villages seniors ne sont pas médicalisés, des dispositifs de téléassistance sont mis en place pour assurer le bien-être des seniors 24h/24 et 7j/7. Certains villages seniors peuvent faire appel à une équipe d’intervenants à domicile. Afin de répondre aux besoins des résidents (infirmiers, auxiliaires de vie, aides-soignantes, médecins, etc.). Le budget moyen d’un logement en village senior dépend principalement du type de logement et des prestations auxquelles les résidents font appel. Les loyers varient entre 500 et 1 200 € par mois.
Les villages seniors ont pour particularité de favoriser la vie sociale riche et conviviale de leurs résidents, lutter contre l’isolement des retraités et offrir des logements individuels adaptés aux seniors. Les seniors sont libres d’organiser leur vie quotidienne à leur guise tout en bénéficiant des prestations d’une collectivité. Le GIR est pris en compte pour les services d’aide à la personne. La proximité des commerces est également un critère important pour les résidents. Les villages seniors sont construits selon un concept spécifique et disposent d’espaces communs adaptés aux retraités. Le gardiennage est également assuré pour assurer la sécurité des habitants. Certains villages seniors proposent également des prestations telles que la blanchisserie. Les informations sur la situation et les particularités de chaque village senior sont disponibles auprès des établissements concernés.