fbpx
Your search results

Logements pour seniors à Villefranche sur Saône : la cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle permet aux personnes âgées, disposant d’une chambre libre dans leur logement, d’accueillir un jeune de moins de 30 ans.

Cette cohabitation repose sur un principe donnant-donnant car le jeune bénéfice d’une chambre gratuitement ou à moindre coût à condition en échange de quelques heures de son temps pour tenir compagnie au senior qui l’accueille ou pour apporter son aide (courses, aide informatique, etc.).

Vous recherchez une résidence pour seniors à Villefranche sur Saône ? Les résidences services seniors sont également une solution pour rompre l’isolement et créer du lien social avec d’autres seniors.

Vivre Ensemble En Calade : une association qui encourage la collocation intergénérationnelle

L’association « Vivre Ensemble En Calade » existe depuis avril 2017 à Villefranche-sur-Saône et ses environs, notamment dans le Rhône et l’Ain proche. Son objectif principal est de mettre en relation des seniors avec des jeunes en quête de logement.

Cette démarche recrée du lien social et rassure les seniors et leurs familles grâce à la présence bienveillante des jeunes, qui pourra assurer la sécurité de la personne âgée.

Vous ne disposez pas d’une chambre disponible dans votre logement ? Les résidences seniors intergénérationnelles proposent des services similaires à la colocation proposée par « Vivre Ensemble En Calade ». En effet, vous profiterez d’un appartement sécurisé, disposant d’un appel d’urgence et d’un personnel présent 24h/24 et 7j/7 mais également de moments quotidiens avec des jeunes de moins de 30 ans pour échanger ou partager un repas.

Le fonctionnement de la cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation repose sur la mise à disposition d’une chambre chez un senior pour un jeune de moins de 30 ans. Cette démarche est formalisée par un « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, » établi avec l’aide de l’association.

L’association joue un rôle crucial en identifiant les candidats et en assurant la compatibilité entre les jeunes et les seniors. Cette approche sécurisée renforce la confiance des deux personnes.

L’engagement est mutuel car le jeune accepte d’apporter une présence bienveillante et à rendre certains services convenus au départ avec le senior.

Ces services peuvent inclure l’aide informatique, la préparation de repas, la fermeture des volets le soir, ou simplement la compagnie et la conversation.

Le senior, de son côté, offre un logement abordable.

De nombreux jeunes témoignent de manière positive à ce sujet, ils expliquent notamment que la règle du repas à heures fixes chez la personne âgée leur a permis de garder une rigueur durant leurs études.

L’inscription et la mise en relation

Les seniors ou les familles disposant d’une chambre libre peuvent contacter l’association « Vivre Ensemble En Calade » pour s’inscrire au programme de cohabitation intergénérationnelle. De même, les jeunes à la recherche d’un logement abordable peuvent également s’inscrire auprès de l’association.

L’association joue un rôle essentiel en identifiant les profils compatibles et en organisant des entretiens individuels avec les jeunes pour comprendre leurs besoins et leurs attentes. Elle effectue également des visites au domicile des seniors pour évaluer les conditions d’accueil.

De plus, l’association facilite la rédaction du « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. » Ce contrat définit les modalités de la cohabitation, les services attendus, les responsabilités et les avantages pour chaque partie en fonction de la formule choisie :

  • Logement Intergénérationnel Gratuit : Le jeune s’engage à être présent chez le senior à partir de 19h en semaine et le week-end, en échange de la gratuité du logement. Quelques soirées et week-ends libres, ainsi que des semaines de vacances, sont négociés.
  • Logement Solidaire avec Contrepartie Financière Modeste : Le jeune assure une présence rassurante et offre des services au senior en échange d’une indemnité financière mensuelle modérée, généralement autour de 150 €.

Conditions et Personnes Concernées

La cohabitation intergénérationnelle est ouverte aux seniors vivant seuls et aux jeunes de moins de 30 ans. Cette démarche vise à créer du lien social entre générations, à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et à offrir un logement abordable aux étudiants. Cette cohabitation est encadrée par la loi ELAN depuis octobre 2018.

Plus d’informations pour les seniors à Villefranche sur Saône

Les aides aux personnes âgées à Villefranche sur Saône

Les Tarifs des résidences seniors à Villefranche sur Saône

Compare Listings