fbpx
Your search results

Maintien à Domicile des Seniors à Avignon

À Avignon, le bien-être des aînés est une préoccupation majeure, et la ville offre une gamme complète de services de maintien à domicile pour répondre à leurs besoins spécifiques. En plus de ces services essentiels, la nutrition équilibrée est également au cœur des préoccupations de la municipalité.

Services de Maintien à Domicile

Les services de maintien à domicile à Avignon sont conçus pour aider les personnes âgées à rester chez elles en toute sécurité tout en bénéficiant de l’assistance nécessaire. Ces services comprennent :

Assistance Alimentaire

Des repas équilibrés sont proposés par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) aux foyers-restaurants de la Livrée de Viviers (intra-muros) et du Château de la Barbière. De plus, ces repas peuvent être livrés à domicile pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Depuis le 1er février, un partenariat a été noué avec La Poste pour la distribution des repas à domicile dans le secteur du centre-ville. Cette collaboration vise à rendre plus efficiente et qualitative la veille et l’accompagnement social auprès des personnes isolées. Chaque livraison est également l’occasion de s’assurer de l’état de santé de l’usager.

Aide à la Mobilité

En plus de l’assistance alimentaire, le CCAS propose les services d’aide-ménagères pour aider les seniors avec les tâches ménagères. De plus, des téléalarmes sont mises à disposition. Ces petits boitiers sont équipés d’un bouton que le senior isolé peut activer en cas de chute, malaise, ou autre accident pour déclencher une intervention. Actuellement, 250 Avignonnais bénéficient de ce service.

Activités et Animations

Le CCAS propose également un vaste programme d’activités, animations, et sorties tout au long de l’année pour animer la vie des seniors. Ce programme comprend des cours d’informatique, indispensables pour lutter contre la fracture numérique dont souffrent de nombreux aînés. De plus, les agents du CCAS sont en cours d’habilitation pour pouvoir aider à domicile en cas de démarches à faire sur Internet.

Une Demande d’Accompagnement Social en Augmentation

La direction du CCAS constate une augmentation de la demande d’accompagnement social. Le passage de la vie active à la retraite se traduit souvent par une baisse des revenus, ce qui pousse de plus en plus de personnes âgées à préférer rester chez elles plutôt que d’aller en EHPAD.

Si vous ou un proche avez besoin de services de maintien à domicile à Avignon ou souhaitez en savoir plus sur ces services, vous pouvez contacter le service de portage à domicile au 04 32 74 31 00. La ville d’Avignon est déterminée à offrir une assistance de qualité pour que nos aînés puissent vivre en toute sérénité dans le confort de leur propre domicile.


Les seniors à Avignon en quelques chiffres :

  • 24 % des Avignonnais sont âgés de 60 et plus
  • 9 % des Avignonnais sont âgés de 75 et plus
  • En 2030, 27 % des Avignonnais auront 60 ans et plus dont 12 % seront âgés de 75 ans et plus

Source : Analyse des besoins sociaux du CCAS (décembre 2021)


Compare Listings