fbpx
Your search results

Le maintien à domicile des seniors en Seine-Saint-Denis

Le maintien à domicile est une préférence marquée pour de nombreux seniors en Seine-Saint-Denis. C’est une volonté qui se démocratise grâce notamment aux aides proposées par les départements et l’Etat, qui permettent aux seniors de maintenir leur indépendance et autonomie le plus longtemps possible.

Les aides à domicile

Les aides à domicile fournissent un soutien aux seniors dans la réalisation des tâches du quotidien, ce qui leur permet de bénéficier d’un environnement de vie agréable.

En plus de réaliser des tâches comme l’entretien de la maison ou la préparation des repas, les aides à domicile apportent également un soutien psychologique et social aux seniors tout au long de la semaine. Ce service est assuré 7 jours de 7, de 8h à 20h. Selon les besoins du seniors, cette aide peut intervenir chaque jour ou quelques jours par semaine.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il y a plusieurs situations :

  • Senior âgé de 60 ans ou plus vivant à en Seine-Saint-Denis
  • Senior souhaitant participer à des activités adaptées (mais difficultés de déplacement)
  • Senior souhaitant bénéficier d’un accueil temporaire (si logement inadapté ; en cas de sortie d’hôpital ; ou en cas de non disponibilité de l’aidant familial etc.).

De plus, afin de faciliter l’organisation des aidants professionnels, un système automatisé d’enregistrement des heures est utilisé : il s’agit de la « télégestion ».

Le Portage de Repas

Ce service permet la livraison à domicile de repas sains, équilibrés et complet. Ils sont préparés par la cuisine centrale, qui se chargent des repas des écoliers. Dans la démarche de « mon restaurant responsable », les plats sont élaborés à base de produits frais et biologiques de qualité.

Ainsi, du lundi au vendredi, les seniors peuvent bénéficier de ce service. Les repas sont livrés dans la matinée pour le midi, un supplément de type potage ou laitage est proposé pour le soir. Les repas du weekend sont généralement livrés le vendredi.

La tarification se fait en fonction des ressources de la personne.

Ce service, en plus d’assurer le bien-être alimentaire des seniors, leur offre une présence rassurante au quotidien avec les livreurs.

© Drazen Zigic

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Pour les seniors nécessitant des soins médicaux réguliers, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) en Seine-Saint-Denis est essentiel. Ces services offrent des soins infirmiers professionnels et des actes d’hygiène au domicile des personnes âgées, leur permettant de recevoir des traitements médicaux sans quitter leur environnement familier.

Pour pouvoir bénéficier d’un service de soins infirmier, il faut être dans l’une de ces situations :

  • Être âgé d’au moins 60 ans et être malade ou dépendant (rendant difficile l’accomplissement de certains actes essentiels)
  • Être âgé d’au moins 60 ans et d’avoir un handicap
  • Être âgé d’au moins 60 ans et être atteint d’une pathologie chronique ou présenter un certain type d’affection

Le but de ce service est de favoriser l’autonomie des seniors à domicile, afin de retarder le plus possible l’entrée en établissement spécialisé. Également, il est possible d’avoir recours à ce type de soins après une hospitalisation.

Notez également que ce service de soins infirmiers est remboursé à 100% par la Sécurité Sociale. Ainsi, outre les frais annexes tels que les médicaments ou des séances de kinésithérapie, vous n’aurez rien à payer.

La Téléassistance 93

Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7 pour toute personne vivant en Seine-Saint-Denis, confrontée à une situation de perte d’autonomie, d’isolement ou de handicap. Il prend la forme d’un pendentif, pouvant être porté en collier, montre ou même broche.

En cas de chute par exemple, il suffit d’une simple pression pour entrer en contact avec la centrale d’écoute. Adaptés à traiter des appels de détresse, les conseillers évaluent le niveau d’urgence et envoient du personnel médical sur place si besoin.

En cas d’urgence, les secours sont immédiatement contactés ainsi que la famille. De plus, grâce au pendentif, la personne en détresse est directement localisée, ce qui rend plus simple l’envoi d’aide.

En s’abonnant à ce service de téléassistance, le senior concerné doit fournir une liste de personnes à contacter en cas d’urgence (enfants ou voisins) à la société Vitaris, délégataire de ce service depuis 2012, au : 01 48 10 09 59.

Le cout mensuel de ce dispositif s’élève à 7.90€. Il comprend notamment les frais d’installation, de location du matériel, ou encore de maintenance.

Le mois de l’installation est gratuit car la facturation débute le mois suivant l’installation du matériel. En revanche, en cas de résiliation, le mois entamé est payé en entier.

En complémentarité de la téléassistance, le bénéficiaire peut souscrire à un dispositif d’assistance mobile, qui lui permettrait d’être secouru rapidement lorsqu’il se déplace à l’extérieur de son domicile.

A l’instar de l’abonnement Téléassistance 93, la centrale d’écoute est disponible 24h/24 et j/7 pour répondre à toute urgence. De plus, le bénéficiaire peut être géolocalisé dans toute la France.

Ce dispositif coûte 11.90€ par mois. C’est un coût qui s’ajoute à l’abonnement initial.

Compare Listings