Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Nos trucs et astuces de grand-mère

Posté par admin5797 sur 10 février 2020
| 0

Voici tous nos trucs et astuces de grand-mère, des trucs maison, des trucs naturels, des trucs de beauté… Vous saurez tout sur les trucs et astuces de grand-mère bien pratiques au quotidien, qui vous permettent de faire vous-même, mais aussi de faire des économies. 


Entretien : Nos mamies sont des expertes 


Le cuir et le citron ? 

« Quand on a un citron, on a tout » disaient nos grands-mères

Vos joints de carrelages sont encrassés ? Des tâches de vieillesse apparaissent ? Ne vous inquiétez pas, munissez-vous d’un citron, d’un blanc d’oeuf et d’un peu de glycérine.

Étape 1 : montez un blanc d’oeuf en neige et ajoutez le jus d’un citron 
Étape 2 : passez ce mélange sur l’objet en cuir 
Étape 3 : frottez les taches avec de la glycérine
Étape 4 : nourrissez le cuir avec un peu de lait démaquillant ou de lait pour le corps 

Le tour est joué ! 
Utilisez du bicarbonate de soude et du jus de citron pour redonner de l’éclat à vos joints de carrelages. Formez une pâte et frottez vos joints avec une vieille brosse à dents. 

Une lessive maison ? 

Fabriquez votre lessive bio et écologique grâce à cette petite astuce révolutionnaire. Protéger votre peau des additifs présents dans les lessives du commerce et optez pour notre recette au savon de marseille : 

  • 250g de savon de Marseille en pain ou en copeaux 
  • 100g de bicarbonate de Na 
  • 1 verre de vinaigre blanc 
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavandin ou de citron, selon vos goûts 
  • ½ litre d’eau bouillante

Laissez reposer le tout durant la nuit et ajustez avec de l’eau pour obtenir la bonne consistance. 

Le vinaigre blanc : produit phare 

Le vinaigre blanc est recommandé pour nettoyer les surfaces des cuisines, des salles de bain ou encore des toilettes. Ses propriétés anti calcaire, désinfectante et désodorisante remplaceront parfaitement vos crèmes ménagères. 100% naturel et très bon marché, utilisez le vinaigre blanc pour l’entretien de vos maisons, devient inévitable. 


Astuces beauté : Par mamie sait tout faire 


Des dents blanches : Naturellement 

Connu pour être LE produit miraculeux, le bicarbonate de soude, au même titre que l’argile verte ou le citron, permet de garder des dents blanches et une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici notre truc de grand-mère pour fabriquer vous-même, votre dentifrice maison : 

Recette à l’argile verte : 

  • 1 cuillère à café d’argile verte 
  • 1 cuillère à café de sel de mer 
  • De l’huile d’olive pour obtenir une pâte 
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse. 

Recette au bicarbonate de soude : 

  • 75g de bicarbonate de soude 
  • ½ citron pressé

Coups de soleil ? Grand-mère est là ! 

En période d’été, nous avons vite tendance à profiter du soleil sans penser à se protéger…Et bien sûr les coups de soleil apparaissent ! Notre astuce de grand-mère consiste à appliquer un peu de yaourt ou du miel liquide, sur la surface de vos coups de soleil. Laissez agir 20 minutes environ, puis rincer ! Le miel et le yaourt ont comme propriétés, de rafraîchir, d’anesthésier et de favoriser la cicatrisation. 


La cuisine : Trucs de grand-mère


Éplucher un oignon sans pleurer 

Quand on épluche un oignon, c’est systématique, nous pleurons… Nous avons trouvé l’astuce parfaite pour éviter à vos yeux, de pleurer ! 

  • Mettez un peu d’eau dans votre bouche et éplucher vos oignons 
  • Tenir une allumette entre les dents en laissant dépasser la pointe rouge. 
  • Faire tremper vos oignons dans l’eau durant environ 15 minutes avant de le découper. 

Évitez le gaspillage de fruit 

C’est fréquent, nous achetons nos fruits frais pour la semaine et rapidement, la moisissure fait surface…  Plutôt embêtant quand on sait que très vite c’est l’ensemble de la corbeille à fruit qui sera endommagé. 
Tous à vos écrans, nous avons trouvé la solution pour une meilleure conservation de vos fruits. Coupez en deux un bouchon en liège et placez les dans votre corbeille. Le liège jouera son rôle d’absorbant et protégera vos fruits de l’humidité. 


La santé : Les remèdes de grand-mère 


L’oignon contre la fatigue 

Riche en vitamines, l’oignon est très utile pour pallier à cette fatigue passagère. C’est très simple, faites bouillir un litre d’eau dans une casserole et ajoutez-y un oignon coupé en tranches, laissez le tout durant 20 minutes. Buvez ensuite cette préparation durant deux à trois jours. Répétez le processus lorsque vous vous sentez faiblir à nouveau. 

L’eucalyptus contre les bronchites 

Connu pour ses propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antitussives, l’eucalyptus sera votre allié parfait pour un hiver en toute sérénité. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude et respirez la vapeur d’eau pendant quelques minutes. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, lorsque vous sentez vos bronches encombrées. 

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences