fbpx
Your search results

Pourquoi adhérer à un club de loisirs pour seniors ?

Les clubs de loisirs pour seniors, souvent gérés par des mairies ou des associations, et jouent un rôle vital dans la vie actives des personnes âgées. Non seulement ils offrent une multitude d’activités adaptées, mais ils servent également de catalyseur pour briser l’isolement et encourager les échanges sociaux parmi les seniors.

Rôle et Objectifs des Clubs du Troisième Âge

Ces clubs, variés dans leurs noms et leurs structures, partagent un objectif commun : rompre l’isolement des seniors. En France, l’isolement social des personnes âgées est un enjeu de santé publique et de cohésion sociale. Les clubs du troisième âge permettent aux seniors de se réunir, de partager des expériences, et de nouer des amitiés.

Variété des Activités Proposées

Les activités au sein de ces clubs sont diverses et adaptées aux intérêts et capacités des seniors. Elles incluent des jeux de société, des ateliers artistiques comme le chant, la poterie, la peinture, et même des cours de musique. Des sorties culturelles, des randonnées, des activités sportives adaptées, et même des cours d’informatique sont organisés pour répondre aux besoins et envies des seniors d’aujourd’hui.

L’occasion pour vous, d’aspirer une nouvelle vie sans vous poser de questions sur ce que vous allez faire les prochains jours de votre retraite, ces clubs de loisirs pour seniors sont conçus spécialement dans le but de créer des liens sociaux avec des personnes âgées qui partagent les mêmes envies que vous. Ainsi, ils mettent à votre disposition un ensemble d’activités et de sorties, à la carte telles que : 

  • Thés dansants pour vous amuser avant tout 
  • Activités créatives et manuelles
  • Jeux de société
  • Activités sportives 
  • Coins calmes pour des moments de détente propice à la discussion 
  • Activités intergénérationnelles pour renforcer les liens avec les plus jeunes 
  • Animations culturelles comme des pièces de théâtre, des expositions
  • Ateliers multimédia et informatiques pour ne jamais perdre le fil avec la technologie 

Bien d’autres activités sont proposées dans le cadre d’un club de loisirs pour seniors, de quoi répondre à tous les goûts. Et le principal ! Aucune de ses activités ne vous sont imposées. Venez quand bon vous semble et faites ce qui vous plaît. Alors, laissez-vous aller, n’ayez plus aucune peur, aucune honte, les clubs seniors accueillent des profils tout aussi agréable que vous ! 


Démarche et conditions pour adhérer à un club de loisirs pour seniors : 


Si la démarche et les conditions dépendent de la ville où vous souhaitez vous inscrire, l’inscription se fait généralement auprès des mairies par le biais d’un formulaire à remplir. Des documents sont à fournir, principalement, pour la validation du dossier, mais aussi du fait que certaines villes proposent des tarifs avantageux, selon conditions de ressources et lieu de résidence. 
En général, on vous demandera : 

  • Le formulaire d’inscription rempli 
  • Une fiche d’autorisation de droit à l’image 
  • Une photo d’identité pour votre dossier 
  • Une photocopie de justificatif de domicile à votre nom 
  • Un certificat d’aptitude aux pratiques sportives et pré-sportives de – de 3 mois, (exigé, selon les clubs)
  • La somme à régler, selon les conditions de règlement appliqués par la ville. 
  • Être pré-retraité ou retraité.
  • Résider dans la ville où vous souhaitez souscrire votre abonnement ou à proximité.
  • Dans certains cas, bénéficier d’une aide comme l’ASPA pour ne pas avoir à payer votre abonnement.

L’Importance des Clubs dans la Société Moderne

Les clubs du troisième âge, bien qu’ayant évolué avec le temps, demeurent un élément essentiel pour le bien-être des seniors. Ils offrent des opportunités de voyages organisés, permettant aux seniors de découvrir de nouvelles régions et cultures. Ces clubs sont aussi des espaces où les seniors peuvent entretenir leur forme physique et mentale, tout en restant connectés avec la société.

Ici encore, les conditions restent générales et ne correspondent pas forcément à celles de votre club. Renseignez-vous donc auprès de la mairie de votre ville qui pourra vous fournir des brochures informatives, mais aussi le planning des activités dont vous pourrez bénéficier.  N’hésitez pas à faire vos recherches sur internet, le site internet de votre mairie propose sans doute une trame à suivre pour l’inscription.

Alors maintenant que vous savez tout sur les clubs de loisirs pour senior, nous vous laissons entamer votre démarche qui, nous en sommes sûr, vous changera la vie !


Articles annexes : 
Sites de rencontres pour seniors : lequel choisir ?
Photographe pour mannequins seniors et création de book
L’entraînement cérébral pour les seniors
7 jeux de société pour seniors
7 jeux de mémoire pour seniors
Cours d’informatique à des seniors ou débutants en ligne
Comment choisir un vélo adapté pour personnes âgées
Quelle gymnastique conseiller pour des personnes âgées
3 exercices pour améliorer son équilibre quand on est senior
Gym pilates pour seniors : une méthode de gym douce
Les 5 meilleurs exercices de gym douce pour seniors
Le jardinage : une activité idéale pour les seniors

  • Contactez-nous

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Compare Listings