Your search results

Quel budget pour une résidence senior?

Les résidences seniors sont actuellement en pleine croissance. Elles représentent une alternative entre le domicile et les établissements médicalisés, et sont destinés aux seniors autonomes ou semi-autonomes.

Aujourd’hui, le budget pour vivre en résidence est plus abordable que les prix proposés lors des années précédentes. Cela s’explique par un accroissement de résidences seniors en France, qui favorise la baisse des prix pratiqués.

Il est important de se renseigner et de comprendre comment s’établit le budget afin de faire le choix le plus judicieux.

Les avantages 

Choisir la résidence seniors c’est profiter de ces nombreux avantages:

La personne âgée peut vivre dans son propre appartement, et mener sa vie en toute indépendance et sécurité, tout en bénéficiant des nombreux services proposés par la résidence.

De plus, les services personnalisés, les installations et les équipements offrent un réel soulagement au quotidien pour les résidents.

Le prix

Combien faut-il prévoir pour une résidence seniors?

Le tarif d’une résidence seniors fluctue en fonction de plusieurs facteurs: l’emplacement, le prix foncier, la taille du logement, le standing de la résidence, ainsi que les différents services.

A titre d’exemple, nous vous proposons  une fourchette tarifaire:

Studio600 à 1500 euros/mois
2 pièces800 à 2600 euros/mois
3 pièces1200 à 1800 euros/mois

Les prix ci-dessus comportent le prix du loyer, les charges d’eau et d’électricité, mais aussi l’accès aux espaces communs et les services comme la conciergerie.

Cependant, le prix du service de restauration, de la blanchisserie et tout autres suppléments s’ajoutent au prix initial en un forfait mensuel ou à la carte.

Les aides

Quelles sont les aides financières applicables?

Parce que opter pour la résidence demeure un coût important et fastidieux, différentes aides peuvent vous aider à financer ce logement.

Dans un premier temps, il est nécessaire que l’établissement soit conventionné afin de bénéficier des aides.

Le montant des aides se calcule en fonction des ressources, de la situation médicale et du foyer de la personne âgée en question. Mais également du logement en lui-même. (le prix etc)

Les principales aides au logement sont l’APL et l’ALS (pour ceux qui ne perçoivent pas l’APL) versée par la CAF qui permettent aux locataires de payer leurs loyers.

Ainsi que l’aide sociale à l’hébergement (l’ASH) attribuée par le conseil général. 

D’autres aides peuvent être aussi sollicités, parmi elles on retrouve:

  • L’aide ménagère à domicile
  • L’APA: attribuée aux personnes âgées selon leur niveau de dépendance
  • L’ASPA: destinés aux seniors au fiable revenu (il ne s’agit pas d’une aide au logement)
  • L’ALF: pour les demandeurs en charge d’une personne âgée de plus de 65 ans.

Le financement

Comment peut-on financer son logement en résidence seniors? 

Si la personne concernée dont le projet est de s’installer en résidence seniors possède un bien, une autre alternative financière est de vendre ou de louer ce bien.

Il s’agit d’une décision qui requiert réflexions et accompagnement et qui ne doit pas être prise à la légère.

En effet, il est nécessaire de ne pas faire ces démarches seul et de recourir à sa famille ou à une aide extérieure afin de faire les bons choix.

Si, en revanche, la personne est locataire, il vous sera recommandé de calculer le budget mensuel en prenant en compte le loyer mensuel en résidence seniors ainsi que la retraite perçue et les aides sociales applicables.

Cela permettra alors de se diriger vers des résidences seniors adaptées non seulement aux besoins requis mais aussi au budget réel.

Plus la résidence propose des services (piscine, spa, etc) plus le loyer mensuel est coûteux, il est alors préférable de se focaliser dans un premier temps sur les services indispensables. (restaurant, sécurité, salon…)

Un accompagnement de qualité

Faire ce choix de vie n’est pas une décision simple, certains aspects comme l’appréhension, le prix, et la peur du changement peuvent prendre le dessus.

C’est pour cela que l’équipe 1001 résidences a regroupé toutes les informations et conseils nécessaires pour faciliter vos recherches et mieux diriger vos choix.

Du studio au 3 pièces, salle de sport ou vue sur la mer, notre sélection de résidences seniors (disponible dans toute la France) saura satisfaire vos besoins et vos souhaits.

* service ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h

Compare Listings