Toulouse offre à ses habitants un accompagnement complet par son Service Social Senior (service du CCAS de la mairie de la ville). Les équipes viennent en aide aux seniors dans leurs démarches d’inscription en résidence autonomie ou les conseillent sur les aides disponibles concernant le maintien à domicile.
Pour les seniors souhaitant profiter d’un cadre de vie sécurisé ainsi que d’équipements et de services adaptés à leurs besoins tout en préservant leur autonomie, les résidences autonomie se présentent comme un choix idéal.
Toutes les caractéristiques sont réunies pour assurer un confort optimal :
- Les établissements sont équipés de systèmes de sécurité modernes et fiables, assurant une tranquillité d’esprit tant pour les résidents que pour leurs familles
- Les logements sont disponibles en différents formats, allant du T1 au T4, pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun
- Des espaces de vie individuels sont équipés et adaptés à tous : une kitchenette, une salle d’eau adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR)
- Des espaces collectifs sont disponibles pour enrichir le quotidien des résidents : les bibliothèques, les salles de gym, les potagers etc.
- Des services sont offerts et d’autres sont à la carte comme la restauration, la blanchisserie, l’aide à la personne etc.
- Des activités quotidiennes qui sont choisies pour et par les seniors afin de prévenir la perte d’autonomie mais surtout pour se retrouver en groupe et créer du lien social
Les aides de l’Etat
Il existe des aides pour aider à couvrir les frais de logement et de services, elles sont accessibles aux seniors directement auprès des services sociaux locaux. Vous trouverez généralement les aides suivantes :
- APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : il s’agit d’une aide destinée aux personnes âgées ayant besoin d’assistance pour accomplir des activités quotidiennes
- ASH (Aide Sociale d’Hébergement) : il s’agit d’une aide destinée aux personnes âgées dont les revenus ne suffisent pas à couvrir les frais d’hébergement en résidence autonomie
- APL (Aide Personnalisée au Logement) : il s’agit d’une subvention offerte par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour aider à payer le loyer ou les charges liées au logement
Pour prendre connaissance des démarches pour avoir accès à ces aides, il est conseillé de se renseigner directement auprès de la CAF ou de la résidence autonomie. Les démarches peuvent changer en fonction de l’aide demandée, et le montant perçu peut varier en fonction du degré de dépendance du senior et de ses revenus.
Choisir sa résidence à Toulouse
En clair, ces établissements offrent un environnement sécurisé et convivial aux seniors, où ils pourront préserver leur autonomie et indépendance. Et pour maximiser le confort, des services sont disponibles ainsi que des aides financières.
Toulouse est par ailleurs une ville très agréable pour les seniors, elle regorge d’opportunités de sortie, aussi bien sportives que culturelles, mais elle possède également un large choix en matière de logement. Vous trouverez ainsi de nombreuses résidences autonomie dans la ville :
- Résidence Autonomie Jeanne-Marie Desclaux : 2 rue Antoine Deville, 31000 Toulouse
- Résidence Autonomie Sept Deniers : 4 chemin de Garric, 31100 Toulouse
- Résidence Autonomie L’Ormeau : 5 rue Raymond Corraze, 31500 Toulouse
- Résidence Autonomie Saint-Louis : 44 rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse
- Résidence Conviviale Jolimont : 16 rue Joachim-Genard, 31000 Toulouse
- Résidence Conviviale La Colombette : 25 rue de la Colombette, 31000 Toulouse
En choisissant ce mode vie, les seniors peuvent profiter de cette opportunité pour vivre une retraite en toute sérénité et confort, au sein de ces lieux où la convivialité est mise à l’honneur.