Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Tout savoir sur la santé des seniors

Elle est l’aspect prépondérant dans notre vie à tous. La santé ! Mais alors s’il faut s’en préoccuper tout au long de notre vie, mérite-elle une attention particulière lorsque l’on devient senior ? Notre santé se dégrade-elle forcément avec l’âge ? Comment prévenir d’un problème de santé ?


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Les questions que vous pouvez vous poser sont nombreuses, mais ne soyez pas inquiets, votre santé est gérable grâce à une bonne prise en charge. Nous éclaircirons dans cet article, tous les points noirs qui vous rendent anxieux à l’idée de vieillir.


Comparatif mutuelle santé senior


Commençons par le début, qu’est ce qu’une mutuelle santé pour seniors ? Si nous avons tous une mutuelle, en quoi celle des seniors est-elle différente ? Une mutuelle santé seniors assure le remboursement des soins et des médicaments non pris en charge par la sécurité sociale. Jusqu’ici, on retrouve le même principe. Cependant, les seniors ont besoin d’un certain niveau de garantie. La mutuelle santé pour seniors diffère donc des autres mutuelles, car elle met à disposition des personnes âgées, un volet “assistance complète”. Cela signifie qu’ils bénéficient d’aides à la personne, comme pour faire le ménage, la toilette, s’occuper des animaux de compagnies… Un dispositif complémentaire santé qui leur est réservé. 

En cas d’hospitalisation imprévu par exemple, une assistance administrative pourra être obtenu afin de formaliser tous les documents nécessaires à cet effet, ainsi, les seniors n’ont plus à se soucier d’autre chose que de leur santé. 

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

Il existe des offres de mutuelle santé pour senior dans tous les organismes de mutuelle. Cependant, certaines sont moins avantageuses que d’autre, en terme de prix, de services… Pour faire votre choix il est important de demander des devis auprès des organismes susceptibles de vous convenir. La plupart proposent d’ailleurs sur leur site internet, la possibilité de demander un devis directement en ligne. Des plateformes vous permettent aussi de comparer chaque mutuelle pour dénicher celle qui répond le mieux à vos attentes et surtout dans vos moyens. Par exemple : mon-comparateur.fr ou encore meilleurtaux.com


Dépression chez les personnes âgées


Banalisée puisque tout le monde y passe, la vieillesse est souvent un élément déclencheur d’une dépression chez les personnes âgées. Changements dans les habitudes, ennuie, mal être quant à son physique qui se dégrade, solitude… Les causes de dépressions chez les personnes âgées sont multiples, pourtant souvent, nous les négligeons. La dépression chez les seniors représente entre 13 à 40% des cas, sachant aussi que 70% des dépressifs chez les seniors ne sont pas diagnostiqués ainsi. Une négligence que l’on excuse souvent par les pathologies évidentes du vieillissement. Autrement dit, la dépression chez les personnes âgées est souvent perçue comme “normale”. Placé comme pilier de nos valeurs, nous refusons de fermer les yeux. Pour cette raison, nous vous aiderons à déceler une éventuelle dépression chez un senior en vous présentant les symptômes,les éléments déclencheurs, les risques et les solutions. 

Les symptômes d’une dépression chez une personne âgée : 

  • Le repli sur soi, refus de voir du monde, de partager avec autrui 
  • Tendance à perdre tout intérêt et plaisir pour les activités du quotidien 
  • Une humeur aléatoire durant la journée
  • Fatigue anormale et perte d’énergie 
  • Changement dans l’appétit du senior et perte de poids 
  • Pulsion de mort, idées sombres 
  • Sentiment de culpabilité
  • Remise en question sans cesse 
  • Agressivité 

Aucun de ces symptômes n’est à négliger, car ce qu’il faut savoir, c’est qu’une personne âgée ne vous dira jamais qu’elle ne va pas bien, du fait qu’elle se sente souvent comme un poids pour son entourage. Si les cas de dépressions sont souvent identifiables par un changement dans le comportement du senior, le corps peut lui aussi signifié la dépression par de petits maux qui paraissent d’ailleurs beaucoup plus douloureux que d’habitude, par exemple des maux de tête, douleurs à l’estomac, problème de digestion, constipation. Afin de prévenir le risque de dépression chez les personnes âgées, voici quelques mesures qui peuvent être mises en place : 

  • Maintenir une vie sociale correcte avec des sorties organisées par le biais d’associations de loisirs par exemple
  • Insister à la pratique d’un loisir ou d’un sport pour aider à évacuer les mauvaises pensées
  • Soutenez votre aîné en partageant des moments privilégiés avec lui.
  • Privilégier le dialogue et l’empathie sans pour autant changer de comportement face à un senior 
  • Le soleil : faite lui prendre le soleil tous les jours, il est source de vitamines et bon pour le moral 
  • Envisager une aide à domicile si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, elle renforcera le lien social

Comment aider une personne âgée dépressive


Vous avez un proche âgé dépressif, vous souhaitez lui venir en aide, mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre ? Il est vrai qu’il est assez délicat d’apporter son aide à une personne dépressive et souvent sur la défensive à ce sujet. Les qualités d’empathie, d’écoute active et de compassion sont donc très importantes pour venir en aide à une personne âgée dépressive. Cependant, elle n’en est pas pour autant, différente des autres, alors l’erreur à ne pas faire serait de changer de comportement avec celle-ci. Elle se sentirait de suite comme “assisté”, “fragile” et cela ne ferait qu’aggraver la situation. De la même manière que vous ne devez pas changer de comportement face à une situation de handicap pour ne pas que la personne se sente “handicapée”. Assez paradoxale, puisqu’elle l’est… Mais vous, aimeriez-vous que l’on vous rappelle que vous n’avez pas la forme, les jours sans ? 

Afin d’aider un proche dépressif, faite le vivre, se sentir important, revaloriser son égaux. Servez-vous des mesures préventives qui vous ont été données ci-dessus. C’est un travail quotidien qui vous prendra de votre temps. Mais quoi de plus important que d’aider autrui ? Dans le cas où vous pensez avoir décelé une certaine dépression, des tests sont disponibles pour vous aider à qualifier votre état. Des solutions de traitement vous seront proposées à l’issue de ces tests. N’hésitez pas à consulter également un spécialiste en psychologie humaine, ils peuvent être déclencheur de causeries.


Cure thermale anti stress et dépression


Grâce à son eau thermale connue pour ses vertus, la cure thermale se révèle être très bénéfique pour le corps, mais aussi pour le moral. En effet, cette cure est très souvent conseillée dans le traitement du stress et des états dépressifs.

Cure thermale : C’est quoi ?

Le traitement en cure thermale se fait sur plusieurs séances, celles-ci varient, selon le cas à traiter, en général, des cures de 1 à 2 semaines sont conseillées pour un résultat optimal. Vous bénéficierez de plusieurs actions tels que : des bains, des douches, des bains de boue, des massages… Le traitement se fait également en interne avec des cures de boissons, l’inhalation d’eau thermale…Si ce traitement est principalement tourné vers l’utilisation d’eau thermale chargée en minéraux, que l’on connait pour ses vertus apaisante et tonifiante, il permet aussi d’obtenir des soins réguliers qui répondent à des besoins spécifiques, un suivi professionnel et un rythme de vie adapté aux troubles anxieux et dépressifs. Le combo de ces avantages permet un soin efficace ! 

On constate d’ailleurs d’après une étude officielle menée sur 237 patients, dont la moitié ont été soignés en cure thermale et l’autre par le biais de médicaments comme la “paroxétine”, que cette pratique a donné plus de résultats positifs qu’en ingérant des médicaments prescrits par un médecin.

Pour qui ?

La cure thermale est recommandée pour les cas d’anxiété et de dépression. Cependant, elle ne traitera pas les états dépressifs aiguë, il est donc conseillé de faire évaluer son état par un professionnel du métier ou d’effectuer comme vu précédemment, des tests aidant à obtenir un degré approximatif de dépression. Que vous soyez un homme ou une femme, la pratique reste la même. Une prescription du médecin est nécessaire pour suivre cette thérapie. Le choix du traitement est ensuite confié au médecin thermal du centre.


Les huiles essentielles pour seniors


S’ils sont nécessaires pour soigner certaines maladies ou maux, les médicaments ne devraient pas avoir autant de place dans notre quotidien. D’autant plus si nous sommes senior, on le sait, ils prennent beaucoup trop de place dans notre pilulier… Alors, si en plus, les médicaments nous servent à soigner les petits maux du quotidien, autant dire que nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! 

Mais n’existe-il pas d’alternative ?

Les huiles essentielles pour seniors, douces et naturelles, elles pourraient bien devenir nos alliés les plus fidèles. En plein essor, les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leur efficacité incontestable. Issus de plantes, elles soignent chacune une douleur différente, parfois même celles de l’esprit. À usage externe, interne ou aérienne, en fonction de l’action souhaitée, elles ne présentent aucun danger liés au dosage ou à la prise d’autres médicaments. 

Les huiles essentielles et les seniors :

Souvent sujets aux douleurs musculaires, à l’anxiété et aux rhumes de saison, les seniors ont tout intérêts à se procurer des huiles essentielles pour combattre sainement.

Douleurs musculaires :

  • La menthe poivré à un effet anti-douleur
  • La citronnelle 
  • La camomille associé à de la lavande pour trouver le sommeil
  • Le poivre noir 
  • Le thym

Anxiété :

  • La lavande pour agir sur la nervosité
  • La menthe poivré contre la fatigue morale 
  • La marjolaine contre le stress
  • La mélisse pour se relaxer

Rhumes : 

  • Le thym et le girofle pour ses propriétés antivirale 
  • La cannelle qui stimule les défenses immunitaires 
  • l’eucalyptus pour vous aider dans votre respiration

Attention ! Chez certaines personnes âgées, certaines huiles essentielles peuvent causer des réactions indésirables (irritation, allergies, nausées…). L’utilisation d’huiles essentielles par voie externe est à la portée de chacun, même s’il est tout de même nécessaire de bien connaître leurs précautions d’emploi.


Asthénie chez les personnes âgée : lutter contre la fatigue


L’asthénie correspond à une fatigue générale, un état dépressif, un manque de force… Elle est très souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de plus de 55 ans, notamment dues au faits qu’elles soient victimes d’une dégradation physique et morale. À prendre au sérieux, l’asthénie chez les personnes âgées, provoque une incapacité à exécuter correctement des activités du quotidien. Elle perdure dans le temps et ne disparaît jamais réellement malgré le repos à la différence d’une fatigue normale après un effort physique par exemple. 

Différents types asthénie chez les personnes âgées :

  • L’asthénie réactionnelle : elle survient lors d’un choc émotionnel, d’un changement dans les habitudes de vie, une condition physique perturbée…
  • L’asthénie psychique : provoquée par des troubles du sommeil, anxiété, dépression…
  • L’asthénie liée à une maladie : fatigue provoquée par une maladie comme une anémie, le diabète, un cancer, l’insomnie, un virus…

Diagnostic et symptômes :

Bien que les réactions varient d’un cas à un autre, on remarque tout de même des éléments communs à tous les patients souffrants d’asthénie. Parmi eux, on retrouve : 

  • Une certaine lassitude 
  • Une faiblesse, qu’elle soit physique ou mentale
  • La perte de force, on ne se sent plus capable d’accomplir certaines tâches 
  • La concentration et les capacités intellectuelles sont impactées
  • Une impression de lourdeur, nous perçevons notre corps comme un poids 
  • Un sommeil non-réparateur malgré un repos régulier 
  • Des malaises post-efforts suite à un effort physique sans grande importance

La santé chez les personnes âgées, bien qu’elle ne soit plus aussi bonne qu’à notre plus jeune âge, doit être prise au sérieux. Les conséquences d’une quelconque maladie ont toujours plus d’impact lorsque le corps a déjà vécus de longues années… Prévenir des risques est donc primordial !

Articles annexes : 
10 accessoires pour senior avec 1001 residence senior
Que faire à la retraite : 13 activités pour s’occuper
Aide senior : Quelles aides pour les retraité ?
Avantage senior 60 ans et plus : Quels sont les avantages ?
L’emploi pour les seniors et le marché du travail
Découvrir nos partenaires – 1001 residence senior
Retraite pour senior : On vous explique tout !

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences