Vos résultats de recherche

Comment aider une personne âgée dépressive ?

Si la guérison de la dépression est envisageable sans la prise de médicament, tout dépend du degré de dépression dont vous êtes atteint. La consultation d’un spécialiste dans la santé des seniors est donc nécessaire dans le cas où votre volonté n’est pas suffisante. Les médicaments proposés pour traiter l’état de dépression ont généralement un impact direct sur les neuromédiateurs qui sont des molécules présentes dans notre cerveau et qui permettent de transmettre les informations d’une cellule à une autre. 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller


Il existe deux types d’antidépresseurs : 

  • IMAO : Il permet de bloquer l’enzyme qui dégrade les neuromédiateurs de notre cerveau. Ils sont généralement prescrits dans le cas de dépression sévère et persistante. 
  • ISRS : Il permet de bloquer cette fois, la pompe à recapture des neuromédiateurs.

Il existe cependant d’autres traitements biologiques dans le cas où la prise d’antidépresseurs n’est pas utile : 

  • L’ECT : C’est un traitement par électrochocs
  • La stimulation magnétique : Elle correspond à l’application d’un champ magnétique à travers le crâne afin de stimuler les cellules. Ce type de traitement doit être répétitif pour des résultats optimaux
  • La luxthérapie : Souvent utilisée pour les cas de dépression saisonnière. On soigne ici par le biais d’une lumière rappelant celle du soleil. Cette technique à un impact sur l’inconscient du patient. 
  • La vitamine D : C’est une technique douce qui demande cependant un avis médical. 
  • La sociothérapie : Dans ce cas, on joue sur des activités collectives qui sont proposées aux patients afin de stimuler leur quotidien et donc de leur changer les idées. 

Le traitement de la dépression peut donc passer par plusieurs techniques toutes différentes. Si vous n’arrivez pas à aider un proche, à sortir de la dépression, ce n’est pas de votre faute, vous jouez un rôle dans sa guérison même sans le savoir. Alors, n’hésitez pas à passer le relai à un spécialiste qui saura quoi faire pour vous aider. Toutefois, si les traitements proposés apportent des résultats visibles, la phase la plus importante dans votre guérison est le traitement de consolidation. L’objectif étant de prévenir des risques de rechute. Pour cela, il est souvent conseillé de continuer les antidépresseurs si ceux-ci vous ont été prescrits. D’autre part, la stimulation de la vie quotidienne est un aspect très important, continuez les activités distrayantes, évitez de vous retrouver seul, c’est le meilleur moyen pour vous de ne pas replonger dans vos idées noires. Cette phase où le risque de rechute est important dure en moyenne et, selon les cas, 6 mois. 


Prise en charge des soins contre la dépression :


La dépression est une maladie à part entière, le remboursement des frais médicaux peut donc être envisagé. À hauteur de 70%, les frais de soins pour les cas de dépression sont pris en charge par la sécurité sociale, dans le cadre d’une consultation de psychiatres de secteur 1.  Les 30% restant sont à la charge du patient. Cependant, un complémentaire santé peut prendre en charge la somme restante. La notion de “secteur 1” correspond à des consultations aux tarifs prédéfinis par une convention. 

D’autres spécialistes peuvent être consultés, on parlera ici du “secteur 2”, ces spécialistes libéraux ont la possibilité de fixer eux-mêmes leurs honoraires, même si toutefois ils restent remboursés à 70% par la sécurité sociale, les prix qui sont plus importants engendre un reste à payer plus élevé. Pour finir, des visites chez un spécialiste hors-conventions sont possibles c’est-à-dire que les psychiatres peuvent fixer une grille tarifaire variable. Ces consultations sont remboursables que sur une base d’un montant forfaitaire de 1,46€. 

Bon à savoir : Une dépression qualifiée d’une affection psychiatrique de longue durée est remboursée à 100% 

A noter ! La consultation d’un spécialiste du domaine est possible seulement après avoir rencontré un médecin traitant qui établira un diagnostic. 


Mobiqual , un portail d’outil dématérialisé.


En comprenant l’ampleur de la dépression chez les personnes âgées, un portail dématérialisé a été conçu pour prévenir notamment de la dépression chez les personnes âgées. D’autres thèmes sont abordés dans ce portail, tels que la maladie d’alzheimer, les douleurs, la nutrition…Le but étant la mobilisation pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Mobiqual est en réalité, un programme comprenant des campagnes de prévention, des outils d’évaluation ou encore des vidéos (films, interviews, retours d’expériences…). Ces contenus sont disponibles en ligne, mais aussi sur des supports DVD sur demande. À destination des professionnels concernés par la prise en charge des personnes âgées, le portail Mobiqual permet une entière connaissance de cette maladie. Ainsi, nous retrouvons une “mallette dépression” qui a pour objectifs : 

  • Améliorer le repérage et la démarche diagnostique de dépression chez les seniors 
  • Participer à la lutte contre le suicide 
  • Elaborer une stratégie de prise en charge 

Elle comprend : 

  • Des documents sur les spécificités de la dépression chez les seniors 
  • Une plaquette de présentation du repérage dépressif 
  • Les éléments de diagnostic et de prise en charge 
  • Un arbre décisionnel 
  • Des outils de repérage 
  • Un CD de fichiers imprimables 

En conclusion, aider une personne âgée en dépression est entièrement possible grâce à toutes ces mesures qui ont été mises en place. Le choix d’une solution plus qu’une autre, dépend du diagnostic établi concernant le type de dépression. Un senior qui souffre de dépression depuis une longue période ne sera pas aidé de la même manière qu’un cas de dépression saisonnière. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste.

Articles annexes : 
Comparatif mutuelle santé senior
Dépression chez les personnes âgées
Cure thermale anti stress et dépression 
Les huiles essentiels pour seniors
Asthénie chez les personnes âgées : Lutter contre la fatigue

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences