Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Asthénie chez les personnes âgées : Lutter contre la fatigue

Ce phénomène d’asthénie est très connu chez les seniors qui éprouvent souvent une fatigue généralisée. Si nous avons déjà vu ensemble le diagnostic et les symptômes associés qui peuvent se manifester et impacter la santé des seniors, intéressons-nous plus particulièrement aux traitements envisageables pour lutter contre l’asthénie. Concernant les éventuels traitements, il est conseillé d’essayer de résoudre le problème par le biais d’actions naturelles avant d’avoir recours à d’autres soins. De ce fait, plusieurs actions sont envisageables : 

  • Une meilleure hygiène de vie 
  • Un rythme de vie plus adapté 
  • Une alimentation équilibrée et régulière (pas de repas trop copieux le soir)
  • Des heures de sommeil régulières 
  • Eviter la prise d’alcool ou excitants le soir 
  • Favoriser les activités calmes le soir (lecture, yoga, douche…)
  • Si vous pratiquez une activité physique intense, réduisez l’intensité de vos séances pour éviter les douleurs musculaires 

Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Il s’agit ici de revoir l’ensemble de ses habitudes afin d’opter pour un mode de vie plus sain, favorisant le sommeil réparateur. Si le problème persiste : 

  • Envisager un soutien psychologique 
  • Consulter un spécialiste pour un traitement adapté 
  • Faire un bilan sanguin 
  • Envisager la prise d’antidépresseurs, selon les indications du médecin 
  • Favoriser la prise de vitamines B12, fer, magnésium (oeufs, lait, poissons, céréales…)
  • Envisager la prise d’un traitement à base de fortifiants sur prescription médicale 
  • Appliquer la méthode de vie “Coué” qui consiste à la maîtrise de soi-même par l’autosuggestion 
  • Opter pour la méthode Vittoz qui participe à la rééducation du contrôle cérébral par des exercices mentaux, de visualisation et de décontraction. 

Très variable d’un patient à un autre, il est important de consulter l’avis d’un médecin lorsque le problème persiste dans le temps. Un bilan sanguin pourrait être prescrit comme examen complémentaire afin de chercher les causes d’une fatigue anormale. 


Focus sur la méthode Vittoz : 


Il s’agit de rééducation psychosensorielle par le biais d’une répétition d’exercices ayant pour but de réhabiliter les perceptions sensorielles. 

Les différentes étapes de cette méthode : 

Rétablir la réceptivité : contact, vie sociale, état de présence  

Jouer avec les sens peut-être un bon exercice pour rétablir l’accès à la réceptivité. Je vois, je touche, je sens, j’accepte de recevoir sans jugement ni comparaison. 

Pratiquer des actes conscients : vivre, agir et être dans l’instant présent. 

C’est renié tous actes machinaux, automatiques. L’acte conscient est décidé, senti et vérifié. Chaque instant peut donc l’être, c’est le quotidien qui devient l’objet de l’exercice lui-même. 

Contrôler ses actes : développement de la concentration. 

Par des exercices simples, la concentration peut prendre plusieurs aspects : sur le corps, sur les formes, sur les idées… Il s’agit par exemple de fixer un point sans vous laisser distraire par votre environnement. 

Redécouvrir sa volonté : exister librement par ses propres envies, besoins, convictions…

Par un triple questionnement, il s’agit de s’assurer que la décision prise est souhaitée. Est-ce clair ? Est-ce possible ? Est-ce que je le veux ? Qu’est-ce que cela m’apporte à moi ?

Expérimenter la relaxation psychosensorielle : s’accepter, s’accueillir dans sa globalité 

Rentrer dans un rapport intime avec soi-même, hors de tout jugement. Les exercices de rencontre de soi avec un miroir en sont l’exemple parfait. Cela passe par la relaxation respiratoire, qui entraîne un état mental calme favorisant la décontraction de muscles et donc un meilleur rapport avec soi. Questionnez-vous : Ce qui vous plaît ? Ce qui ne vous plaît pas ? 

Explorer son côté psychique : comprendre et dénouer ses émotions 

La parole tient ici un rôle fondamental. Il s’agit de donner du poids à vos paroles, vos souvenirs conscients et inconscients. Répétez-vous ce que vous avez vécu, ce que vous étiez, ce que vous vivez et ce que vous êtes. Un exercice de déculpabilisation pour aider à aller de l’avant. 


Focus sur la méthode Coué : 


C’est le fait d’apprendre à se maîtriser soi-même par l’autosuggestion. Une approche essentielle et efficace pour assurer une meilleure confiance en soi. L’autosuggestion c’est quoi ? C’est le fait d’implanter une idée sur soi-même, par soi-même. Trois approches différentes : 

  • Par le corps : souriez, une étude à prouver que le sourire réduit l’anxiété 
  • Par l’image : voir une image agréable pour vous (photo de vacances, famille…) ou encore imaginer ce que vous aimeriez être, où vous voudriez-être… 
  • Par les mots : pensez toujours de manière optimiste. Répétez-vous des phrases positives par exemple : je vais y arriver, ça va bien se passer… 

La méthode Coué prend tout son sens dans la mesure où l’on apprend à dissocier la volonté et l’imagination. La volonté correspond à ce que vous souhaitez. Par exemple, je veux dormir. Cependant, si votre inconscient éprouve une quelconque appréhension, c’est l’imagination qui entre en jeu. “Je veux dormir, mais je ne peux pas” C’est donc par la répétition de gestes et de mots que l’inconscient d’une personne peut être géré. Répétez chaque jour, une même phrase où vous soulevez finalement un problème. Pour le sommeil par exemple “ Toutes les nuits, je dors et me repose “ La répétition de cette phrase permettra l’enregistrement cérébral et donc “ Toutes les nuits, vous dormirez et vous reposerez” 

En conclusion et comme vous avez pu le constater, l’asthénie se soigne par différents moyens, tous, impliquant l’être conscient et inconscient. Et si notre conscient est souvent gérable, il s’agit ici de savoir devenir maître de son inconscient ! Prenez donc soin de vous renseigner sur les solutions qui sont les plus adaptées à votre type d’asthénie auprès de votre médecin généraliste ou d’un spécialiste.

Articles annexes :
Comparatif mutuelle santé senior
Dépression chez les personnes âgées
Cure thermale anti stress et dépression 
Comment aider une personne âgée dépressive ? 
Les huiles essentiels pour seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences