fbpx
Your search results

Cure thermale anti stress et dépression

Comme nous l’avons vu, la cure thermale est un excellent traitement contre les états dépressifs. Mais alors où trouver des centres qui proposent ce type de services ? À quel prix pouvons-nous avoir une prise en charge ? Quels sont les bienfaits sur la santé des seniors


Où ?

Plusieurs établissements sont spécialisés dans la prise en charge des patients souffrant de troubles (anxiété, dépression, douleurs psychosomatiques…), parmi eux, on retrouve des centres sur :


Divonne-les-bains, Ussat-les-bains, Saujon ou encore Bagnères-de-Bigorre. Les centres de cure thermale ont généralement un site internet permettant d’avoir accès à toutes les informations nécessaires, rapprochez-vous donc de ces sites pour connaître en détail, le fonctionnement de votre futur centre de cure thermale.


Combien ?

On aurait tendance à croire que ce type de soin est excessivement cher, mais rassurez-vous, ils sont remboursés par l’assurance maladie, du moment que la cure a été prescrite sous un avis médical et dans le cadre des problèmes suivants :
affections des muqueuses bucco-linguales, affections urinaires, maladies métaboliques, affections psychosomatiques, dermatologie, gynécologie, affections digestives, maladies cardio-artérielles, neurologie, phlébologie, rhumatologie, arthrose, troubles du développement chez l’enfant ou encore des problèmes aux voies respiratoires.

Dans d’autres cas, intéressez-vous aux conditions générales de votre sécurité sociale qui participe au remboursement partiel d’une cure thermale, à hauteur de 65% des frais de santé. Afin d’être remboursé il faut une prescription et également que le centre de votre cure soit agréé ou conventionné par l’assurance maladie.


Démarches de remboursement

Adressez-vous à votre Caisse d’assurance maladie avant le début de votre cure. 

Communiquer les documents suivants :

Le questionnaire de prise en charge, qui est rempli par votre médecin général et la déclaration de vos ressources que vous devrez compléter en apportant toutes les pièces justificatives de ressources. À noter ! La déclaration de vos revenus correspond à l’année civile précédant votre cure thermale.

Après la réception de vos documents, la caisse d’assurance maladie vous communiquera un formulaire de prise en charge, composé de plusieurs volets : 

Volet 1 : les honoraires médicaux à remettre au médecin thermal.

Volet 2 : le forfait de thalassothérapie à remettre à l’établissement thermal.


Une journée type en station thermale ?

Afin de mieux vous projeter dans votre futur soin en centre de cure, nous avons établi une journée type. Le but étant de recenser l’ensemble des étapes clef que vous aurez l’occasion de rencontrer.

Le matin : 

– Prenez votre petit-déjeuner tranquillement en compagnie des autres patients.
– Rendez-vous ensuite dans l’établissement thermal pour faire vos soins. Le plus souvent, les soins se font dans la matinée, ils durent en moyenne 2 à 3 heures du lundi au samedi. Ces soins peuvent être collectifs ou individuel, selon la pathologie.

Le midi : 

En général, le repas du midi n’est pas compris dans la cure, renseignez vous donc auprès de votre établissement. Dans le cas où le repas ne serait pas inclus, vous devez vous organiser.


Bon à savoir ! L’office du tourisme et du thermalisme peut vous renseigner sur les lieux alentours où vous pouvez manger.

L’après-midi : 

– Profitez de votre temps libre pour faire de nouvelles rencontres et participer à des activités.
– Des ateliers complémentaires peuvent être mis en place par l’établissement afin d’obtenir des résultats plus pertinents. Par exemple une marche nordique, de l’aquagym avec des kinésithérapeutes ou encore des ateliers diététiques. Ici, les ateliers qui vous sont proposés correspondent à vos besoins avec des orientations thérapeutiques. La visite chez le médecin de votre centre serait un complément pour mieux vous indiquer les soins envisageables et bénéfiques.

Le soir : 

– Profitez d’une nuit de repos bien méritée pour pouvoir être en forme le lendemain.
– Les soins sont souvent très éprouvants les premiers jours, l’eau thermale utilisée à d’ailleurs comme principal effet, la relaxation du corps. Il est donc important d’écouter vos premiers ressentis afin de pouvoir adapter les soins lors des debriefs avec le médecin présent, le but n’étant pas de vous épuiser.


Quelques infos pratiques ?

Pour que la cure se passe au mieux pour tous les patients, et pour des questions d’hygiène, des consignes sont applicables dans la majorité des centres de cure.

  • Ne pas se parfumer avant les soins.
  • La consommation de tabac et d’alcool est interdite.
  • L’utilisation des téléphones portables dans l’enceinte de l’établissement est interdite.
  • Les lieux de relaxation doivent rester silencieux.
  • Le port du bonnet de bain est obligatoire en temps de soin.
  • L’hygiène avant chaque soin est obligatoire 
  • Le peignoir et les chaussures de cure qui vous sont fournis ne doivent pas être mis en extérieur.
  • Une tenue adaptée est requise pour le respect de tous. 
  • Il est impératif de signaler le moindre problème de santé même minime. 

Vous savez désormais tout concernant le séjour thermal. Alors, laissez vous tenter pour une cure des plus bénéfiques pour votre corps et votre moral.

Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Articles annexes : 
Comparatif mutuelle santé senior
Dépression chez les personnes âgées
Comment aider une personne âgée dépressive ? 
Les huiles essentiels pour seniors
Asthénie chez les personnes âgées : Lutter contre la fatigue

  • Contactez-nous

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Compare Listings