fbpx
Your search results

Soutien aux aînés de la ville de Clamart

I, Parisette © Wikipédia

Vous recherchez une résidence services seniors à Clamart ? Nos conseillers sont là pour vous renseigner.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Clamart propose à ses habitant de nombreuses aides aux déplacements et au maintien à domicile.

Divers services sont donc proposés aux seniors, généralement à partir de 60 ans, et couvrent des besoins différents.

1. Aides aux déplacements

En ce qui concerne les transports, les seniors peuvent bénéficier de réductions ou des services de chauffeurs – accompagnateurs :

  • Pass Navigo améthyste : des réductions s’appliquent pour les plus de 65 ans, pour ne bénéficier, le demandeur doit s’adresser au CCAS de la ville et détenir une carte Navigo. Ce Pass Navigo Améthyste est valable sur tous les modes de transports (métro, bus, train, RER, tram) à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroport.
  • Service vie quotidienne : il s’agit d’un service spécifique à la ville de Clamart. Des chauffeurs – accompagnateur sont mis à la disposition des seniors pour leurs déplacements. Ils peuvent les amener réaliser des démarches administratives, des courses, les accompagner à un rendez-vous médical etc.
  • Pam 92 : disponible tous les jours de 6h à minuit, il s’agit d’un transport collectif à la demande pour les résidents permanents des Hauts-de-Seine et des Yvelines, qui sont détenteurs de la Carte d’Invalidité.
  • Clamibus : un bus qui relie la gare au Haut Clamart en 3 minutes et qui dessert les principaux équipements et services publics de la ville comme : la mairie, la piscine, les centres socioculturels, les médiathèques, et les hôpitaux Béclère et Percy. Un départ est prévu toutes les 45 minutes du lundi au samedi de 7h30 à 18h45.
  • Le Pass’Local : il s’agit d’un abonnement annuel permettant de profiter gratuitement du Clamibus. Il est valable pour les seniors de plus de 60 ans sans condition de ressource, mais également pour les bénéficiaires du RSA et les collégiens et étudiants. Pour en bénéficier, l’inscription se fait auprès du CCAS de la ville.

Geralix © Wikipédia

2. Maintien à domicile

Soucieuse du bien-être de ses habitants seniors, la ville de Clamart met en place des services d’aides au maintien à domicile :

  • APA : allocation pour les personnes d’au moins 60 ans en perte d’autonomie vivant à domicile ou en EHPAD
  • Portage de repas : la ville permet aux habitants en perte d’autonomie de se faire livrer des repas à leur domicile 7 jours sur 7. Elles pourront alors choisir entre différentes options. Les livraisons concernent les déjeuners et les diners.
  • Téléassistance : en s’abonnant auprès du CCAS de la ville, une prestation de surveillance à domicile est proposée aux seniors. Elle est facturée en fonction de leurs revenus et leur permet de joindre un service spécialisé 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence.
  • Service municipal d’aide et d’accompagnement à domicile (SMAAD) : des aides ménagères et des auxiliaires de vie sont disponibles pour les personnes âgées de 60 ans ou plus et/ou en situation de handicap. Ces aides ne délivrent pas de soins médicaux et sont uniquement présentent afin d’effectuer des tâches du quotidien et de soulager et les seniors. Service joignable au : 01.71.16.75.79.
  • Plan canicule : Chaque année, du 1er juin au 15 septembre, le CCAS recense les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap qui sont vulnérables à la chaleur. Le bénéficiaire de ce service reçoit des appels réguliers du Centre Communal d’Action Sociale durant les périodes de fortes chaleurs afin d’évaluer sa bonne forme. En cas de nécessité la visite d’un agent peut être assurée.
  • Le CLIC ou Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique : son objectif est d’informer et orienter les personnes âgées de plus de 60 ans et leurs familles dans leurs démarches relatives au maintien à domicile ou au placement en établissement. Il est joignable au : 01.86.63.11.87.

Le Centre Communal d’Action Sociale se situe à l’adresse suivante : 30 rue Gabriel Péri, 92140 CLAMART ; et est joignable au 01.71.16.75.60 pour toutes questions ou inscription à un service.  

Plus d’informations pour les seniors à Clamart

Les clubs Améthyste à Clamart

Les transports en commun pour seniors en Hauts-de-Seine

Aides et allocations pour seniors dans les Hauts-de-Seine

Compare Listings