Afin de lutter contre l’isolement social des seniors et leur permettre d’avoir une bonne santé physique et mentale, le département a mis en place des actions novatrices. En collaborant avec des acteurs locaux tels que Telescapade, le département et l’Agence Autonomy offrent aux seniors des expériences interactives et sociales grâce à la technologie, de quoi s’occuper au mieux lors de leur retraite dans les Yvelines.
Profitez de votre retraite dans le département et découvrez également les résidences seniors dans les Yvelines ! N’hésitez pas à contacter nos experts, qui sauront vous guider au mieux dans vos recherches.
Les défis du vieillissement
Les personnes âgées ou en situation de handicap, intégrant des établissements spécialisés comme les EHPADs, peuvent être limitées dans leurs déplacements. Cela peut être dû à la perte d’autonomie, ou encore aux ressources financières limitées.
Cela engendre un fort sentiment d’isolement chez les seniors, qui a été renforcé par la pandémie de Covid.
Cet isolement a des impacts néfastes sur la santé physique et mentale des seniors, accentuant les défis déjà existants.
Le concept de la « téléportation au cœur de l’action »
Dans le but de pour réduire cette souffrance, le département des Yvelines et l’Agence Autonomy ont lancé le programme « Inno ESMS ». Ce dernier vise à stimuler les résidents d’établissements spécialisés, afin de les aider à maintenir le lien social.
Dans le cadre de ce projet, les seniors bénéficient d’ateliers numériques. Ils sont organisés une fois par semaine dans les établissements partenaires, par la start-up Telescapade. Cette entreprise propose des « téléportations au cœur de l’action », et ce, grâce à la réalité virtuelle.
En effet, grâce à une technologie innovante, les résidents peuvent découvrir ou redécouvrir des lieux touristiques et culturels tout en étant installés dans leur fauteuil.
Comment cela fonctionne ?
Le principe est simple. Au sein des EHPADs, les personnes âgées sont installées face à un grand écran, elles peuvent interagir avec leur guide – équipé de plusieurs caméras et de micros – pendant qu’il visite les lieux.
Grâce à ce système de visioconférence, les seniors profitent de l’escapade sans sortir de l’établissement.
Mais l’expérience ne s’arrête pas là ! Les écrans interactifs disposés dans les EHPADs offrent une variété d’animations telles que la gymnastique et le yoga (grâce à des coachs), mais également des quizz.
De plus, tous les établissements connectés peuvent interagir entre eux faire des concours de quizz. Ce qui permet de renforcer le lien social.